Les activités culturelles au Mali incluent le Festival culturel dogon « Ogobagna », qui est l’initiative de l’Association Ginna Dogon, qui vise à faire découvrir la culture dogon aux autres communautés du Mali.
Le « plateau dogon » est l’un des angles du triangle touristique qui faisaient du Mali l’une des destinations les plus parcourues de l’Afrique.
A travers ce festival, c’est la culture dogon qui est transportée dans la capitale malienne.
Depuis quatre ans, pendant une semaine sur la place du cinquantenaire, les festivaliers ont droit à des conférences débats, des foires et expositions d’articles artisanaux maliens, des prestations de masques, des consultations médicales traditionnelles, des concerts géants ainsi que la lutte traditionnelle dogon.
Il y a également le Festival des masques et marionnettes de Markala appelé « Fesmamas », qui est un événement culturel consacré à l’art des masques et marionnettes en tant que forme d’expression et de créativité.
Le FESMAMAS traite chaque année d’une thématique à vocation socio-sanitaire ou éducative.
Le SankéMô est un rite de pêche collective qui a lieu à San, dans la région de Ségou, le 2ème jeudi du 7e mois lunaire pour commémorer la fondation de la ville.
La pêche est suivie d’une danse masquée sur la place publique.
Cet événement, qui attire chaque année des milliers de curieux, renforce les valeurs collectives de cohésion sociale, de solidarité et de paix entre les communautés locales.
Le Festival de Sélingué est un festival international Urban Music and Mode de Sélingué qui s’est imposé comme l’un des plus grands rendez-vous culturels du Mali.
Chaque année, les festivaliers ont droit à des ateliers d’échanges et de formations, des concerts géants, des défilés de mode, des manifestations populaires, de la foire internationale artisanale et agricole, des visites de sites touristiques.
Il y a également le Segou’Art, festival sur le Niger, qui est un festival de musique et d’art qui a lieu chaque année à Ségou, au mois de février.
Le festival est devenu aujourd’hui un événement d’importance nationale, qui attire beaucoup de touristes et participe amplement au développement économique de la ville.