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Quelles religions interdisent les tatouages ?

Bertrand Costa
Bertrand Costa
2025-06-17 13:02:09
Nombre de réponses : 12
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Ce qu’il faut comprendre ceci étant comme l’explique fr. Paul-Adrien : ce verset, de l’avis général des biblistes, ne parle pas de vos tatouages profanes, mais des tatouages religieux. A l’époque du lévitique, les tatouages étaient associés à des pratiques magiques. On pense que cela venait des cultes païens de l’Egypte antique. Les femmes se faisaient tatouer des tatouages magiques sur le ventre pour avoir des enfants. Fr. Paul Adrien précise c’est sûr que si votre tatouage est associé de près ou de loin à des pratiques superstitieuses, magiques ou occultes, on voit mal la Bible vous l’autoriser. Mais votre tatouage en forme de lapin ou de dragon : l’avis commun des biblistes c’est que ça ne tombe pas sous l’interdit lévitique. C’est pour ça aussi que ceux qui refusent le tatouage au motif que ça porte intégrité au corps, ça fait un peu vieux jeu. Mais c’est un raisonnement qui a une certaine hauteur de vue. Lorsqu’un individu subit l’épreuve du tatouage pour l’amour de Dieu, il est grandement loué. Mais celui qui subit le tatouage pour des raisons superstitieuses, à la manière des païens, n’en tirera aucun bénéfice. La conclusion dudit concile est juste parfaite. Si jamais c’est un tatouage chrétien, c’est très bien. Si jamais c’est un tatouage profane en forme de chauve-souris ou de pangolin, ça n’a pas d’intérêt. Ce n’est pas ça qui va vous rapprocher de Dieu… Un tatouage est moralement neutre. Tout ce qui porte atteinte à l’intégrité et la beauté du corps, temple de l’Esprit Saint : ça, pour le coup, ça chagrine l’Eglise. Ce que dit la Bible selon le fr. Paul-Adrien la Bible ne dit rien à ce sujet en apparence ajoute-t-il. Cependant il fait référence à un verset du lévitique 19:28 qui affirme vous ne porterez pas de tatouage. Fr. Paul Adrien nous fait ensuite un rappel historique et nous démontre l’avis de l’Eglise qui date de 787 lors du concile de Northumberland. Vous ne porterez pas de tatouage. L’avis du fr. Paul-Adrien La conclusion dudit concile est juste parfaite. Si jamais c’est un tatouage chrétien, c’est très bien. Si jamais c’est un tatouage profane en forme de chauve-souris ou de pangolin, ça n’a pas d’intérêt. Il insiste également sur le fait que ce n’est ni bien, ni mal. Ce n’est pas ça qui va vous rapprocher de Dieu… Un tatouage est moralement neutre. L’Eglise catholique a longtemps interdit les tatouages. La Bible ne dit rien à ce sujet en apparence ajoute-t-il. Cependant il fait référence à un verset du lévitique 19:28 qui affirme vous ne porterez pas de tatouage. Ce qu’il faut comprendre ceci étant comme l’explique fr. Paul-Adrien : ce verset, de l’avis général des biblistes, ne parle pas de vos tatouages profanes, mais des tatouages religieux. A l’époque du lévitique, les tatouages étaient associés à des pratiques magiques. On pense que cela venait des cultes païens de l’Egypte antique. Les femmes se faisaient tatouer des tatouages magiques sur le ventre pour avoir des enfants. Fr. Paul Adrien précise c’est sûr que si votre tatouage est associé de près ou de loin à des pratiques superstitieuses, magiques ou occultes, on voit mal la Bible vous l’autoriser. Mais votre tatouage en forme de lapin ou de dragon : l’avis commun des biblistes c’est que ça ne tombe pas sous l’interdit lévitique. C’est pour ça aussi que ceux qui refusent le tatouage au motif que ça porte intégrité au corps, ça fait un peu vieux jeu. Mais c’est un raisonnement qui a une certaine hauteur de vue. Lorsqu’un individu subit l’épreuve du tatouage pour l’amour de Dieu, il est grandement loué. Mais celui qui subit le tatouage pour des raisons superstitieuses, à la manière des païens, n’en tirera aucun bénéfice. La conclusion dudit concile est juste parfaite. Si jamais c’est un tatouage chrétien, c’est très bien. Si jamais c’est un tatouage profane en forme de chauve-souris ou de pangolin, ça