:

Qui est le fondateur de Bamako ?

Josette Boulay
Josette Boulay
2025-05-31 04:02:46
Nombre de réponses : 10
0
Le premier chef de Bamako est Séribadjan Niaré, Séribadjan pendant son séjour à Ségou a contracté le mariage avec la Sœur de Mamary Coulibaly, De Ségou, Séribadjan Niaré et son clan longèrent le fleuve pour arriver à l’actuel Bamako, De Ségou, Séribadjan Niaré et son clan longèrent le fleuve pour arriver à l’actuel Bamako, où, ils s’installent vers 1700.
Céline Marin
Céline Marin
2025-05-31 02:52:34
Nombre de réponses : 10
0
Simballa Niakaté, un chasseur venu de Lambidou, un village sarakolé, choisit le site de Bamako. Mais c'est son fils aîné, Diamoussa Niakaté, surnommé Diamoussan Djan, qui fonde la ville dont Niaréla est un des plus anciens quartiers. Bamako est fondée au 16ème siècle par les Niaré, anciennement appelés Niakaté, qui sont des Sarakolés à l'origine. Les trois crocodiles qui symbolisent Bamako tirent leur origine des trois marigots qui traversaient Bamako : Lido, Diafarana et Bèlèsôkô. Ces marigots se rejoignaient à 500 mètres de l'actuel Hôtel de l'Amitié de Bamako pour ensuite se jeter dans le fleuve Niger.
Sylvie Courtois
Sylvie Courtois
2025-05-31 02:38:21
Nombre de réponses : 17
0
Un fondateur Pour beaucoup, Djamoussadian Niaré est considéré comme le fondateur de Bamako. Selon des sources concordantes, ce chasseur venu de Lambidou (région de Kayes) a été la première personne à élire domicile sur le site. Djamoussadian Niaré, le patriarche des Niaré, a donné sa fille en mariage à Sidi Mohamad Ben Sallah dit «Talmahamane», chef de clan des Touré. Le pouvoir temporel et administratif revient aux Niaré tandis que le spirituel et le religieux sont l’apanage des Touré et des Dravé.