Un tatouage à trois points a plusieurs significations et symbolise généralement le secret, la loyauté et la durée de la peine de prison.
Le tatouage lui-même, souvent placé sur la main gauche, trouverait ses racines dans le symbolisme bouddhiste.
Censés représenter les trois singes sages qui ne voient pas le mal, n’entendent pas le mal et ne disent pas le mal, les points sont censés représenter le rejet de la violence et des actes répréhensibles.
En réalité, le tatouage à trois points est plus souvent lié au système carcéral russe, où il est considéré comme la marque des grands délinquants.
Chaque point est censé représenter dix ans d’emprisonnement, ce qui signifie qu’un individu portant trois points peut avoir passé jusqu’à trente ans derrière les barreaux.
Les organisations criminelles peuvent également utiliser le symbole des trois points pour marquer l’appartenance de leurs membres.
Dans ce cas, le tatouage peut être considéré comme un avertissement ou une menace pour les autres.
Certaines personnes peuvent se faire tatouer à des fins esthétiques et n’ont absolument aucun lien avec une quelconque activité criminelle.
D’autres peuvent être réformés et réhabilités, et donc ne plus représenter une menace pour les autres comme ils l’ont fait par le passé.