Quelle est la signification des tatouages chrétiens dans les Balkans ?

Thibault Lemonnier
2025-06-19 06:40:43
Nombre de réponses
: 16
Les symboles sont un mélange d'iconographie païenne allant des symboles illyriens aux symboles slaves.
Certains étaient censés représenter la famille ou la nature.

Emmanuelle Berger
2025-06-19 06:10:59
Nombre de réponses
: 19
A cause de la prédominance du motif de la croix, ceux-ci appellent souvent leurs compositions ornementales križ ou križevi et ont tendance à les considérer comme un signe distinctif de leur religion.
Ć. Truhelka remarque d'ailleurs qu'à l'exception de la croix, aucun motif tatoué ne porte de nom chrétien.
L'absence d'autres symboles prouve que la coutume ne provient pas du christianisme, malgré la croix et les nombreuses petites croix dont les motifs isolés sont agrémentés.
Tous ces motifs ont peut-être jadis représenté une symbolique dont les motivations sont pour nous aujourd'hui parfaitement obscures ; mais on se trouve obligé de reconnaître qu'ils n'ont rien à voir avec le christianisme.
Cependant, bien que la croix se trouve fréquemment dans le tatouage des tribus sauvages et que nous en connaissions en bronze - et en d'autres matériaux - datant d'une période bien antérieure à l'émergence du christianisme, la question reste posée de savoir si la croix représente, dans le tatouage bosniaque, un motif ornemental ancien ou si elle a été introduite parmi les motifs de marquage corporel par le christianisme.
En tout état de cause, nous pouvons supposer que la croix existait déjà et que, par affection pour elle, la pratique du tatouage a été tolérée par le clergé catholique.
Très tôt, le christianisme a introduit un certain nombre de symboles, symboles de la foi, de la vie et de l'espérance, monogrammes du Christ, de Marie et d'autres, et pourtant ceux-ci n'ont jamais été employés par la praxis populaire du tatouage.

Nathalie Lemaitre
2025-06-19 04:02:47
Nombre de réponses
: 20
L’une est une manière de mettre en valeur leur statut de chrétien au sein de l’empire ottoman.
Les musulmans convertis au catholicisme étaient aussi tatoué pour rendre le retour à l’Islam plus difficile.
Il se peut aussi, que ce soit les turcs qui obligèrent les chrétiens à se faire tatouer, pour être mieux distingués des musulmans.
Il s’agit donc d’une tradition ancienne profondément “encrée” dans les esprits.
Il peut s’agir, aussi, d’un rituel de passage ancien puisque se sont principalement des jeunes filles âgées de treize à seize ans.

Denise Lenoir
2025-06-19 02:42:58
Nombre de réponses
: 14
Les chrétiens utilisèrent le tatouage comme le symbole de leur résistance.
Les chrétiens, pendant cette période de persécution effrénée, au IIIe siècle, considérèrent ces marques comme un titre d’honneur et de fierté.
La bible reste assez vague sur le sujet, à la fois elle permet une tolérance pour le tatouage dans la mesure où cela est un témoignage de dévotion, mais aussi, elle est plus restrictive pour les tatouages purement ornementaux.
Les symboles les plus représentés étaient le poisson, la croix, le symbole grec x et P qui étaient les initiales de Jésus Christ.
Ichthus : poisson symbole de l’eau et du baptême, les lettres du mot sont un acronyme d’un des noms de Jésus Christ signifiant “Jésus Christ fils de Dieu, sauveur”.
Les chrétiens orthodoxes partagent cette idée considérant ces marques comme un rituel païen, alors que les chrétiens catholiques observent une certaine tolérance pour le tatouage religieux, symbole de la dévotion et du sacrifice envers Jésus.
Les pèlerins, lorsqu’ils parvenaient jusqu’à la Terre Sainte se faisaient tatouer de manière rituelle des motifs religieux agrémentés de la date, de leurs initiales ou de leur nom comme symbole de l’accomplissement de leur pèlerinage.
Tatouage moderne de catholique des Balkans.
On peut aussi retrouver du tatouage religieux moderne dans les Balkans (Europe du Sud) où se sont les femmes tziganes qui officient exclusivement, ainsi que chez les coptes d’Egypte.
Lire aussi
- Que signifie le tatouage à 5 lignes ?
- Que signifie un tatouage de 3 points alignés ?
- Que signifie un tatouage de ligne sur le menton et le cou ?
- Quelle est la signification d'un tatouage à 3 triangles ?
- Comment choisir son sak yant ?
- Que signifie un tatouage à 5 points sur les doigts ?
- Quelle est la signification du tatouage double triangle ?
- Quelles religions interdisent les tatouages ?
- Pourquoi se faire tatouer la croix de Lorraine ?