Pourquoi appelle-t-on l'île aux serpents ?

Nicole Brun
2025-07-16 05:20:50
Nombre de réponses
: 13
L’île de Queimada Grande, mieux connue sous le nom de l’île aux serpents, est un bout de caillasse escarpé et inhabitable situé à environ 150 km des côtes de Santos, au Brésil.
L’endroit abrite la population de Jararaca-ilhoa – aussi appelés Bothrops insularis – la plus dense de la planète.
Ces serpents – dont le nombre est estimé à 2 000 – sont les seuls habitants de l’île et l’une des espèces les plus venimeuses au monde.
Quand on s’enfonce dans l’île, on en croise un tous les dix pas.
Ainsi, crapahuter au milieu de buissons qui vous arrivent à la taille, même avec de bonnes bottes, s’apparente à traverser un champ de mines mouvantes.
Mais au lieu d’envoyer des lambeaux humains dans les airs, ces mines vivantes vous paralysent et liquéfient vos entrailles.
C’est le sort que le Jararaca réserve aux oiseaux migrateurs qui se perchent sur les cimes des arbres.
Selon les chercheurs qui ont accompagné Rocco Castoro, rédacteur en chef de VICE, et Jackson Fager, réalisateur, dans ce voyage sur l’île aux serpents, la « liquéfaction des entrailles » ne durerait qu’un temps.
Le Jararaca est si unique et son venin si puissant que les spécimens qui se retrouvent entre les mains des « biopirates » peuvent atteindre jusqu’à 25 000 € pièce sur le marché noir.
C’est pourquoi on devait impérativement aller jeter un oeil là-bas.
C’est certainement le pire endroit de la planète, et c’est sans doute là que j’enverrais mon pire ennemi.
Si personne n’est autorisé à y aller, il y a bien une raison.

Léon Hernandez
2025-07-05 06:48:54
Nombre de réponses
: 17
L’île Zmiïnyï, plus connue sous le nom d’“Île des Serpents”, est une pièce maitresse du conflit en Ukraine.
L’île des Serpents représente également un enjeu économique.
Située au large des côtes ukrainiennes, l’île Zmiïnyï (ou “Zmeïny” pour les Russes) détient un statut spécial aux yeux des deux armées.
Le territoire est une clé essentielle dans le contrôle de la mer Noire.
Si les troupes russes réussissent à occuper l’île des Serpents et à mettre en place leurs systèmes de défense aérienne à longue portée, elles contrôleront la mer, la terre et l'air dans la partie nord-ouest de la mer Noire et dans le sud de l'Ukraine.
L’installation de ces derniers pourrait causer d’immenses dégâts, selon Oleh Zdhanov.
Les côtes roumaines seraient également à portée de main des militaires russes en cas de contrôle totale de l’île des Serpents, alors que de nombreux soldats français et belges de l’OTAN y sont basés depuis plusieurs semaines.
La possibilité d’extraire des hydrocarbures dans la région, comme le gaz et le pétrole, aurait également un grand enjeu économique.

Édouard Gimenez
2025-06-27 16:42:13
Nombre de réponses
: 10
L'île de Queimada Grande est inhabitée et son accès est strictement réservé aux scientifiques de l'Institut Butantan d'herpétologie. L'île a la réputation d'être le lieu abritant la population de serpents la plus dense de la planète. Les serpents sont présents sur le sol, dans les arbres, au sommet de l'île et sur la plage. Un documentaire de Discovery Channel a prétendu qu'à certains endroits de l'île, on trouve un serpent par mètre carré, tandis qu'une légende locale prétend qu'il y a cinq serpents par mètre carré. De ce fait, l'île est parfois présentée comme un des endroits les plus dangereux au monde pour l'homme. Ces serpents appartiennent tous à la même espèce, il s'agit d'une espèce strictement endémique de l'île appelés jararaca-ilhoas. L'espèce est considérée comme menacée d'extinction puisque c'est le seul endroit au monde où elle vit. L'île semble ne pas avoir de mammifères. L'île est parfois appelée l'île aux serpents en raison de la grande concentration de serpents qui y vivent.

Alix Barre
2025-06-19 14:49:19
Nombre de réponses
: 15
L’Ilha da Queimada Grande, surnommée Snake Island, « l’île aux serpents », est une île de 430.000 mètres carrés située à environ 33 km au large de la côte de l’État de São Paulo, au Brésil.
L’île abrite une variété de serpents dont une espèce endémique appelée Jararaca-ilhoa (Bothrops insularis), qui est l’un des serpents les plus venimeux au monde.
Selon une estimation de 2015, il y a entre deux et quatre mille serpents sur l’île, ce qui équivaut à une moyenne d’un serpent pour 75 mètres carrés sur toute l’île.
Un documentaire de Discovery Channel a prétendu qu’à certains endroits de l’île, on compte un serpent par mètre carré, tandis qu’une légende locale prétend qu’il y a cinq serpents par mètre carré.
L’île est actuellement interdite pour l’Homme.
Lire aussi
- Les gens peuvent-ils visiter l’île aux serpents ?
- Pourquoi est-il interdit d'accoster sur l'île brésilienne de Queimada Grande ?
- Combien de serpents y a-t-il sur l'île au serpent ?
- Pourquoi y a-t-il des serpents en Martinique et pas en Guadeloupe ?
- Quelle est l'île aux serpents interdite ?
- Quel est le pays où il n'y a pas de serpents ?
- Où voir des serpents en Martinique ?
- Quel est l'endroit le plus dangereux du Brésil ?
- Quel est l'endroit le plus inaccessible au monde ?