Quel est l'animal emblematique que l'on trouve dans les parcs nationaux du Rwanda ?

Anouk Lefevre
2025-06-16 00:29:05
Nombre de réponses
: 8
Le parc de l’Akagera était peuplé d’une cinquantaine de rhinocéros noirs mais, en raison du braconnage, l'espèce a totalement disparu du pays en 2007.
L'organisation African Parks "est en train de transférer depuis l'Afrique du Sud une population initiale d’environ 20 rhinocéros noirs (d’Afrique) de l’est dans le parc national de l’Akagera au Rwanda.
Le rhinocéros noir, l'une des sous-espèces de rhinocéros africain, est "en danger critique d’extinction", selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le retour du rhinocéros témoigne "de l’engagement extraordinaire du Rwanda en matière de conservation et constitue une autre étape importante dans la restauration de la diversité naturelle de l'Akagera".
Avec la réintroduction du rhinocéros, cette réserve naturelle, qui a accueilli en 2016 plus de 36.000 visiteurs se dote désormais des "big five" (éléphant, rhinocéros, lion, léopard, buffle).
Le retour des rhinocéros dans le parc national de l’Akagera ouvre un nouveau chapitre dans notre combat pour la conservation.
Selon African Park, la population mondiale de rhinocéros noirs d'Afrique de l’est à l’état sauvage s’élève à environ un millier, sur un total de moins de 5.000 rhinocéros noirs.

Thibault Richard
2025-06-15 23:50:38
Nombre de réponses
: 9
Les babouins assurent l’accueil à l’entrée du parc.
Vous y observez gazelles, impalas, waterbucks, gerenuk et oryx, ainsi que des zèbres de Burchells, des phacochères et des buffles.
Il y a aussi les lions et les hippopotames, les girafes Maasai avec leurs taches caractéristiques de brun foncé et bien sur, les éléphants.
Quinze lions, en provenance d’Afrique du Sud, ont été réintroduits dans le parc en 2015, et le braconnage y a considérablement diminué grâce notamment à des brigades canines et à une stricte application de la loi par les autorités.
Le parc national d’Akagera est une destination idéale pour un safari loin de la foule.

Théophile Delattre
2025-06-15 23:31:56
Nombre de réponses
: 15
Le parc national d'Akagera couvre une superficie de 1 200 kilomètres carrés dans l'est du Rwanda.
Le parc abrite de grands troupeaux de zèbres et d’antilopes, des babouins olive, des singes verts, d'élégants servals, des hyènes tachetées et des chacals rayés.
Il est également intéressant d'opter pour un safari de nuit, rien que pour pouvoir observer le galago à queue touffue ou le moholi, un primate plus petit aux yeux noirs globuleux et aux grandes oreilles tombantes.
Vous pourrez y observer des buffles, des léopards et des éléphants, mais les rhinocéros et les lions ne sont plus dans la région.
Le parc national dispose également de divers habitats qui attirent un grand nombre d'oiseaux.
Vous y trouverez près de 500 espèces différentes de passereaux, d'oiseaux d'eau et de proie, y compris des espèces rares et menacées telles que le magnifique gonolek des papyrus et l'amusant bec-en-sabot du Nil.
Le nombre de visiteurs est relativement faible, ce qui vous assure de pouvoir observer plus d'animaux sauvages que de touristes.
Lire aussi
- Quel est le plus grand parc national du Gabon ?
- Comment aller au parc national de Bako ?
- Quelles sont les espèces d'animaux qu'on trouve dans le parc national de Maiko ?
- Où est situé le parc national de Comoé ?
- Combien de parcs nationaux y a-t-il au Gabon ?
- Quel est le plus grand parc national d'Afrique ?
- Combien coûte la promenade en bateau dans le parc national de Bako ?
- Où peut-on voir des singes nasiques ?
- Où vit l'okapi ?