:

Où joue-t-on du balafon ?

Astrid Picard
Astrid Picard
2025-07-09 07:34:29
Nombre de réponses : 13
0
On joue du balafon en Afrique. Le balafon, qui est propre aux pays d'Afrique centrale et identifié à la musique africaine, est joué avec deux baguettes. Chaque société en Afrique produit et joue des balafons utilisant les arbres de leur géographie, qui contiennent des notes en fonction de leur propre langue et de leurs caractéristiques culturelles. Le musicien a également rappelé qu’en Afrique, le balafon est un instrument indispensable dans les boîtes de nuit, les cabarets, les mariages, les funérailles et les orchestres dans les églises. Bassi a indiqué que le balafon a été utilisé pour la première fois en Afrique centrale, ajoutant que cet instrument s'est répandu dans le monde entier avec la migration des Africains.
Capucine Leveque
Capucine Leveque
2025-07-06 15:43:59
Nombre de réponses : 9
0
Au Mali, on distingue deux types de balafons: le balafon Senoufo qu’on retrouve dans la 3ème région et le balafon Mandingue, le goussoun bala, utilisé lors de manifestations traditionnelles. Nombreuses sont les communautés maliennes qui ont le balafon comme instrument de réjouissance pour accompagner les cultivateurs dans les champs, lors des funérailles, chez les senoufos, mais aussi dans les orchestres. Il existe plusieurs types de balafons, selon les sonorités. Ainsi, pour Karim Bengaly, professeur de balafon à l’Institut national des arts, il y a le balafon à 5 notes, joué par le Bobo, le Senoufo, le Minianka, le Bamanan, le Trouka, c’est-à-dire, la communauté du sud et du centre. Le balafon à 7 notes est joué par les Mandeka de Bamako, du Sénégal et de la Gambie. Il estime que tout le monde joue au balafon à l’école, même les femmes, mais que tout le monde ne peut pas jouer n’importe quel balafon. Cependant, dans leur village, les femmes ne peuvent pas jouer au balafon, uniquement réservé à une certaine catégorie de personnes. Aujourd’hui, la transmission du balafon se passe très bien au Mali au niveau de l’INA et du conservatoire. On trouve aujourd’hui de grands maîtres de balafon au Mali, tels, Nèba Solo, dans la région de Sikasso, Sékou Kouyaté avec le balafon mandingue, Mariam Bagayoko, dans la région de Koulikoro.
Thomas Petit
Thomas Petit
2025-06-27 20:02:19
Nombre de réponses : 9
0
On en distingue une diversité selon d’où on est originaire. La scène du festival international du balafon du Cameroun a donné à découvrir de jeunes visages amateurs mais surtout très prometteurs sur cet instrument de musique dont la maîtrise exige de la dextérité. Gloria Ngo Manguele, Balafoniste – Cameroun. Ulrich Essomba, Artiste musicien  – Cameroun. Nekobala, Musicien – Côte d’Ivoire.
Auguste Gilbert
Auguste Gilbert
2025-06-15 22:36:03
Nombre de réponses : 14
0
Le balafon, qui est propre aux pays d'Afrique centrale et identifié à la musique africaine. On pense que le balafon, qui contient généralement de 16 à 27 notes, est né au 12ème siècle dans le royaume de Sosso, géographie où se situe le Mali actuel. Le premier balafon de l'histoire, appelé Sosso Bala, également connu sous le nom de "saint balafon", est conservé dans un coffre spécial dans le village de Niagassola, situé à la frontière malienne de la Guinée. Rappelant que le balafon est l'un des instruments les plus anciens d'Afrique, Bassi l'assure : "Chaque balafon reflète une langue, une culture, une société". Le musicien a également rappelé que chaque société en Afrique produit et joue des balafons utilisant les arbres de leur géographie, qui contiennent des notes en fonction de leur propre langue et de leurs caractéristiques culturelles. Soulignant qu'ils ont atteint près de 30 notes en disposant les gourdes sur la partie inférieure de l'instrument, Bassi a déclaré qu'en Afrique, le balafon est un instrument indispensable dans les boîtes de nuit, les cabarets, les mariages, les funérailles et les orchestres dans les églises. Enfin, Bassi a indiqué que le balafon a été utilisé pour la première fois en Afrique centrale, ajoutant que cet instrument s'est répandu dans le monde entier avec la migration des Africains.
Renée Salmon
Renée Salmon
2025-06-15 20:55:02
Nombre de réponses : 12
0
On y joue en Afrique centrale et occidentale. Les représentations les plus anciennes sont celles reproduites dans le livres de François Froger, publié en 1698 à Paris. La plupart des nègres s'y divertissent à raisonner de l'Alcoran ou à jouer d'un instrument qu'ils appellent balafo, pendant que leurs femmes cultivent la terre. Musiciens itinérants de la branche madingue sangara, dans les années 1925-1930. Musiciens balantes de Gambie, jouant un balafon de 26 lamelles.
René Prevost
René Prevost
2025-06-15 16:58:49
Nombre de réponses : 13
0
On retrouve des balafons dans de nombreuses régions d'Afrique, tous différents les uns des autres. Le premier balafon serait né dans le Royaume de Sosso, entre la Guinée et le Mali. Le Bala est le balafon à grosses calebasses, et lames larges, qui se retrouve dans les régions de Kolokani et Bobo Dioulasso entre autres, aux sons graves. On trouve aussi les balanfolha dans les cabarets pour l’animation de ses lieux de rencontres et d’échanges. Les danses au son du balafon font partie des événements festifs qui jalonnent la vie en Afrique. Un cercle de danseurs se forme, tournant devant les musiciens, leurs pas suivant une cadence qui accélère au fur et à mesure.