:

Quel est le fleuve qui traverse Bamako ?

Olivier Bouchet
Olivier Bouchet
2025-07-12 10:24:10
Nombre de réponses : 16
0
L’équipe Karama travaille au quotidien pour faciliter l’accès à la scolarisation des enfants des rives et des îles du fleuve Niger à Bamako. L’école qui a été créé se situe sur l’île Dialagoun qui regroupe aujourd’hui 220 élèves. Si le fleuve Niger était un ou plusieurs pays ce seraient le Niger, le Mali, le Guinée et le Nigéria : les pays qu’il traverse et dont il est le fleuve nourricier. A Bamako, le fleuve est la source première de vie de la population qui vit au bord du Niger. Son eau est celle qui sert à boire et à se laver. Or aujourd’hui toutes les eaux usées des villes s’y déversent, il y a de moins en moins de poissons, des constructions se multiplient sur ses berges privant l’accès direct des populations à son lit. Il doit être mieux protégé. Et pour cela il doit être mieux compris, mieux aimé. Notre association met en place des actions de sensibilisation auprès des enfants de pêcheurs de la communauté.
Jeanne Mace
Jeanne Mace
2025-06-30 09:44:50
Nombre de réponses : 14
0
Le fleuve Niger, pourtant vital pour la ville de Bamako qu’il traverse, est victime de deux situations lourdes de conséquences : l'ensablement et la pollution. Le fleuve Niger, qui traverse la ville de Bamako, constitue une ressource vitale pour la capitale malienne. Le fleuve Niger subit les conséquences de l’inaction et du manque d’entretien. Le fleuve Niger témoigne de la dégradation de sa qualité, rendant son usage de plus en plus risqué pour les populations. Il faut sauver le Niger avec un plan d’aménagement durable.
Gérard Leblanc
Gérard Leblanc
2025-06-22 01:30:17
Nombre de réponses : 10
0
Le fleuve Niger, qui coule au cœur de Bamako, est une artère vitale mais abîmée. Des déchets plastiques et des rejets industriels toxiques, visibles à l’œil nu, s’accumulent sur les berges de celui que l’on appelle aussi « Djoliba », en mandingue, alors que pêcheurs et agriculteurs dépendent de ses eaux généreuses. Depuis le pont du roi Fahd qui traverse le fleuve, on peut observer des tas d’ordures, jetées par la population, avec de lourdes conséquences sur l’écosystème marin et les riverains. En plus de la pêche et de l’agriculture, le « Djoliba » est essentiel pour l’approvisionnement en eau de la population. Mais déchets plastiques et rejets industriels toxiques souillent son cours.
Thibault Roux
Thibault Roux
2025-06-21 22:25:08
Nombre de réponses : 7
0
Le Niger est un fleuve d'Afrique de l'Ouest. Les principales villes traversées sont Bamako, Tombouctou, Gao, Niamey et Port Harcourt. Le Niger traverse plusieurs pays d'Afrique et leur permet souvent d'éviter la perte de population dans ces zones désertiques. Le Niger prend sa source au pied des monts Tingi, à la frontière entre la Sierra Leone et la Guinée. Il prend alors une orientation nord-est avant de partir vers le sud-est après avoir traversé Tombouctou. Ces pays sont: la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigeria. Le Niger se jette dans le golfe de Guinée au Nigeria. Il forme alors un delta, le delta du Niger. Un des principaux affluents du fleuve est le Niandan.
Adrienne Fabre
Adrienne Fabre
2025-06-21 21:53:02
Nombre de réponses : 11
0
Le fleuve Niger est le troisième plus long fleuve du continent africain après le Nil et le Congo. Il prend sa source en Guinée, puis traverse le Mali, le Niger, et se jette dans l´océan Atlantique. Il passe par Bamako, Ségou, Mopti, Djenné, Gao, y la mythique Tombouctou. C´est un pays qui souffre de la sécheresse, le fleuve sert donc à se laver, à laver le linge ou les ustensiles de cuisine, les enfants viennent jouer et se baigner, et l´eau sert également à irriguer les cultures de riz. Au Mali, il a un rôle très important, étant donné l´état terrible des routes, ou leur non existence en certains endroits, le Niger est la seule voie de communication et de commerce entre les villes.