Pourquoi est-il interdit d'accoster sur l'île brésilienne de Queimada Grande ?

Gabriel Hardy
2025-07-09 01:34:25
Nombre de réponses
: 10
L’île est actuellement interdite pour l’Homme, et le gouvernement brésilien contrôle strictement qui visite l’île et quand.
Les vipères du genre Bothrops sont responsables de plus de décès humains que tout autre groupe de serpents connus en Amérique du Nord ou du Sud.
Une morsure de Jararaca-ilhoa entraîne la mort dans 7% des cas et même avec un traitement, la victime a 3% de risques de mourir.
La mort résulte habituellement d’une hémorragie intestinale, d’insuffisance rénale, d’hémorragie du cerveau ou de nécrose des tissus musculaires.
Le venin fait fondre la chair et le tissu cellulaire rend plus facile la tache au serpent pour les digérer.
Des tests ont montré que le venin de la vipère Jararaca-ilhoa est celui qui agit le plus rapidement au sein du genre Bothrops.
On dit que le venin de la vipère serait cinq fois plus puissant que celui de ses cousines continentales.
Les serpents attaquent leur proie en les mordant puis attendent patiemment que le venin fasse effet.
L’île de Queimada Grande est l’un des endroits les plus dangereux au monde pour l’Homme.
En cause, une colonie de serpents extrêmement venimeux, des vipères appelées Jararaca-ilhoa.

Marcel Paris
2025-06-26 09:05:06
Nombre de réponses
: 12
L’endroit abrite la population de Jararaca-ilhoa – aussi appelés Bothrops insularis – la plus dense de la planète.
Ces serpents – dont le nombre est estimé à 2 000 – sont les seuls habitants de l’île et l’une des espèces les plus venimeuses au monde.
Au bord des côtes, un œil averti pourra apercevoir un de ces serpents toutes les dix ou quinze minutes.
Quand on s’enfonce dans l’île, on en croise un tous les dix pas.
Ainsi, crapahuter au milieu de buissons qui vous arrivent à la taille, même avec de bonnes bottes, s’apparente à traverser un champ de mines mouvantes.
Mais au lieu d’envoyer des lambeaux humains dans les airs, ces mines vivantes vous paralysent et liquéfient vos entrailles.
C’est le sort que le Jararaca réserve aux oiseaux migrateurs qui se perchent sur les cimes des arbres.
Selon les chercheurs qui ont accompagné Rocco Castoro, rédacteur en chef de VICE, et Jackson Fager, réalisateur, dans ce voyage sur l’île aux serpents, la « liquéfaction des entrailles » ne durerait qu’un temps.
Mais étant donné que personne n’a vécu assez longtemps après une morsure pour ne serait-ce qu’espérer atteindre les portes d’un hôpital, on ne peut être sûrs de rien.
Et si personne n’est autorisé à y aller, il y a bien une raison.
N’y fouttez jamais les pieds!

Bertrand Aubry
2025-06-26 07:58:43
Nombre de réponses
: 14
L'île de Queimada Grande est inhabitée et son accès est strictement réservé aux scientifiques de l'Institut Butantan d'herpétologie. Personne, à part les scientifiques, n'a le droit d'y accoster. L'île a la réputation d'être le lieu abritant la population de serpents la plus dense de la planète. Les serpents sont présents sur le sol, dans les arbres, au sommet de l'île et sur la plage. L'île est parfois présentée comme un des endroits les plus dangereux au monde pour l'homme. Ces serpents appartiennent tous à la même espèce, appelés jararaca-ilhoas, réputée être l'une des espèces de serpents les plus venimeuses au monde. L'espèce est considérée comme menacée d'extinction puisque c'est le seul endroit au monde où elle vit. Bien que l'île reste très préservée, sa superficie est très petite, ce qui rend son écosystème vulnérable.

