Un parc national est géré par plusieurs entités : l'établissement public du Parc, les instances délibératrices et les instances consultatives.
L'établissement public A chaque espace protégé au titre de parc national, correspond un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'environnement et du développement durable et de l'energie.
L'établissement public est présidé par un Conseil d’administration composé de représentants de l’État, d’élus locaux, de scientifiques et d’usagers du territoire.
Les services en charge du patrimoine, de l’aménagement et de la communication, des finances et du personnel sont groupés au “siège” du Parc national.
De leur côté, les gardes moniteurs et chefs de secteurs travaillent sur le terrain afin de faire respecter la politique de protection de l'environnement.
Le conseil d’administration est nommé par le ministre de l'environnement, du Développement durable et de l'énergie.
Il élit en son sein un président et deux vice-présidents.
Il règle par ses délibérations les affaires de l’établissement et peut déléguer certaines de ses attributions au président du conseil d’administration, au bureau et au directeur du Parc.
Le président du CA représente l’établissement public dans la mise en œuvre de la politique de communication, de partenariat et de relations internationales définie par le CA.
Un conseil scientifique assiste le conseil d’administration et le directeur dans l’exercice de leurs attributions.
Un conseil économique, social et culturel a pour rôle d’assister le conseil d’administration et le directeur notamment en matière de politique contractuelle, de suivi de la mise en œuvre de la charte et d’animation de la vie locale.