:

Quel est le plus long pont du Mali ?

Laurence Vidal
Laurence Vidal
2025-06-29 03:51:23
Nombre de réponses : 10
0
Le troisième pont est le plus long de la capitale, mesurant plus d’un kilomètre et demi, il lie Missabougou à Sotuba. C’est un pont comme tant d’autres, alors qu’il convient de préciser qu’il est de loin le pont le plus haut de Bamako. A la différence du pont des martyres et du pont Fahd, le pont de l’amitié sino-malienne est rarement embouteillé. Une chute du haut de ce pont est presque déjà fatale. Par ailleurs, c’est aussi le pont le plus éloigné de la brigade fluviale, donc, d’office, une intervention rapide est écartée, ce qui donne plus de ‘’chance’’ ou disons de malchance à la personne pour arriver à ses fins. Il ressemble à un serpent, à la différence des autres ponts qui sont droits, une grande vitesse peut être incontrôlable, en plus certains se permettent de communiquer au volant et entrent par surprise dans les virages. Partant de ces constats, que le pont soit hanté ou pas, il faut au plus vite une branche de la brigade fluviale à Sotuba, ainsi qu’un centre de la protection civile à Missabougou. Une intervention rapide peut sauver des vies.
Sophie Ribeiro
Sophie Ribeiro
2025-06-21 22:04:42
Nombre de réponses : 13
0
Le pont des Martyrs à Bamako relie les vieux quartiers de la capitale malienne à sa vaste banlieue, sur la rive sud du fleuve Niger. C'est l'un des trois ponts routiers sur le Niger à Bamako. Un deuxième pont, le pont du Roi-Fahd, a été inauguré, 500 mètres en amont. Un troisième pont a été inauguré le 22 septembre 2011 lors du 51e anniversaire de l'indépendance, le pont de l'amitié sino-malienne. Le premier passage suivant du fleuve en toute saison à l'est est le barrage de Markala, plus de 200 km au nord-est, après Ségou. Le pont routier suivant sur le Niger en aval de Markala est à Gao. Le pont des Martyrs relie deux des principales avenues de la ville. Le pont de l'amitié sino-malienne est localisé à hauteur de Sotuba, avec pour objectif de désengorger la circulation dans la ville. Les deux ponts relient le quartier du centre-ville « Commune III » à Badalabougou. Le pont routier suivant sur le Niger en aval de Markala est à Gao. Le pont des Martyrs est parfois surnommé le « Vieux Pont ».
Laure Joubert
Laure Joubert
2025-06-21 20:58:26
Nombre de réponses : 8
0
Le pont de Tassiga est situé sur un axe d'échanges majeur entre la ville de Gao et le Niger. Trente tonnes d'acier qui s'étendent au-dessus du fleuve Niger, sur une longueur de vingt-quatre mètres. C'est ce qu'on appelle un pont Bailey. Le pont de Tassiga est situé sur un axe emprunté chaque jour par de nombreux véhicules chargés de voyageurs, mais aussi de marchandises en provenance du Niger voisin. Le pont de Tassiga est à nouveau debout. Il n'y a pas d'informations indiquant qu'il s'agit du plus long pont du Mali, cela ne peut donc pas être confirmé. Je ne peux malheureusement pas fournir de réponse à la question puisque dans celles ci-dessus il n'y a pas de phrase que je pourrais utiliser pour confirmer qu'il s'agit bien du plus long pont du Mali. Les phrases données ne précisent pas non plus que c'est le plus long pont. Le pont a été reconstruit par les militaires français après avoir été détruit par les djihadistes du Mujao, cela ne nous aide pas à confirmer qu'il s'agit du plus long pont au Mali. Aucune information ne permet de répondre à cette question en utilisant les informations données.
Maryse Durand
Maryse Durand
2025-06-21 20:40:45
Nombre de réponses : 16
0
Le 3e Pont du Bamako, également appelé Pont de l'amitié sino-malienne, est un ouvrage gigantesque et impressionnant. Long de 1616 mètres, il est conçu pour s'intégrer harmonieusement dans l'environnement de la capitale. Le pont comprend deux échangeurs d'une longueur de 899 et 866 mètres situés respectivement à Missabougou sur la rive droite et à Sotuba sur la rive gauche, des voies d'accès de 667 mètres, un réseau de drainage des eaux de ruissellement, l'éclairage public sur le pont et les échangeurs. Il comprend 2X2 voies de 3,5 mètres chacune séparées par une terre-plein central. Le pont est relié aux routes nationales 6 et 27 par une voie aménagée en deux fois deux voies. La longueur du 3e Pont est équivalente à la longueur du pont des Martyrs et du Pont Fahd réunis. Ce pont permettra de décongestionner la capitale notamment aux heures de pointe.
Véronique Moreno
Véronique Moreno
2025-06-21 19:43:13
Nombre de réponses : 12
0
Le pont de l'amitié sino-malienne, financé par la République populaire de Chine, localisé à hauteur de Sotuba, avec pour objectif de désengorger la circulation dans la ville. Le premier passage suivant du fleuve en toute saison à l'est est le barrage de Markala, plus de 200 km au Nord-est, après Ségou, qui comptait jusqu'à récemment sur le transport ferry pour traverser un bras du Niger. Le pont routier suivant sur le Niger en aval de Markala est à Gao. Avant les années 1950, la seule façon de traverser le Niger à Bamako était d'utiliser la chaussée de Sotuba, un passage en pierres taillées en eau peu profonde à l'emplacement de rapides naturels, 8 km en aval de la ville. Il était jusqu'en 2011 l'un des deux seuls ponts traversant le Niger à Bamako et surnommé « pont neuf », par opposition au « vieux pont », le pont des Martyrs, 500 m en aval.
Guillaume Labbe
Guillaume Labbe
2025-06-21 18:34:25
Nombre de réponses : 22
0
Le pont le plus long jamais construit au Mali est celui de Sotuba à Bamako. Ce pont est long de 1616m sur 24m. Il aura coûté 30 milliards. Le pont de Kayes qui fait moins du tiers de sa longueur coutera 36 milliards de FCFA au contribuable. Ces deux ponts sont le pont de Sotuba à Bamako et celui de Kayes. Le pont de Kayes mesure 532m de long et 26m de large.