Le parc de l’Akagera était peuplé d’une cinquantaine de rhinocéros noirs mais, en raison du braconnage, l'espèce a totalement disparu du pays en 2007.
L'organisation African Parks "est en train de transférer depuis l'Afrique du Sud une population initiale d’environ 20 rhinocéros noirs (d’Afrique) de l’est dans le parc national de l’Akagera au Rwanda.
Le rhinocéros noir, l'une des sous-espèces de rhinocéros africain, est "en danger critique d’extinction", selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le retour du rhinocéros témoigne "de l’engagement extraordinaire du Rwanda en matière de conservation et constitue une autre étape importante dans la restauration de la diversité naturelle de l'Akagera".
Avec la réintroduction du rhinocéros, cette réserve naturelle, qui a accueilli en 2016 plus de 36.000 visiteurs se dote désormais des "big five" (éléphant, rhinocéros, lion, léopard, buffle).
Le retour des rhinocéros dans le parc national de l’Akagera ouvre un nouveau chapitre dans notre combat pour la conservation.
Selon African Park, la population mondiale de rhinocéros noirs d'Afrique de l’est à l’état sauvage s’élève à environ un millier, sur un total de moins de 5.000 rhinocéros noirs.