n’a pas d’intérêt. Ce n’est pas ça qui va vous rapprocher de Dieu… Un tatouage est moralement neutre. Tout ce qui porte atteinte à l’intégrité et la beauté du corps, temple de l’Esprit Saint : ça, pour le coup, ça chagrine l’Eglise. Ce que dit la Bible selon le fr. Paul-Adrien la Bible ne dit rien à ce sujet en apparence ajoute-t-il. Cependant il fait référence à un verset du lévitique 19:28 qui affirme vous ne porterez pas de tatouage. Fr. Paul Adrien nous fait ensuite un rappel historique et nous démontre l’avis de l’Eglise qui date de 787 lors du concile de Northumberland. Lorsqu’un individu subit l’épreuve du tatouage pour l’amour de Dieu, il est grandement loué. Mais celui qui subit le tatouage pour des raisons superstitieuses, à la manière des païens, n’en tirera aucun bénéfice. Le fr. Paul-Adrien nous fait ensuite un rappel historique et nous démontre l’avis de l’Eglise qui date de 787 lors du concile de Northumberland. Cependant il fait référence à un verset du lévitique 19:28 qui affirme vous ne porterez pas de tatouage. Le saviez-vous ? 20% de la population française actuelle est tatouée : soit 13, 5 millions. Ce pourcentage monte à 33% chez les 18/35 ans. Le tatouage touche tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles. La moyenne nationale des personnes tatouées en France a augmenté de 8% en 10 ans. Cependant il fait référence à un verset du lévitique 19:28 qui affirme vous ne porterez pas de tatouage. Ce qu’il faut comprendre ceci étant comme l’explique fr. Paul-Adrien : ce verset, de l’avis général des biblistes, ne parle pas de vos tatouages profanes, mais des tatouages religieux. Le fr. Paul-Adrien nous fait ensuite un rappel historique et nous démontre l’avis de l’Eglise qui date de 787 lors du concile de Northumberland. Il insiste également sur le fait que ce n’est ni bien, ni mal. Ce n’est pas ça qui va vous rapprocher de Dieu… Un tatouage est moralement neutre. La conclusion dudit concile est juste parfaite. Si jamais c’est un tatouage chrétien, c’est très bien. Si jamais c’est un tatouage profane en forme de chauve-souris ou de pangolin, ça n’a pas d’intérêt. Tout ce qui porte atteinte à l’intégrité et la beauté du corps, temple de l’Esprit Saint : ça, pour le coup, ça chagrine l’Eglise. Fr. Paul Adrien précise c’est sûr que si votre tatouage est associé de près ou de loin à des pratiques superstitieuses, magiques ou occultes, on voit mal la Bible vous l’autoriser. Mais votre tatouage en forme de lapin ou de dragon : l’avis commun des biblistes c’est que ça ne tombe pas sous l’interdit lévitique. Cependant il fait référence à un verset du lévitique 19:28 qui affirme vous ne porterez pas de tatouage. Ce qu’il faut comprendre ceci étant comme l’explique fr. Paul-Adrien : ce verset, de l’avis général des biblistes, ne parle pas de vos tatouages profanes, mais des tatouages religieux. A l’époque du lévitique, les tatouages étaient associés à des pratiques magiques. On pense que cela venait des cultes païens de l’Egypte antique. Les femmes se faisaient tatouer des tatouages magiques sur le ventre pour avoir des enfants. Fr. Paul Adrien précise c’est sûr que si votre tatouage est associé de près ou de loin à des pratiques superstitieuses, magiques ou occultes, on voit mal la Bible vous l’autoriser. Mais votre tatouage en forme de lapin ou de dragon : l’avis commun des biblistes c’est que ça ne tombe pas sous l’interdit lévitique. C’est pour ça aussi que ceux qui refusent le tatouage au motif que ça porte intégrité au corps, ça fait un peu vieux jeu. Mais c’est un raisonnement qui a une certaine hauteur de vue. Lorsqu’un individu subit l’épreuve du tatouage pour l’amour de Dieu, il est grandement loué. Mais celui qui subit le tatouage pour des raisons superstitieuses, à la manière des païens, n’en tirera aucun bénéfice. Il n’est pas explicitement dit que ces religions sont opposées aux tatouages mais il cite le lévitique 19:28 qui affirme vous ne porterez pas de tatouage, ce qui pourrait amener à cette conclusion. D'après cet article on peut déduire que c'est la religion juive.
