:

Quelle est l'île aux serpents interdite ?

Jérôme Gomez
Jérôme Gomez
2025-07-14 14:21:17
Nombre de réponses : 10
0
Ilha da Queimada Grande, surnommée "l'île aux serpents", est l’unique refuge d’une vipère extrêmement venimeuse et endémique. Au large de São Paulo, une île interdite au public intrigue autant qu’elle terrifie. L’île est placée sous la surveillance de la marine brésilienne, seule autorité habilitée à en contrôler les accès. L’accès y est strictement contrôlé, ce n’est pas seulement pour éviter les morsures, c’est aussi pour tenter de sauver cette espèce unique… en voie d’extinction. L’accès à l’île est interdit, sauf dérogation accordée à quelques chercheurs. Un phare abandonné rappelle que l’île fut autrefois habitée. Aujourd’hui, l’île reste l’un des rares sanctuaires naturels aussi strictement protégés… et redoutés.
Michelle Hubert
Michelle Hubert
2025-07-05 13:26:06
Nombre de réponses : 10
0
L'île de Queimada Grande est une île brésilienne qui se situe à environ 35 kilomètres du littoral de l'État de São Paulo, dans la municipalité d'Itanhaém, non loin de la ville de Santos. Elle est inhabitée et son accès est strictement réservé aux scientifiques de l'Institut Butantan d'herpétologie. L'île a la réputation d'être le lieu abritant la population de serpents la plus dense de la planète. Les serpents sont présents sur le sol, dans les arbres, au sommet de l'île et sur la plage. L'île et ses serpents font l'objet de nombreux mythes. Un documentaire de Discovery Channel a prétendu qu'à certains endroits de l'île, on trouve un serpent par mètre carré, tandis qu'une légende locale prétend qu'il y a cinq serpents par mètre carré. De ce fait, l'île est parfois présentée comme un des endroits les plus dangereux au monde pour l'homme. Personne, à part les scientifiques, n'a le droit d'y accoster. Ces serpents appartiennent tous à la même espèce, il s'agit d'une espèce strictement endémique de l'île appelés jararaca-ilhoas. Elle est réputée être l'une des espèces de serpents les plus venimeuses au monde.
Gilbert Benoit
Gilbert Benoit
2025-06-28 18:29:53
Nombre de réponses : 15
0
L'île aux serpents interdite est l'Ilha da Queimada Grande. Il est interdit de la visiter. Les seuls autorisés à y débarquer sont les militaires, des scientifiques et les responsables de cet espace protégé. L'île est effectivement infestée d'espèces de serpents extrêmement venimeux. Ces serpents sont si redoutables que leur morsure peut tuer une personne en moins d'une heure. Les visites sont strictement contrôlées par le gouvernement brésilien, nécessitant la présence d'un médecin pour tout déplacement autorisé. Pour les rares visiteurs autorisés, principalement des scientifiques, une vigilance extrême et des mesures de sécurité strictes sont ainsi impératives.
Inès Devaux
Inès Devaux
2025-06-22 07:43:10
Nombre de réponses : 8
0
Un paradis interdit aux visiteurs, où seuls les militaires et scientifiques peuvent s'aventurer. Sauf, une petite île d’irréductibles reptiles au large du Brésil : Snake Island ou l’île aux serpents. Formellement interdite aux touristes, seuls les militaires et les scientifiques ont l’autorisation de s’y rendre. Notamment à cause de la présence de l’un des serpents les plus venimeux au monde : Bothrops insularis ou la vipère fer de lance dorée. C’est en tout cas ce que précise la docteure Claire Asher, biologiste à l’University College London. De la même manière que l’île de North Sentinel dans l’Océan Indien, l’île aux serpents ou Queimada Grande est interdite aux touristes. Tout simplement car y aller peut vous coûter la vie. À la lecture des effets du venin de Botrhops insularis, on comprend pourquoi l’île est interdite d’accès aux personnes non autorisées.
Marie Gilles
Marie Gilles
2025-06-10 03:35:53
Nombre de réponses : 10
0
Queimada Grande est une île du Brésil se situant à une trentaine de kilomètres du littoral de São Paulo, proche de la ville de Santos. Inhabitée et interdite d’accès, cette île d’environ 43 hectares est strictement réservée aux scientifiques, du fait de sa richesse écologique et de sa population de serpents venimeux. Queimada Grande est également connue comme étant l’un des lieux les plus dangereux de la planète, abritant la population de serpents la plus dense au monde. Le reptile est ainsi omniprésent sur l’île, à la fois au sol, dans les arbres, sur la plage, à l’intérieur du phare abandonné ou dans les zones plus reculées. Du fait de sa densité exceptionnelle de serpents venimeux, l’île de Queimada Grande serait le lieu le plus dangereux de la planète, d’où l’interdiction formelle d’y débarquer. Seule exception faite pour les scientifiques de l’Institut Butantan d’herpétologie, centre de recherche médicale spécialisé dans la production de vaccins. Selon la légende locale, il y aurait sur l’île de Queimada Grande, cinq serpents venimeux par mètre carré. Une zone reculée où l’accès n’est autorisé qu’aux scientifiques brésiliens. Queimada Grande, ou « l‘île aux serpents »
Marcel Ramos
Marcel Ramos
2025-06-02 12:08:52
Nombre de réponses : 12
0
L’Ilha da Queimada Grande, surnommée Snake Island, « l’île aux serpents », est une île de 430.000 mètres carrés située à environ 33 km au large de la côte de l’État de São Paulo, au Brésil. L’île est actuellement interdite pour l’Homme, et le gouvernement brésilien contrôle strictement qui visite l’île et quand. Les visiteurs sont pour la plupart des biologistes et des chercheurs, qui ont obtenu une autorisation spéciale pour se rendre sur l’île afin d’étudier les Bothrops insularis. Une île interdite L’île abrite une variété de serpents dont une espèce endémique appelée Jararaca-ilhoa (Bothrops insularis), qui est l’un des serpents les plus venimeux au monde. L’île de Queimada Grande est l’un des endroits les plus dangereux au monde pour l’Homme.