:

Quel est le symbole de Bamako ?

Juliette Guillet
Juliette Guillet
2025-06-17 06:26:58
Nombre de réponses : 11
0
Nombreux sont ceux qui pensent souvent à la signification du symbole de Bamako les Trois Caïmans. Les historiens expliquent dans cette émission.
Luce Seguin
Luce Seguin
2025-06-05 16:22:24
Nombre de réponses : 13
0
Le drapeau de l'AES se compose d'un fond vert, couleur symbolisant l'espoir, la prospérité, la renaissance et le renouveau. Au centre du drapeau figure le logo de la Confédération. La couleur verte représente les immenses ressources naturelles de l'espace confédéral, porteurs d'un avenir de prospérité partagée pour les populations du Sahel. Le drapeau de l'AES est un symbole fort de l'unité et de la solidarité des États membres. Il représente leur volonté de travailler ensemble pour relever les défis auxquels est confrontée la région et construire un avenir meilleur pour les populations du Sahel. Cet événement marque une étape importante dans le processus d'intégration régionale et symbolise l'unité et la solidarité des États membres.
Danielle Schneider
Danielle Schneider
2025-06-05 14:58:27
Nombre de réponses : 3
0
Le blason de Bamako est décrit ainsi : de gueules aux trois caïmans d'or posés en pal. Le terme de caïman, utilisé fréquemment pour le blason de Bamako, se rapporte aux crocodiliens d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud et est donc inapproprié en Afrique. Et dans le langage de l'héraldique on préfère le crocodile. Ce sont d'ailleurs bien des crocodiles du Nil qui peuplent les rivières du Mali. Une autre version désigne Bamba Saganoko, un chasseur venu de la localité de Kong dans l’actuelle Côte d’Ivoire, comme le père fondateur de la capitale malienne. Pour certains, le nom de la ville vient de « bàma-kɔ̌ », ce qui en Bambara signifie : « la rivière des caïmans ». Or, si aujourd’hui les caïmans ont disparu du fleuve au niveau de la ville, il y a fort à parier que le Niger était infesté par ces reptiles lorsque la ville fût fondée vers la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui encore, trois caïmans ornent le blason de Bamako.
Roger Leleu
Roger Leleu
2025-06-05 14:37:29
Nombre de réponses : 9
0
Le crocodile étant le fétiche de Bamako, chaque année on lui donnait une jeune fille vierge à manger. Les trois crocodiles qui symbolisent Bamako trouvent leur origine à partir des trois marigots qui traversaient Bamako : Lido, Diafarana et Bèlèsôkô. Cet hôtel est devenu le symbole du Mali moderne.
Céline Marin
Céline Marin
2025-06-05 14:11:27
Nombre de réponses : 10
0
Au centre, la mosquée de Djenné. Au-dessus de la mosquée, un Vautour qui est appelé "Douga" localement. Dans la partie inférieure, un soleil naissant. Devant le soleil, deux arcs opposés, avec leurs flèches. L'emblème du Mali possède une forme circulaire. Sur un fond bleu on peut voir. Dans la bordure du cercle, on peut lire dans la partie supérieure : « république du Mali », et, dans la partie inférieure, la devise officielle du pays : « Un Peuple, Un But, Une Foi ». L'emblème de la république du Mali.