:

Où vit l'okapi ?

Nath Cordier
Nath Cordier
2025-07-03 17:44:38
Nombre de réponses : 19
0
Contrairement aux girafes, qui préfèrent la savane ouverte, les okapis vivent dans les forêts pluviales denses de basses altitudes du centre et du nord-est de la RDC. L’okapi est originaire uniquement que de la RDC. Après plus d’un demi-siècle sans aucune observation dans le Parc, l’espèce a été redécouverte dans la vallée de Semliki à Virunga en 2006. La fourrure épaisse et huileuse de l’okapi le protège de l’humidité et les glandes odorantes de ses sabots lui servent à marquer son territoire. La forêt tropicale luxuriante offre un régime varié de fruits, de bourgeons, de champignons, de feuilles et de brindilles. Les rayures de l’okapi lui permettent d’imiter la lumière du soleil dans son habitat de forêt tropicale, ce qui l’aide à éviter les prédateurs. Les okapis sont également menacés par la destruction et la fragmentation de leur habitat dues à l’exploitation forestière et à l’implantation humaine. Avec la redécouverte de l’espèce dans les forêts du nord de Virunga en 2006, on espère qu’avec des efforts de conservation améliorés, le Parc pourra redevenir un refuge pour l’espèce. On estime qu’il reste moins de 25,000 okapis en RDC.
Marine Mercier
Marine Mercier
2025-06-22 13:29:27
Nombre de réponses : 10
0
L'okapi est un habitant timide et très discret de la forêt tropicale d'Afrique Centrale où il se fond dans la végétation. L'okapi fait partie des animaux endémiques de la faune de République Démocratique du Congo et des pays frontaliers. Il bénéficie de programmes de protection et conservation, notamment en RDC avec la réserve de faune à okapis de la forêt de l'Ituri. Habitat & répartition Forêts tropicales du centre de l'Afrique et notamment en République Démocratique du Congo.
Marianne Pereira
Marianne Pereira
2025-06-20 14:18:51
Nombre de réponses : 13
0
L’okapi est si rare et si discret que ceux qui ont pu le croiser dans les forêts tropicales d’Ituri, dans le nord-est du pays, où l’espèce est endémique, sont des privilégiés. La République démocratique du Congo est le seul pays au monde à abriter l’okapi. L’habitat naturel du ruminant est chaque jour menacé par les activités humaines illégales. Les milices armées qui sévissent dans la région n’épargnent personne, ni les okapis ni les humains. Il n’existe pas de recensements récent et scientifique de la population d’okapis, compte tenu des difficultés du terrain et de la grande discrétion de cet animal solitaire. On estime seulement qu’il ne reste, à l’état naturel, que plusieurs milliers d’okapis. C’est un animal d’une importance capitale, à cause de la valeur exceptionnelle et universelle qu’il représente : une espèce unique, rare, irremplaçable, qui ne vit à l’état sauvage qu’en République démocratique du Congo.
Rémy Boutin
Rémy Boutin
2025-06-08 06:33:40
Nombre de réponses : 13
0
L'okapi est un animal joyeux et rayé qui vit dans les forêts tropicales denses du Congo, en Afrique. L'okapi vit dans la forêt tropicale dense, c'est pourquoi on l'appelle aussi la girafe de la forêt. L'okapi est une espèce en voie de disparition. Il vit uniquement dans la forêt tropicale dense le long des affluents du fleuve Congo, en Afrique centrale. On le trouve également dans le parc national des Virunga.
Margaret Pierre
Margaret Pierre
2025-06-08 06:13:23
Nombre de réponses : 9
0
Il évolue dans des forêts tropicales et retourne régulièrement à des abris spécifiques où il peut se cacher. Cela lui évite notamment d’être chassé par des félins. Il figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN depuis 2013, notamment car son habitat est de plus en plus restreint. L’okapi est souvent braconné, même lorsqu’il est protégé dans un parc national.
Matthieu Aubert
Matthieu Aubert
2025-06-08 03:27:24
Nombre de réponses : 15
0
Aire de répartition {{scTiere.data.sqryTiere.Verbreitungsgebiet_fr}} Habitat {{scTiere.data.sqryTiere.Lebensraum_fr}}
Patrick Lecoq
Patrick Lecoq
2025-06-08 03:01:46
Nombre de réponses : 12
0
La forêt d'Ituri en République Démocratique du Congo sert de refuge aux okapis, ainsi qu'à des populations de Pygmées dépendantes des ressources naturelles de ce milieu. La guerre civile, qui sévit depuis des années dans le pays, entraîne un accroissement du braconnage et de la déforestation. Beauval Nature soutient l’Okapi Conservation Project qui a pour objectifs la gestion de la population d'okapis.