:

Combien de serpents y a-t-il sur l'île au serpent ?

Joseph Leveque
Joseph Leveque
2025-06-26 13:15:43
Nombre de réponses : 12
0
La population totale, estimée entre 2 000 et 4 000 individus, reste donc très limitée à l’échelle de son aire de répartition. Si le trigonocéphale insulaire est parfois décrit comme omniprésent, avec jusqu’à cinq individus par mètre carré dans certaines zones très localisées, ce n'est qu'une impression. Cette densité élevée ne concerne en effet qu’une fraction de l’île. Sur les 430 000 mètres carrés que compte Ilha da Queimada Grande, seuls 255 000 m carrés de forêt dense constituent un habitat favorable pour l’espèce.
Nathalie Baron
Nathalie Baron
2025-06-19 01:07:09
Nombre de réponses : 12
0
Un documentaire de Discovery Channel a prétendu qu'à certains endroits de l'île, on trouve un serpent par mètre carré, tandis qu'une légende locale prétend qu'il y a cinq serpents par mètre carré. Au recensement de 2008, la population de serpents a été estimée à 2 000 individus, soit un déclin de moitié en dix ans. Ces serpents appartiennent tous à la même espèce. Il s'agit d'une espèce strictement endémique de l'île appelés jararaca-ilhoas. L'île a la réputation d'être le lieu abritant la population de serpents la plus dense de la planète. Les serpents sont présents sur le sol, dans les arbres, au sommet de l'île et sur la plage. Ils ont même élu domicile dans l'ancien phare, encore occupé par un gardien et sa famille au début le XXe siècle, mais désormais automatisé. Selon une légende, cette famille aurait péri à cause de morsures de serpents, selon l'Institut Butantan d’herpétologie, aucune mort de ce type n'y a jamais été recensée. L'île et ses serpents font l'objet de nombreux mythes.
Caroline Meunier
Caroline Meunier
2025-06-12 07:59:46
Nombre de réponses : 12
0
L’île abriterait donc une population de serpents endémiques de l’île estimée entre 2000 et 4000. Une population très importante de Bothrops insularis qui n’a jamais pu être “contrôlée” par des mammifères ou des oiseaux et qui a donc permis un accroissement de la population au fil des années. D’après les chiffres avancées par la BBC en novembre 2023, Et comme son nom l’indique, cette île isolée du reste du monde est peuplée exclusivement de serpents, aucune autre espèce ne peut espérer s’y établir.
Alain Alexandre
Alain Alexandre
2025-05-31 03:21:16
Nombre de réponses : 10
0
Selon une estimation de 2015, il y a entre deux et quatre mille serpents sur l’île, ce qui équivaut à une moyenne d’un serpent pour 75 mètres carrés sur toute l’île. Un documentaire de Discovery Channel a prétendu qu’à certains endroits de l’île, on compte un serpent par mètre carré, tandis qu’une légende locale prétend qu’il y a cinq serpents par mètre carré. La population de l’île, qui a diminué de près de 50% au cours des 15 dernières années, selon certaines estimations. Le serpent est actuellement fortement menacé de disparition par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les serpents sur Queimada Grande étaient à l’origine de la même espèce que ceux sur le continent, quand l’île était encore connectée au continent. Il y a environ 11.000 ans, lorsque le niveau de la mer s’est élevé, Queimada Grande et sa population de serpents ont été isolées de la côte brésilienne. Les serpents attaquent leur proie en les mordant puis attendent patiemment que le venin fasse effet. Quand il n’y a pas d’oiseaux migrateurs à manger, les serpents se contentent de lézards, mille-pattes, limaces et de grenouilles. Les serpents ont d’ailleurs élu domicile dans cet ancien phare. L’île abrite une variété de serpents dont une espèce endémique appelée Jararaca-ilhoa (Bothrops insularis), qui est l’un des serpents les plus venimeux au monde.