Quelle est l'histoire de Koulikoro ?

André Guyon
2025-07-09 04:56:05
Nombre de réponses
: 6
Le Mali est un pays de culture et de tourisme, cela se justifie à travers la diversité de ses sites touristiques remarquables, presque dans toutes ses régions, dont la région de Koulikoro.
Historique de création de Koulikoro : Deuxième région administrative du Mali, Koulikoro fut fondée au XVIIIème siècle par un bambara venu de Ségou.
Feu Dioba DIARRA, chasseur venu de Farakô, dans le cercle de Ségou, s’installa d’abord à Kèlè, puis à Kelan et Kayo, avant de s’installer au pied de la montagne, en langue bamabara « Koulou Kôrô.
Kouloukoro s’étend sur 90 120 KM2 avec une population de 4 418 305 habitants en 2020.
Le Nianan Koulou occupe une place très importante dans l’histoire de la région de Koulokoro.
L’histoire retient, que, lors de la bataille de Kirina en 1235, le fondateur de l’Empire du Mali, Soundjata Keïta a pourchassé le roi du Sosso, Soumangourou Kanté, qui prit la fuite jusqu’à Koulikoro, pour se réfugier dans la grotte du Nianan.
Il existe à cet endroit deux montagnes, l’une symbolisant le mâle et l’autre, la femelle dans la croyance animiste traditionnelle malienne.
C’est en ce lieu, que, sont conservés les fétiches de l’empereur Sosso, Sounmangourou Kanté.
La famille Diarra en est le dépositaire, la gardienne de la sacralité du site.

Paulette Guichard
2025-06-27 23:00:36
Nombre de réponses
: 9
Koulikoro est une région du Mali qui est connue pour sa richesse historique, avec cinq aires culturelles très variées, dont Le Ouagadou au Nord, Le Mandé au Sud, Le Bélédougou à l’Ouest et au centre, Le Baninko à l’Est et Le Djitoumou au Sud Est.
Cette région a été le berceau de la civilisation Ouest Africaine avec deux Grands Empires : le Ouagadou et le Mali dont le rayonnement a dépassé les frontières africaines.
Koulikoro est connu grâce au Nianan Kulu, imposant site où Soundiata KEITA, fondateur de l’Empire du Mali, s’est illustré lors de la bataille contre Soumangourou Kanté, le roi sorcier de Sosso qui aurait disparu là.
Aujourd’hui, deuxième région administrative du Mali, Koulikoro est une zone industrielle où sont implantées plusieurs usines.

Virginie Auger
2025-06-27 21:46:41
Nombre de réponses
: 14
Sur le plan historique et culturel, c’est un lieu très important dans l’histoire du Mali, ayant appartenu à de grands empires comme celui du Sosso, l’empire du Ghana et l’empire du Mali.
La région de Koulikoro, dont le chef-lieu de région, la ville de Koulikoro est située à 58 kilomètres de la capitale Bamako, est la deuxième région administrative du Mali.
Koulikoro est une localité délimitée par la région de Kayes à l’ouest, par la Guinée et la région de Sikasso au sud.
Dans sa partie est, on retrouve la région de Ségou.
Koulikoro est aussi un lieu très connu pour ses marionnettes traditionnelles notamment ceux du village de Diarabougou.
La région est très arrosée, avec notamment le Baoulé, le Niger, le Sankarani, le Bafing et le Bagoé qui se comptent parmi ses cours d'eau.
Elle compte aussi plusieurs forêts classées parmi lesquelles le parc animalier de Tienfala qui contient des animaux en voie de disparition comme les girafes, les buffles…
En termes d’évènement, le festival Agna que la ville de Koulikoro accueille depuis bientôt cinq ans sur son ile déserte, est aujourd’hui une référence qui draine du monde à chaque édition.
Lire aussi
- Qui dirige la région de Koulikoro ?
- Quelles sont les zones historiques de Koulikoro ?
- Quelle est l'origine de Kouyaté ?
- Quelle est l'origine des kouranko ?
- Comment s'appelle la langue du Mali en français ?
- Quelle est la deuxième langue la plus parlée au Mali ?
- Qui est le gouverneur actuel de Koulikoro ?
- Quelle est la population de Koulikoro ?