Quel est le premier pont de Bamako ?

Marthe Gaudin
2025-06-21 03:39:52
Nombre de réponses
: 14
Le pont des Martyrs à Bamako relie les vieux quartiers de la capitale malienne à sa vaste banlieue, sur la rive sud du fleuve Niger. C'est l'un des trois ponts routiers sur le Niger à Bamako, et il est parfois surnommé le « Vieux Pont ». Inauguré en 1957 sous le nom de « pont de Badalabougou », alors que le Mali était toujours une colonie française. Avant les années 1950, la seule façon de traverser le Niger à Bamako était d'utiliser la chaussée de Sotuba, un passage en pierres taillées en eau peu profonde à l'emplacement de rapides naturels, 8 km en aval de la ville.
Le premier passage suivant du fleuve en toute saison à l'est est le barrage de Markala, plus de 200 km au nord-est, après Ségou, qui comptait jusqu'à récemment sur le transport ferry pour traverser un bras du Niger.
Le pont routier suivant sur le Niger en aval de Markala est à Gao.
Le pont des Martyrs relie deux des principales avenues de la ville : au nord du fleuve, l'avenue du fleuve/avenue Modibo-Keïta, un large boulevard incluant la place Lamumba qui part en direction du nord, jusqu'au palais présidentiel, et au sud du fleuve l'avenue de l'OUA, la principale route reliant le centre-ville à l'aéroport international Modibo-Keïta.
En 1992 un deuxième pont, le pont du Roi-Fahd, a été inauguré, 500 mètres en amont.
Un troisième pont a été inauguré le 22 septembre 2011 lors du 51e anniversaire de l'indépendance, le pont de l'amitié sino-malienne, financé par la Chine, localisé à hauteur de Sotuba, avec pour objectif de désengorger la circulation dans la ville.

Martine Louis
2025-06-21 03:24:24
Nombre de réponses
: 14
Le Pont des martyrs de Bamako appelé « Premier pont » ou « ancien pont » est le premier pont proprement dit construit pour rallier les rives de Bamako. Construit entre 1958 et 1960, le Pont des martyrs de Bamako appelé « Premier pont » ou « ancien pont » a une durée de vie de 100 ans et toujours ledit pont a 59 ans. Le Directeur national des routes, Mamadou Naman Keita, a rendu, le mardi 03 décembre sur ledit pont pour démentir les rumeurs et aussi assurer les usagers sur la qualité résistance du pont.
Le Pont des martyrs de Bamako appelé « Premier pont » ou « ancien pont » est le premier pont proprement dit construit pour rallier les rives de Bamako.