Paulette Marchand
Paulette Marchand
2025-06-17 12:35:05
Nombre de réponses : 13
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La majorité des codes inhérents aux différentes religions monothéistes considèrent le tatouage et tous les actes de modification corporelle comme négatifs, voire carrément sacrilèges. Dans le Lévitique est écrit : "Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages". Une réserve, toutefois : le terme hébreu utilisé peut se traduire par "inscription" ou "marque dans la chair" mais pas nécessairement par "tatouage". En 745, lors du concile d’Écosse, l’Église prohibe les tatouages localement pour lutter contre les tattoos occultes pratiqués dans cette région de Grande-Bretagne. En 787, c’est carrément le pape Adrien qui interdit formellement l’encrage à l’ensemble des catholiques.
Émile Regnier
Émile Regnier
2025-06-17 11:49:58
Nombre de réponses : 10
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Il est écrit dans la Torah : "Une inscription de tatouage, vous ne poserez pas sur vous." Ce verset semble impliquer deux interdictions : celle de se faire tatouer et celle de posséder un tatouage. Il existe deux avis : pour Rachi, c’est ceux issus de la première technique – consistant à injecter d’abord l’encre – qui sont prohibés tandis que pour Maïmonide, seuls ceux obtenus avec la seconde technique sont interdits. Si le verset de la Torah comprend l’interdiction d’être tatoué, qu’importe l’ordre utilisé pour réaliser ce tatouage. La Torah ne parle pas d’interdiction d’être tatoué, mais bien de celle de réaliser un tatouage. Une fois que le tatouage a été réalisé – acte interdit par la Torah – la personne qui porte le tatouage ne transgresse plus d’interdit le temps qu’elle porte cette inscription. Si on s’est fait tatouer, car on ignorait que c’était interdit, on n’a ensuite pas d’obligation de se faire retirer ces tatouages. Puisque le tatouage témoigne d’une transgression de la Torah, il est recommandé – mais pas obligatoire – de se le faire effacer. L’âme est-elle en mesure d’attenter au corps alors que ce dernier ne lui appartient pas. Il devient dès lors impensable de le dégrader par des tatouages ou autres pratiques qui altèreront son intégrité.
Philippine Gonzalez
Philippine Gonzalez
2025-06-17 09:58:26
Nombre de réponses : 10
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La Bible et l’Eglise réprouvent-elles totalement le tatouage ? Une lecture catholique de la Bible implique de prendre en compte le contexte et l’esprit d’un verset, qui ne peut être isolé et lu en dehors de l’ensemble de la parole divine. Ce commandement se trouve dans le “Code de sainteté” du Lévitique, grand ensemble de prescriptions rituelles en lesquelles Dieu, par l’intermédiaire de Moïse, pose le cadre dans lequel Israël devra vivre comme un peuple sacerdotal, consacré en particulier au milieu des nations. Lv 19, 28 se trouve au milieu de préceptes réprouvant diverses pratiques idolâtres ou syncrétistes, susceptibles d’induire une mélange entre la religion du vrai Dieu et les cultes des peuples voisins : divination, magie, prostitution sacrée… Ainsi l’interdiction du tatouage semble faire elle aussi référence à une pratique religieuse – c’est l’interprétation générale des auteurs catholiques. Ce que la Bible réprouve, c’est le tatouage comme rituel religieux ou expression de superstition. La doctrine catholique ne prononce pas de prohibition absolue du tatouage, mais la tradition chrétienne occidentale incite certainement à la prudence envers tout type de marque imprimée volontairement sur le corps, en particulier lorsque cette pratique peut recouvrir des significations spirituelles ou ésotériques…
Michel De Sousa
Michel De Sousa
2025-06-17 09:56:15
Nombre de réponses : 16
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En 787, le pape Adrien l'interdit formellement aux catholiques. Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages. Le terme hébreu utilisé est kĕthobeth, qui peut se traduire par impression, inscription, marque, dans la chair, peut-être un tatouage. Le tatouage était une pratique religieuse courante chez les premiers chrétiens. L’empereur romain Constantin fait un décret qui interdit le tatouage facial. Les textes bibliques ne nous permettent pas d’opposer une interdiction formelle à la pratique du tatouage corporel.