:

Quel est l'endroit le plus inaccessible au monde ?

Dominique Clerc
Dominique Clerc
2025-05-31 06:29:42
Nombre de réponses : 17
0
L’île nommée « Tristan da Cunha » fait partie du territoire britannique d’outre-mer « Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha » et est constitué de cinq îles. La densité démographique de cette île, le lieu le plus isolé au monde, est de 1,19 habitant par km². Tristan da Cunha, l'île la plus isolée au monde : un cadre de vie unique L'isolement de Tristan da Cunha ne se limite pas à sa distance géographique qui est tout de même éloignée du continent le plus proche de 2000 km. Les conditions météorologiques défavorables de l'océan Atlantique et l'absence d'aéroport contribuent également à son isolement.
Christine Delaunay
Christine Delaunay
2025-05-31 05:43:25
Nombre de réponses : 19
0
C'est l'un des lieux les plus reculés et inaccessibles de la planète. Situé dans l'océan Pacifique Sud, il est défini comme le point le plus éloigné de toute terre émergée. À environ 2700 kilomètres de toute île ou rivage habité, il représente un lieu presque mythique pour les scientifiques, les géographes et ceux fascinés par les grandes étendues d’eau. C’est un endroit inaccessible, loin des côtes, presque désert, et son nom en latin, "nemo", signifie « personne ». Le Point Nemo se trouve à une telle distance des terres habitées que les seuls humains à proximité sont les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), située à 416 km au-dessus de la Terre. La terre la plus proche est à plus de 2 700 km.
Véronique Moreno
Véronique Moreno
2025-05-31 02:16:04
Nombre de réponses : 12
0
C’est le peuple le plus isolé de la planète : les Sentinelles vivent solo sur leur île depuis des millénaires et ont dézingué absolument quiconque essayait de les approcher. La tribu – qui compte près de 200 individus – a même tiré à l’arc sur l’hélicoptère qui les a survolés en 2004. Dernier exemple en date de leur envie de faire copain-copain ? Une volée de flèches dans la bouille de John Allen Chau, missionnaire américain illuminé qui a voulu poser le pied sur l’île pour « leur apporter Jésus ». Son corps n’a jamais été rapatrié. Il est formellement interdit d’y poser un seul orteil, l’endroit étant un des rares écosystèmes insulaires vierges au monde. Une chose est sûre : le site est très bien gardé et les autorités ont l’autorisation de faire feu si on s’en approche trop. Près de 4 000 serpents y vivent tranquillement leur vie, interdisant de fait tout accès à l’être humain. D’autant qu’on y trouve une espèce endémique appelée Jararacailhoa, une vipère très dangereuse qui n’a pas de prédateur et qui possède un venin surpuissant entraînant – entre autres joyeusetés – un œdème, des bleus, des saignements dans les vomissures et les urines, une défaillance des reins et une nécrose des tissus musculaires.