:

Quel est le plus grand barrage du Burkina Faso ?

Maryse Lacombe
Maryse Lacombe
2025-07-23 08:30:04
Nombre de réponses : 14
0
Le barrage de Samendeni est l’un des plus grands barrages du Burkina Faso. Situé dans la région des Hauts –Bassins, à une soixantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, le barrage de Samendeni est le 3e plus grand barrage du Faso, après celui de la Kompienga d’une capacité de 2 milliards de m3 et celui de Bagré d’une capacité de 1,7 milliard de m3. Le barrage de Samendeni a une capacité de 1 milliard 50 millions de m3 d’eau, une digue d’une longueur de 2900 mètres et une hauteur maximale d’environ 24 mètres. C’est émouvant ! C’est beau ! Parmi tous les barrages que je connais au Burkina, celui de Samandéni est le plus grand que j’ai eu à visiter. Selon Abdul Kader Ouédraogo du PDIS, le barrage a pour objectif de contribuer à la mobilisation des ressources en eau, à l’accroissement de la production agricole et énergétique en vue de contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso. Le barrage a également pour but d’assurer une croissance du secteur rural, renforcer la sécurité alimentaire du Burkina Faso, lutter contre la pauvreté, protéger l’environnement. Cependant, none de ces phrases désignent avec certitude le plus grand barrage du Burkina Faso. Donc : none
Édouard Vasseur
Édouard Vasseur
2025-07-17 02:19:24
Nombre de réponses : 10
0
Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a inauguré ce samedi le barrage de Samendeni, dans la commune rurale de Bama, en présence des populations bénéficiaires et des partenaires techniques et financiers ayant participé à la réalisation de l'infrastructure. Selon lui, au-delà du barrage, Samendeni est devenu un pôle de développement pour notre pays, au regard du potentiel des projets hydroagricoles, des activités hydroélectriques et de la possibilité de création du pôle Industriel pour la transformation des produits. Ce véritable lac artificiel est l’épine dorsale du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni qui, à terme, va transformer cette vallée en un pôle de croissance. Troisième plus grand barrage du Burkina Faso Samandeni, a une capacité de 1 milliard 50 millions de m3 et s’étend sur plus de 53 kilomètres avec une superficie inondée de 153 km2. Cette infrastructure va permettre l’aménagement de 21 000 hectares de terre, l’implantation d’une zone agro-industrielle, la création de 100 000 emplois, la production de l’électricité, le développement des ressources halieutiques et la promotion du tourisme.
Zacharie Guyon
Zacharie Guyon
2025-07-14 03:41:34
Nombre de réponses : 8
0
Le barrage et les zones humides associées fournissent de l’eau pour la production d’électricité, l’agriculture et la consommation humaine. Le site abrite des espèces d’arbres menacées au plan mondial comme Pterocarpus erinaceus, Afzelia africana et Khaya senegalensis. Il accueille aussi divers mammifères, oiseaux d’eau, poissons et reptiles. On peut y observer des mammifères menacés au plan mondial comme l’hippopotame Hippopotamus amphibius et l’éléphant d’Afrique Loxodonta africana. La population, peu nombreuse, joue un rôle essentiel pour le maintien de la biodiversité. La végétation se compose d’une savane boisée et de forêts ouvertes, accompagnées de forêts-galeries denses et semi-décidues où certains arbres s’élèvent à 40 mètres de hauteur. Le Barrage de Samandéni jouit d’un climat plus humide et plus frais que le reste du pays, et l’état moins perturbé de ses formations forestières s’explique par la densité démographique relativement faible de la région. Situant dans la savane ouest-soudanienne du sud du Burkina Faso, Le Barrage de Samandéni est un barrage.
Charlotte Nguyen
Charlotte Nguyen
2025-07-08 00:59:44
Nombre de réponses : 10
0
Le barrage de Kompienga ou barrage de la Kompienga est un barrage hydroélectrique situé à proximité du village de Kompienga, dans le département et la commune rurale de Kompienga, sur la rivière Koulpélogo qui forme également la frontière naturelle avec le département et la commune rurale de Pama, dans la province de la Kompienga et la région de l'Est au Burkina Faso. Le barrage a formé un long et vaste lac de retenue au Burkina Faso sur l'ancienne petite rivière, qui est depuis également désignée localement comme « la Kompienga », du nom donné à ce lac artificiel qui lui même a repris le nom du plus proche village qui borde le lac près du barrage. Sa construction a démarré en 1985 pour se terminer en 1988. Il a créé le lac éponyme. Le barrage hydroélectrique de Kompienga est fonctionnel depuis 1989 avec une production annuelle moyenne d’électricité de 50 GWh.
Alphonse Leblanc
Alphonse Leblanc
2025-06-24 09:00:51
Nombre de réponses : 11
0
Le barrage hydroélectrique de Samandéni est le plus grand barrage de l’Ouest du Burkina Faso. Il va contribuer à la croissance du Produit Interieur Brut de près de 2% et à la création d’au moins 100 000 emplois directs et indirects. Cependant, il est précisé dans le texte que Samandéni est le plus grand barrage de l'Ouest du Burkina Faso et non le plus grand barrage du Burkina Faso, ce qui ne nous permet pas de dire si c’est le plus grand dans tout le pays. Les travaux de construction du barrage sont totalement achevés, et ils ont coûté plus de 100 milliards de francs CFA. Construit à 40 km à l’ouest de Bobo-Dioulasso, l’ouvrage comprend un lac artificiel de plus de 1,5 milliard de m3 et une centrale électrique d’une capacité de 3,74 MW.