:

Comment se fait le mariage chez les Peuls ?

Alain Bouchet
Alain Bouchet
2025-07-13 05:04:29
Nombre de réponses : 15
0
Chez les peulhs, le mariage est souvent accompagné de rituels spécifiques qui les distinguent des autres ethnies. C'est l'oncle du jeune marié qui effectue les démarches pour le mariage. Le père biologique n'a pas son mot à dire sur le mariage de son fils. L'oncle maternelle une fois informé du souhait de son neveu de prendre une épouse, s'occupe de tous les procédures du mariage. Le contrat de mariage n'est pas obligatoire chez les Peulhs. Le simple accords entre les deux familles et les deux concernés suffit comme engagement d'autant plus que la parole donnée est une chose sacrée chez les peuls. Les Peulhs offrent de la noix de Cola et une somme demandée par la famille de la future épouse et une valise remplie de vêtements, chaussures, sacs, lingerie, chaîne en argent ou en or etc. Chez les peulhs, le mariage est célébré en deux étapes successives. La première cérémonie est organisée par la famille de la future épouse. Le mariage se déroule essentiellement chez la famille de la jeune femme. Cette dernière est habillée en Boubou blanc. Entourée de ses amies, elle est choyée et nourrie par une conseillère conjugale. Même si ces traditions tendent à disparaitre avec la jeune génération, le mariage reste une étape importante chez les peulhs.
Valentine Raynaud
Valentine Raynaud
2025-07-06 15:19:15
Nombre de réponses : 18
0
Chez les peulhs, pour célébrer le mariage aucune nécessité de dépenser une fortune. Toutefois, le jour de la cérémonie religieuse, les parents du jeune marié remettent quelques têtes de bétail à la famille de la mariée. Après la cérémonie religieuse, au cas où la jeune mariée n’est pas majeure, elle habitera quelques années dans sa famille d’accueil, autrement dit avec les parents de son époux. A l’âge de la majorité, elle sera introduite dans sa maison conjugale pour la nuit de noce.

Lire aussi

Quel est le mode de vie des Peuls ?

Les Peuls sont à l’origine un peuple nomade, mais qui s’est sédentarisé depuis plusieurs décennies. En savoir plus

Quels sont les traits du visage des Peuls ?

Les Peulhs sont un peuple de nomades qui se distingue notamment par la prétendue beauté que l’on prê En savoir plus

