:

Qui est Djoul Kara Naini ?

Inès Foucher
Inès Foucher
2025-06-24 17:52:10
Nombre de réponses : 19
0
Il apprit beaucoup sur Djoul Kara Naini mais c'est avec terreur que les marchands parlaient de Soumaoro kanté, le roi sorcier, le pillard qui enlevait tout aux marchands quant il était de mauvaise humeur. Les marchands parlaient de Djoul Kara Naini. C'étaient des gens très instruits, ils racontèrent beaucoup de choses à Soundjata, on lui parla des pays au-delà de Wagadou, le pays des Arabes, le Hedjaz, berceau de l'Islam et berceau des ancêtres de Djata. On lui parla des pays au-delà de Wagadou, le pays des Arabes, le Hedjaz, berceau de l'Islam et berceau des ancêtres de Djata, car Bilal bounama le fidele serviteur du prophete, venait de Hedjaz. Toujours avide de connaître, Soundjata posa beaucoup de questions aux caravaniers.
Alfred Neveu
Alfred Neveu
2025-06-24 17:06:17
Nombre de réponses : 11
0
Tout commence avec une introduction présentant Soundjata comme étant supérieur à Djoul Kara Naïni. Le fils de Sogolon n’a pour autant rien pour lui : à trois ans il marchait encore à quatre pattes et l’infirmité de Sogolon Djata réjouit la première femme du roi. Un jour, un chasseur qui était également devin arrive dans le Manding pour lui donner une part de son trésor de chasse et lui faire une prophétie : Oh, cette femme ! Elle est laide, elle est affreuse. Elle porte sur le dos une bosse qui la déforme, ses yeux exorbitants semblent posés sur son visage, mais, ô mystère des mystères, cette femme, roi, tu dois l’épouser car elle sera la mère de celui qui rendra le nom de Manding immortel à jamais, l’enfant sera le septième astre, le Septième Conquérant de la terre, il sera plus puissant que Djoulou Kara Naïni. Le Manding « était une province des rois Bambara » et c’est à cet endroit qu’est né Soundjata. Sa capitale est Niani, en Guinée actuelle. Maghan Kon Fatta, le père de Soundjata, était le roi du Manding. Un jour, cette femme arrive et le roi la choisit comme seconde épouse : il s’agit de Sogolon Kedjou. Ensemble, ils ont un enfant et la reine, jalouse, cherche à tout prix à éliminer l’enfant qui pourrait remplacer leur premier fils sur le trône. Lorsque le roi mourut, son fils n’avait que sept ans et était toujours infirme. La reine-mère l’exile ainsi que sa mère au fond du palais et un jour, Sogolon demande aux forgerons de lui créer une barre de fer pour qu’il puisse se lever. En se levant dessus, la grande barre de fer était tordue et avait pris la forme d’un arc. Ainsi, Sogolon Djata savait marcher et il devint de plus en plus populaire, ce qui contraria la reine-mère. Pour le protéger, sa mère l’emmène en exil durant la nuit. Partons d’ici, tu reviendras plus tard, quand tu seras grand, pour régner, car c’est au Manding que ton destin doit s’accomplir. Durant l’exil, Sogolon Djata et sa mère traversent différents royaumes, mais c’est face au royaume de Sosso, dirigé par Soumaoro Kanté, le roi sorcier, que Soundjata va révéler sa puissance et créer l’Empire du Mali… Il y a un livre sur lui, qui fait partie des lectures scolaires obligatoires chez nous au collège. L’histoire de Soundjata commence par une discussion avec une amie : Qui sont tes personnages historiques préférés ? – En personnage historique humm J’aime bien Thomas Sankara, Soundiata Keita et la princesse Yennenga.
Théophile Delattre
Théophile Delattre
2025-06-24 14:55:14
Nombre de réponses : 15
0
Djoul Kara Naini est le nom islamisé d'Alexandre le Grand, à qui est souvent fait référence lorsqu'on parle de Soundjata. Soundjata est un grand conquérant rassembleur de peuples, dont la vie est relatée dans le récit épique Soundjata ou l'épopée mandingue. Il a vécu au XIIe siècle et les relations de son histoire se sont maintenues vives dans la mémoire des Africains de l'Ouest. Soundjata fut unique, personne ne l'égala de son temps, et après lui, personne n'eut l'ambition de le surpasser. Il a marqué pour toujours le Manding, ses dio guident encore les hommes dans leur conduite. L'épopée de Soundjata présente des points communs avec les épopées européennes, mais une épopée africaine se caractérise par le fait que son influence reste actuelle. Soundjata possède les caractéristiques de tout héros épique : il n'a jamais peur, il aime les honneurs, le doute l'effleure rarement et il a conscience d'être un héros. Il est considéré comme un grand mythe de référence pour une Afrique qui rêve d'unification et d'indépendance effective.
Aimé Dupuis
Aimé Dupuis
2025-06-24 14:03:22
Nombre de réponses : 14
0
Djoul Kara Naïni est celui qui, par ses exploits, a été surpassé par l’Ancêtre du grand Manding. Celui qui, depuis l’Est, rayonna sur tous les pays d’Occident a surpassé Djoul Kara Naïni. L’Histoire de celui qui a surpassé Djoul Kara Naïni sera dite à travers ma parole. Par ma bouche vous apprendrez l’Histoire de l’Ancêtre du grand Manding, l’Histoire de celui qui surpassa Djoul Kara Naïni. Djoul Kara Naïni est évoqué dans l’histoire du Manding, mais absolument rien d'autre ne peut être dit.
Véronique Moreno
Véronique Moreno
2025-06-24 13:19:37
Nombre de réponses : 12
0
Djoul Kara Naïni est mentionné comme celui que Soundjata surpassa par ses exploits. Il s’agit ici d’Alexandre le Grand, que l’islam appelle Doul Kar Naïn. Chez tous les traditionalistes des pays malinké, la comparaison revient souvent entre Alexandre et Soundjata. On oppose l’itinéraire ouest-est du premier et l’itinéraire est-ouest du second. La comparaison reste à l’avantage de Soundjata, dont la gloire surpassa celle d’Alexandre.