:

Pourquoi le sentier des 4000 marches ?

Léon Carlier
Léon Carlier
2025-07-11 22:59:47
Nombre de réponses : 13
0
Il ne s’agit pas d’une montée d’escaliers, même si elle débute par les marches du parvis de l’église de Valleraugue et se poursuit par des « marches » rocheuses et quelques passages assez raides sur la première partie nous rappelant pourquoi la randonnée s’appelle ainsi. Le sentier des « 4000 Marches » n’est pas seulement le rendez-vous privilégié des randonneurs. Il a donné naissance à une épreuve de course de montagne, appelée « Montée des 4000 Marches» et a été choisi pour les « Championnats de France » en 1993 et « Championnat d’Europe » en 1995. L’épreuve des « 4000 Marches » est devenue, au fil des ans, une référence dans le domaine des courses de montagne. La randonnée débute dans le village de Valleraugue, à 5 minutes du camping en voiture. Elle commence par un chemin rocailleux, au milieu des châtaigniers, où il faut avoir le pied montagnard et être bien chaussé. Le sentier débouche ensuite sur une crête un peu aride où le panorama est magnifique. Le sentier ne cesse de monter avec des passages, où par endroit il faut s’aider de ses mains et gravir des blocs. Puis, il se poursuit sous une très belle futaie après la traversée d’un ruisseau. Ensuite, l’Observatoire du Mont Aigoual se découvre juste au-dessus, mais il reste encore quelques kilomètres à gravir en passant à proximité de l’Arboretum de l’Hort de Dieu, tout en observant le paysage époustouflant qui s’offre à vous. À la sortie sur la route, la futaie est terminée, le paysage est aride et à quelques centaines de mètres, le Mont-Aigoual est là, à 1567m. L’aller-retour au sommet s’impose pour aller visiter l‘exposition météo du Météosite, mais surtout pour découvrir un panorama grandiose à 360°, le tiers de la France, des Pyrénées jusqu’aux Alpes, les massifs de Lozère et du centre, fantastique. La descente est plus régulière avec une partie de piste puis de draille en passant par le col du Pas, pour arriver enfin sur le village de Valleraugue. Le passage par les crêtes pour rejoindre Aire de Côte est conseillé car il offre des paysages splendides. La boucle entière est longue, avec ses 25 kilomètres, dont 8 kilomètres de montée, il faut prévoir environ 8h de marche. Vous pouvez l’effectuer en 2 jours, en passant la nuit au gîte d’étape du sommet, vous pourrez ainsi profiter du coucher de soleil sur les Pyrénées et du lever sur les Alpes.
Vincent Ollivier
Vincent Ollivier
2025-07-06 20:28:33
Nombre de réponses : 8
0
Le sentier des 4000 marches permet d’accéder au sommet du mont Aigoual et à son observatoire. Il permet aussi et surtout de profiter d’incroyables paysages au cœur d’une nature préservée. Les 4000 marches se présentent dans un second temps aux randonneurs. Celles-ci sont toutes différentes les unes des autres. Une fois au sommet, les promeneurs peuvent prendre le temps de profiter d’un panorama à 360° offrant des vues sur la faune et la flore environnante. Pour les plus sportifs, une course est régulièrement organisée dans le secteur pour gravir les 4000 marches en un temps record. Les plus rapides effectuent l’ascension en moins d’une heure.
Henri Boucher
Henri Boucher
2025-06-29 06:42:33
Nombre de réponses : 16
0
Le sentier des 4000 marches... Pourquoi 4000 marches? Le mystère demeure! Chacun aura l'occasion d’y penser pendant les 8 heures aller-retour de cette grande boucle de 24 km au départ de la Maison de Pays à Valleraugue.
Nathalie Mercier
Nathalie Mercier
2025-06-27 04:37:36
Nombre de réponses : 12
0
Le sentier des 4000 marches démarre sur une portion assez pentue puis monte dans les bois. Il rejoint ensuite sa large crête boisée orientée nord-ouest, puis finit par se découvrir peu après le col du Safrau. Pénétrez ensuite dans une forêt dense jusqu’au passage à gué du vallat de Casalis. Poursuivre le sentier sur sa rive droite, qui monte en lacets et qui finit par couper la route carrossable du mont Aigoual. Continuer juste en face, sur le sentier balisé qui permet d’atteindre facilement le sommet de l’Aigoual et son vieil et typique observatoire.
Lucas Valette
Lucas Valette
2025-06-13 22:13:33
Nombre de réponses : 11
0
Il y a bel et bien des escaliers sur quelques mètres. Cette randonnée tire son nom des marches du parvis de l’église de Valleraugue, d’où commence le circuit. Au fait, vous croyez vraiment qu’il y a 4000 marches à monter jusqu’à l’Aigoual? Détrompez-vous!
Alix Monnier
Alix Monnier
2025-06-13 19:39:25
Nombre de réponses : 11
0
La question que tout le monde se pose, c’est “pourquoi les 4000 marches?”. En réalité, cet ancien chemin du facteur, désormais chemin des randonneurs, tient son nom des marches du parvis de l’église de Valleraugue et du passage pourvu de marches rocheuses qui s’ensuit. Rassurez-vous, on est donc bien loin des 4000 marches aller-retour. Car oui, 4000, ça fait beaucoup de marches, on vous l’accorde.
Adélaïde Rolland
Adélaïde Rolland
2025-06-13 19:03:34
Nombre de réponses : 16
0
Elle tire son nom des marches du parvis de l'église de Valleraugue, d'où commence le circuit, qui se poursuit par un passage constitué de marches rocheuses de 20 à 70 cm de haut. La Montée des 4 000 marches est une randonnée sur le versant sud du mont Aigoual. Avec un dénivelé de plus de 1 200 mètres sur une distance de 8,2 km, le parcours permet de rejoindre l'Observatoire météorologique du Mont Aigoual à 1 567 mètres d'altitude, la course fait 10,8 km. Les premiers kilomètres de l'ascension sont les plus difficiles avec une forte pente et les fameuses marches. Mais la partie forestière qui suit est plus douce, ombragée, ce qui peut être appréciable en été mais aussi un peu plus longue. On y rencontre des châtaigniers et des hêtres. Des prairies et une partie rocheuse apparaissent à la sortie du bois jusqu'à atteindre une source. Des fougères se situent un peu plus haut. On rencontre dans la dernière partie du sentier, passant à proximité de l'Arboretum de l'Hort de Dieu, des conifères puis des pâturages granitiques. Dès les trois premiers kilomètres, on domine Valleraugue. Une partie rocheuse après quelques pins apparaît à la sortie de la forêt. Le sentier passe par des rochers.