Édouard Baudry
Édouard Baudry
2025-06-27 06:12:05
Nombre de réponses : 19
0
Les premières démarches, sur l’initiative du père, sont faites par la mère du marié, qui va trouver la mère de la fille après avoir fait coudre un pagne en bandes de coton et acheté quelques noix de cola. Ainsi se déroule la conversation durant cet événement : — « Notre chef de famille désire cette enfant pour notre fils ; si Dieu lui donne vie, accordez-la nous ». La mère de la fille répond : — « Nous avons entendu ; si Dieu en a ainsi décidé, et si c’est son désir à elle, nous vous la donnerons ». Elle en fait part à son mari qui informe la famille du futur, par des messagers, de son consentement ou de ses regrets polis : — « Il n’y a pas moyen, nous avons reçu des demandes antérieures, etc… » Généralement, il prend sa décision après avoir convoqué le conseil des anciens du parentage ; sa sœur, l’aînée surtout, est une conseillère généralement écoutée. Théoriquement, le consentement du père suffit ; pratiquement, dans toutes les négociations matrimoniales, les femmes jouent un rôle important. Peu de mariages se font sans le consentement des mères. On apprend à la petite fille l’attitude correcte à l’égard de son futur mari ; c’est-à-dire qu’elle doit le fuir en toute occasion et se taire quand son nom est prononcé ; Quant aux cadeaux, offerts au cours des années qui séparent l’engagement des noces, « rien n’est tranché » chacun fait selon ses moyens et sa générosité. Il est bien d’offrir aux deux grandes fêtes musulmanes quelques vêtements, quelques morceaux de viande, quelques noix de cola, soit pour l’enfant, soit pour son père et sa mère, pour la tante paternelle. Les services dus par le gendre ne sont pas règle générale. Il arrive cependant que le « fiancé », accompagné de ses camarades d’âge, de ses compagnons d’études, ou des serviteurs de sa famille, vient accomplir un travail pour son beau-père. Ce peut être un défrichement, un labour, la construction d’une hutte, d’un enclos, etc. En ce cas, le beau-père, prévenu d’avance, prépare un repas abondant et riche en viande, et sans y aller en personne, le fait porter aux travailleurs. Ce kilee, ou travail de l’équipe du gendre, n’est pas toujours bien accueilli, car il est de règle que le repas offert soit généreux et le beau-père décline quelquefois les offres du gendre. Ce genre de service peut commencer quelques années avant les noces, se prolonger parfois après, et même en la personne des enfants qui iront, à leur tour, travailler chez les parents de leur mère, là où leur père avait travaillé avant leur naissance.
Théophile Delattre
Théophile Delattre
2025-06-27 02:44:54
Nombre de réponses : 18
0
Le cérémonial de mariage chez les Peulhs, le premier engagement naît dès la volonté de s’unir. L’homme informe sa famille notamment un oncle, une tante ou un ami dont il est proche de son désir de se marier avec une femme laquelle est déjà informée. C’est donc un griot désigné par la famille qui effectuera les demandes. Après avoir eu le consentement de cette dernière en plus de celui de ses parents on fixe la dot et les conditions du mariage. Nous désirons votre fille pour notre fils, si Dieu lui donne vie, accordez la nous. Les pères de la fille répondent : nous avons entendu, si Dieu en a ainsi décidé et si c’est son désir à elle, nous vous la donnerons. Quant au père biologique, il n’a pas de mot à dire. Tout sera confié à un oncle qui, à son tour, en fait part à la mère qui informe la famille. Il faut savoir que chez les peuls, un contrat n’est pas forcément signé mais les accords devront être respectés car un Peulh se doit de ne jamais trahir sa parole. Pour symboliser cette étape, les Peulhs offrent de la noix de Cola et une somme demandée par la famille de la future épouse et une valise remplie de vêtements, chaussures, sacs, lingerie, chaîne en argent ou en or etc. Après, une petite rencontre est organisée pour que les familles des futurs mariés apprennent à mieux se connaitre si ce n’est pas déjà le cas. C’est la famille de la jeune femme, qui organise cette petite cérémonie, mais il revient à la famille du jeune fiancé d’apporter le financement. La dot, généralement une somme d’argent et la Cola qui la symbolise, sera distribuée à l’issue de cette cérémonie. Elle se déroule chez la future mariée. Rappelons que les cérémonies rituelles chez les peuls de Mopti, de Macina, de Ténenkou et de Guidjo sont différentes. De nos jours, dans la capitale le jeune fiancé donne une somme a sa bien-aimée qui va préparer un bon plat accompagné de jus et pour sa belle-famille. Ce geste renforce les liens entre les deux familles. Après les fiançailles, on fixe date du mariage proprement dit. En réalité, il s’agit de deux cérémonies qui se succèdent mais c’est la famille de la future épouse qui commence la première. S’agissant de celle du mariage, elle se déroule essentiellement chez la famille de la jeune femme. Cette dernière est habillée en Boubou blanc. Entourée de ses amies, elle est choyée et nourrie par une conseillère conjugale. Une fois la nuit tombée, les cousines, les cousins, les collègues et les amis du futur époux viennent chercher l’épouse pour rejoindre son mari dans la chambre nuptiale pendant une semaine. Ces deniers donnent une somme symbolique aux sœurs et aux amies de la mariée. Au cas où l’époux trouve sa femme vierge, le lendemain à la première heure une cérémonie est organisée dans la famille de l’épouse. Après tout le processus, la nouvelle mariée rejoint son mari pour de bon…

Lire aussi

Quelle est la nourriture de base des Peuls ?

A l'opposé de ces deux groupes qui se démarquent l'un de l'autre sur ce plan alimentaire d'une façon En savoir plus

Comment sont les cheveux des femmes Peulhs ?

Les femmes Peulhs sont réputées pour avoir des cheveux souples, lisses et longs, quasiment comme s’i En savoir plus