:

Quelles sont les zones historiques de Koulikoro ?

André Joseph
André Joseph
2025-06-11 22:35:56
Nombre de réponses : 12
0
La région de Koulikoro fait partie des régions du Mali qui abritent des sites touristiques remarquables. Le Nianan Koulou est un site situé au Nord-Est du District de Bamako, soit une distance de 65 km, et il est situé entre Koulikoroba et Koulokoro gare, sur la rive gauche du fleuve Niger. Le Nianan Koulou occupe une place très importante dans l’histoire de la région de Koulokoro. Il existe à cet endroit deux montagnes, l’une symbolisant le mâle et l’autre, la femelle dans la croyance animiste traditionnelle malienne. Le Nianan Koulou est un cadre de transmission et d’éducation pour les habitants, qui attachent une grande valeur symbolique. Les autochtones organisent chaque année une fête rituelle en son honneur, afin de perpétuer une tradition séculaire, source de protection, de prospérité et de fécondité. Il faut dire que ce bien culturel et naturel est un facteur d’intégration de toutes les couches sociales de Koulikoro.
Julie Lecomte
Julie Lecomte
2025-06-11 22:00:23
Nombre de réponses : 9
0
Koulikoro, 2e région du Mali, a été, cette année, au cœur de la commémoration de la Journée mondiale du tourisme. Cette région a été choisie après celle de Kayes en 2018, pour promouvoir son riche patrimoine culturel, composé de sites et d'évènements historiques dont certains classés Patrimoine immatériel par l'Unesco comme la Charte du Kouroukanfouga ou encore la Case de Kangaba. Mme Nina Walet Intallou, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, a expliqué que Koulikoro est "incontestablement" une destination touristique d’avenir et qu’il a été choisi pour sa position géographique et pour son passé historique.
Henri Loiseau
Henri Loiseau
2025-06-11 20:44:23
Nombre de réponses : 12
0
La Région de Koulikoro, par sa situation géographique, a connu de grands événements ayant marqué l’Histoire de tout l’Ouest africain. Au moyen âge, le sud de la région, avec les cercles de Kangaba et de Koulikoro, fut le centre de deux grands Etats qui eurent leur retentissement en Afrique de l’Ouest : le Royaume de Sosso et l’empire du Mali. Ils ont connu des noms célèbres comme Soumangourou KANTE, Soundiata KEITA, Kankan MOUSSA, etc. Les griots chantent et chanteront toujours la célèbre bataille de Kirina que Soundiata livra à Soumangourou KANTE roi du Sosso. Ce dernier, dans sa fuite, disparut mystérieusement dans la grotte du Nyanankoulou à Koulikoro. L’entrée de cette grotte serait gardée, à présent, par le « Gnamatoutou » le coq de pagode, dont le cri en onomatopée Bambara signifierait : « je te pourchasse encore, je te pourchasserai toujours ». De nos jours le Nyanankoulou sert de Sanctuaire aux animistes. Pendant la colonisation, les habitants de la Région, descendants des Ouakoré du Ouagadou, des Massassi du Kaarta ont opposé une résistance farouche à la pénétration coloniale et ne sont jamais résignés à subir les humiliations de l’envahisseur.
Michelle Allard
Michelle Allard
2025-06-11 20:02:17
Nombre de réponses : 11
0
La fondation de Koulikoro : XVIIIe siècle par Dioba Diarra (Bambara) La bataille historique (1235) entre Sundjata Keïta (roi du Mandé) et Soumaoro Kanté (roi de Sosso) L’Empire du Ghana Royale de Sosso Empire du Mali (la région est le berceau de l’empire du Mali) Les régions contigües : Kayes, Sikasso et Ségou Les frontières de Koulikoro : la Mauritanie et la Guinée Réserve de la biosphère de la Boucle du Baoulé Le cercle : Koulikoro Le cercle de la région de Koulikoro : Banamba, Dioïla, Kangaba, Kati, Kolokani, Koulikoro et Nara
Nicole Lecomte
Nicole Lecomte
2025-06-11 19:53:42
Nombre de réponses : 13
0
La région de Koulikoro a cinq aires culturelles très variées qui sont Le Ouagadou au Nord, Le Mandé au Sud, Le Bélédougou à l’Ouest et au centre, Le Baninko à l’Est et Le Djitoumou au Sud Est. Cette région a été le berceau de la civilisation Ouest Africaine avec deux Grands Empires : le Ouagadou et le Mali dont le rayonnement a dépassé les frontières africaines. Koulikoro est connu grâce au Nianan Kulu, imposant site où Soundiata KEITA, fondateur de l’Empire du Mali, s’est illustré lors de la bataille contre Soumangourou Kanté, le roi sorcier de Sosso qui aurait disparu là. Aujourd’hui, deuxième région administrative du Mali, Koulikoro est une zone industrielle où sont implantées plusieurs usines.
Luce Gosselin
Luce Gosselin
2025-06-11 17:54:59
Nombre de réponses : 17
0
La région de Koulikoro est un lieu très important dans l’histoire du Mali, ayant appartenu à de grands empires comme celui du Sosso, l’empire du Ghana et l’empire du Mali. Koulikoro est située à 58 kilomètres de la capitale Bamako. La région compte huit cercles que sont le cercle de Koulikoro, de Banamba, de Kangaba, de Kati, de Kolokani, de Nyanima, de Siby et de Néguéla. Koulikoro est une localité délimitée par la région de Kayes à l’ouest, par la Guinée et la région de Sikasso au sud. Dans sa partie est, on retrouve la région de Ségou.