Danielle Barre
2025-06-26 07:04:38
Nombre de réponses
: 10
L'île est habitée par un grand nombre de serpents venimeux, ce qui la rend interdite à tous, sauf à la marine nationale et à des chercheurs sélectionnés qui se soumettent à un examen approfondi.
L'île doit sa triste réputation à sa forte population de serpents – environ un par mètre carré –, ce qui lui a valu son surnom effrayant d'« île aux serpents ».
Afin de protéger ce serpent menacé et les humains de son venin mortel, l'accès à l'île est strictement interdit aux touristes, seuls quelques visiteurs autorisés étant autorisés à s'en approcher.
L'île est le seul habitat naturel de la vipère à tête de lance dorée, une espèce venimeuse en danger critique d'extinction.
Actuellement, l'île aux Serpents est interdite au public afin de protéger les humains et les serpents, l'accès étant accordé uniquement à la marine brésilienne et aux chercheurs agréés qui sont contrôlés par l'Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité, un organisme fédéral de conservation.

Édouard Baudry
2025-06-26 06:29:53
Nombre de réponses
: 15
Le fait que l’espèce soit endémique de l’île, combiné à une aire de répartition restreinte et à des menaces potentielles comme les incendies, les maladies ou la capture illégale, la place en danger critique d’extinction.
C’est pourquoi l’accès à l’île est interdit, sauf dérogation accordée à quelques chercheurs.
L’île est placée sous la surveillance de la marine brésilienne, seule autorité habilitée à en contrôler les accès.
Cette mesure vise autant à éviter les morsures potentiellement mortelles qu’à préserver un équilibre écologique fragile.
Si l’accès y est strictement contrôlé, ce n’est pas seulement pour éviter les morsures, c’est aussi pour tenter de sauver cette espèce unique… en voie d’extinction.

Éléonore Cohen
2025-06-26 05:56:09
Nombre de réponses
: 13
Tout simplement car y aller peut vous coûter la vie. Dans un cas, c’est un peuple primitif et cannibale qui vous attend. Dans l’autre, une population de serpents qui a l’un des venins les plus dangereux au monde pourrait vous faire subir d’atroces souffrances. À la lecture des effets du venin de Botrhops insularis, on comprend pourquoi l’île est interdite d’accès aux personnes non autorisées. Le venin de l’espèce endémique de Snake Island : agit très vite, pour tuer rapidement sa proie, pour un être humain adulte, l’issue peut être fatale en une heure, peut causer une défaillance rénale, peut causer une hémorragie interne et peut entraîner la nécrose de certains tissus. D’après les chiffres avancées par la BBC en novembre 2023, l’île abriterait donc une population de serpents endémiques de l’île estimée entre 2000 et 4000. Une population très importante de Bothrops insularis qui n’a jamais pu être “contrôlée” par des mammifères ou des oiseaux et qui a donc permis un accroissement de la population au fil des années. Le taux de mortalité chez l’Homme après une morsure de l’emblème de Snake Island est d’environ 7% d’après la biologiste britannique. Constamment sous les yeux de la marine brésilienne, l’île voit souvent des bâteaux militaires patrouiller dans les alentours. Mais la protection, n’est pas que pour la population humaine. C’est aussi un moyen de sauvegarder l’espèce de Snake Island. En effet, d’après LiveScience et la BBC, la vipère fer de lance dorée est placée sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Lire aussi
- Pourquoi appelle-t-on l'île aux serpents ?
- Les gens peuvent-ils visiter l’île aux serpents ?
- Combien de serpents y a-t-il sur l'île au serpent ?
- Pourquoi y a-t-il des serpents en Martinique et pas en Guadeloupe ?
- Quelle est l'île aux serpents interdite ?
- Quel est le pays où il n'y a pas de serpents ?
- Où voir des serpents en Martinique ?
- Quel est l'endroit le plus dangereux du Brésil ?
- Quel est l'endroit le plus inaccessible au monde ?