:

Quelle est une anecdote sur les loutres ?

Jean Samson
Jean Samson
2025-07-19 20:38:53
Nombre de réponses : 16
0
Dans certaines régions, elle fut même apprivoisée et dressée pour la pêche et la chasse aux canards. Mais on l’a aussi traquée : sa fourrure épaisse était courue, et puisque l’Église avait officiellement qualifié l’espèce de « poisson », sa chair pouvait être consommée comme plat de jeûne. Des sources montrent qu’il fut localement persécuté par des chasseurs spécialisés dès le 14e siècle déjà, si ce n’est avant. Des récompenses conséquentes furent offertes pour l’abattage des loutres, des cours sur leur traque dispensés, des pièges achetés aux frais de la princesse et remis aux trappeurs. En 1888, pour des raisons économiques, différents politiciens décidèrent de réformer la loi fédérale sur la pêche. Afin d’augmenter le rendement de cette activité, il fut décrété à l’article 22 que les « animaux nuisibles » devaient être éradiqués de Suisse. Ainsi, au tournant du siècle, quelque 130 animaux se voyaient éliminés chaque année.
Frédéric Moreau
Frédéric Moreau
2025-07-13 01:45:23
Nombre de réponses : 11
0
Il n'y a pas vraiment d'anecdote dans le texte fourni, mais on peut trouver des informations interessantes sur les loutres qui pourraient ressembler à des anecdotes. Par exemple, au printemps, il est parfois possible d’entendre les sifflements qu’émettent les loutres, en particulier lorsque les mâles et les femelles se rencontrent, ou lorsque la maman loutre communique avec ses loutrons. De plus, la loutre peut fermer hermétiquement narines et oreilles et rester en apnée durant 7 à 8 minutes pour capturer ses proies. La loutre emprunte également les terriers d’autres animaux, ou gîte dans des cavités de toutes sortes, comme entre des rochers ou dans des grottes, voire même dans des tuyaux ou des constructions bétonnées. Enfin, la loutre se nourrit essentiellement de poissons, comme l’anguille, l’épinoche, la perche ou encore la truite, dont elle peut avaler chaque jour près d’1 kg, soit environ 10 à 15 % de son poids.
Isabelle Schneider
Isabelle Schneider
2025-07-01 21:16:59
Nombre de réponses : 13
0
La loutre est un animal très joueur et plein d’entrain. Faire des acrobaties, se trémousser, se bagarrer, se courir après et même faire du toboggan sur le ventre sont à compter parmi ses loisirs. Au-delà du plaisir, les glissades sur le ventre servent aussi tout simplement à se déplacer d’un point A à un point B, spécifiquement sur la neige. De même, le fait de se battre pour jouer a aussi une fonction pédagogique pour apprendre à se défendre face aux potentiels prédateurs.
Henri Lebon
Henri Lebon
2025-06-24 14:16:25
Nombre de réponses : 12
0
Les loutres de mer peuvent dormir en groupe de 10 à 1000 individus qu’on appelle un radeau. Pour ne pas dériver et se séparer durant leur repos, les loutres de mer se tiennent par les pattes de devant ou s’enroulent dans la partie flottante du varech. Les loutres de mer sont dotées d’un repli de peau lâche sous leurs pattes antérieures qu’elles utilisent comme des poches pour y garder de la nourriture et leurs cailloux préférés. Les loutres de mer sont carnivores et se retrouvent parmi les rares mammifères qui utilisent des outils pour se nourrir. On a observé ces loutres qui utilisaient des pierres pour taper sur la coquille des oursins, des palourdes, des moules et autres afin de les ouvrir et de les manger. Ces mammifères marins sont les seuls à retourner des rochers sur le fond de la mer à la recherche de nourriture et à utiliser leurs pattes pour attraper du poisson. Les loutrons ont une fourrure flottante spéciale appelée lanugo, elle est tellement dense et aérée que les loutrons ne peuvent pas plonger. Les loutrons ne peuvent pas plonger, pas plus qu’ils ne peuvent couler, une bonne chose pour les mamans de l’espèce. Les loutres de mer mangent énormément, elles ont besoin de manger au moins 25 % de leur poids corporel chaque jour pour suivre le rythme extrêmement rapide de leur digestion.
Antoinette Guillet
Antoinette Guillet
2025-06-24 09:44:41
Nombre de réponses : 10
0
Les loutres sont parmi les mammifères les plus adorables et les plus mignons de la planète. Les loutres sont à la fois capables de nager et de marcher, ce qui en fait des experts en plongée et en nage sous-marine. Elles sont même tellement bonnes dans l'eau qu'elles peuvent ramper, escalader et creuser dans l'eau. Les loutres sont le seul mammifère aquatique à ne pas être effrayé par l'homme et même à le reconnaître comme une personne et à nager vers lui. En fait, la plupart des loutres sont tellement à l'aise avec les humains qu'elles sont connues pour venir chercher des câlins et des caresses même des inconnus sur les plages. Les loutres sont connues pour traquer leurs proies en redoublant d'efforts et en nageant autour des recoins difficiles et des obstacles, et elles s'entraînent encore plus quand les poissons sont en saison. Les loutres sont également très organisées et disciplinées dans leur travail, ce qui leur permet de les trouver plus efficacement. Elles sont des aventuriers de l'océan et des maîtres de l'eau, et leur capacité à s'adapter et à s'amuser procure une bonne leçon à tous.
Valentine Roy
Valentine Roy
2025-06-24 09:39:20
Nombre de réponses : 8
0
La loutre est capable d’ingérer jusqu’à 1 kg de nourriture par jour, alors que son poids maximal excède rarement les 11 kg ! Arrivés respectivement en 2014 et 2015 au Parc zoologique de Paris, Becca et Dieko s’entendent très bien, bien qu’il s’agisse d’animaux plutôt solitaires. Ils se distinguent l’un de l’autre par leur morphologie mais surtout par leur caractère : Dieko est vif, curieux et extrêmement gourmand !