:

Quelle est la différence entre un marimba et un kalimba ?

Valentine Raynaud
Valentine Raynaud
2025-06-01 17:08:22
Nombre de réponses : 16
0
Le kalimba, ou autrement connu comme un « tumbaéira » ou un « kalimba de Marimba », est un instrument à clavier africain ancien. Il est généralement constitué d’un corps métallique ou en bois avec des languettes afin de créer une tonalité unique. D’origine africaine, le kalimba est généralement fabriqué à partir d’ardoises, de bois dur et d’ivoire, et possède généralement entre huit et quinze languettes. Les kalimbas sont disponibles en différents types, et tous ont des caractéristiques uniques et des improvisations différentes. Le kalimba est un instrument merveilleux et possède une histoire et un héritage qui remontent à des siècles en Afrique et ailleurs. Le kalimba en bois et en ivoire est probablement le plus proche d'un marimba, car ce dernier estquinauatement un xilophone, et donc un instrument à clavier lui aussi. Par contre le marimba est constitué généralement de lamelles en bois, alors que le kalimba de Marimba est constitué généralement de lamelles en métal. Ceci explique les différences de timbres et de tessitures entre les deux instruments à clavier. Malheureusement le texte ne dit rien de plus précis à ce sujet - vous trouverez sans doute une meilleure réponse ailleurs.
Thibault Richard
Thibault Richard
2025-06-01 17:05:15
Nombre de réponses : 9
0
La différence la plus évidente entre le kalimba et le marimba est la taille des instruments. Le kalimba peut être tenu avec les deux mains tandis que le marimba est comme un clavier. Le kalimba produit un son hanté, fluide et percussif qui est tranquille et enchanteur. Le marimba produit un son résonant et plus grave tessitura. Un marimba est un autre instrument de percussion mais il ressemble plus à un xylorimba qu'à un kalimba. Le marimba se compose d'un ensemble de barres en bois frappées avec des maillets en fil ou en caoutchouc pour produire des tons musicaux. Les barres d'un marimba chromatique sont disposées comme les touches d'un piano, avec des groupes de deux et trois altérations surélevés verticalement, chevauchant les barres naturelles pour aider le performers à la fois visuellement et physiquement. Bien que le marimba soit défini comme un instrument de la famille du xylorimba, ils sont accordés différemment. Le marimba a des tons doux tandis que le xylorimba produit des tons durs.
Grégoire Blanchet
Grégoire Blanchet
2025-06-01 14:55:52
Nombre de réponses : 17
0
Le marimba est un instrument de percussion dont l'histoire est étroitement liée à celle des xylophones en provenance d'Afrique. Le marimba est composé de : Un clavier, Les résonateurs, Le châssis. Le son du marimba est doux, chaud et harmonieux, plus grave que le xylophone. Il existe différentes techniques pour tenir les baguettes. Les xylophones importés par les esclaves africains se sont développés dans la culture latine pour devenir les ancêtres de nos marimbas. Le marimba trouve ses lettres de noblesse dans l'orchestre en 1947 grâce à Darius MILLAUD et son Concerto pour marimba et vibraphone. Le marimba est joué par un marimbiste en position debout. Le marimba s'étend généralement de 4 à 5 octaves. Les lames altérées, sont situées sur un plan différent de celui des lames naturelles. La tessiture du marimba s'étend généralement de 4 à 5 octaves. Les résonateurs sont localisés sous les lames, en position verticale. Le châssis est un cadre qui permet le maintien du clavier et des résonateurs. Le marimba est un instrument de percussion dont l'histoire est étroitement liée à celle des xylophones en provenance d'Afrique. Il utilise couramment une ou deux paires de baguettes. Les trois méthodes les plus répandues dans le monde sont : La prise croisée traditionnelle ou "Cross" La méthode Burton La méthode Stevens. La méthode Burton est créée par le vibraphoniste Gary BURTON. La méthode Stevens est du marimbiste Leigh Howard STEVENS, également connue sous le nom de "prise Musser-Stevens". Certains marimbistes ont développés un jeu à six baguettes. Les lames sont conçues en bois ou avec un substitut composite. La longueur des lames décroît en fonction de la hauteur de la note. Le marimba est un instrument de percussion. Les xylophones importés par les esclaves africains se sont développés dans la culture latine pour devenir les ancêtres de nos marimbas. Cette histoire montre que le marimba a des origines communes avec le xylophone mais aussi avec d'autres instruments. Le marimba trouve ses lettres de noblesse dans l'orchestre en 1947 et trouve un usage Volk avec le Concerto pour marimba et vibraphone de Darius Millaud. Les lames altérées sont situées sur un plan différent de celui des lames naturelles.