Quelle est l'origine ethnique des Bobo ?

Alexandre Rodrigues
2025-06-01 22:47:31
Nombre de réponses
: 10
L’ethnie Bobo ou Bwa est constituée de peuples très proches installés majoritairement au Burkina-Faso et au Mali. Ils sont agriculteurs, ils cultivent le millet, le sorgho et le coton pour approvisionner les métiers à tisser des villes. Les Bobo croient en un Dieu, Wuro, Créateur de la terre et des animaux. Les masques planches, quoique relativement peu fréquent en Afrique, existent cependant sur tout le continent, du bassin du Congo, jusqu’à la frontière de la Côte d’Ivoire et du Ghana, dans la région de Bondoukou et plus au Nord, au Burkina-Faso, chez les Toussain, les Bwa et les Dafing. Les Bobo sont donc une ethnie présente principalement au Burkina-Faso et au Mali, avec desitorements dans d'autres régions d'Afrique. Les caracteristiques des Bobos sont proche de celle des autres ethnies presentes dans les meme regions.

Margot Girard
2025-06-01 21:02:42
Nombre de réponses
: 20
Les Bobo sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi principalement au nord-ouest du Burkina Faso, également de l'autre côté de la frontière au Mali. Ils sont proches des Bwa. Les Bobo sont des agriculteurs et, comme beaucoup de peuples du Burkina Faso, mis à part les Mossi et les Marka Dafing, n'ont pas d'organisation politique centralisée. Les Bobo parlent une langue Mande, à la différence des Bwa ou des Mossi qui parlent des langues voltaïques. Ils vivent à l'ouest des Bwa, au nord ouest du Burkina Faso et au Mali. Au nombre de cent mille en Burkina Faso, centralisé, ils sont organisés en lignages dont les membres les plus âgés forment le conseil des anciens chargé de prendre les décisions.
La notion de chef leur est profondément étrangère et ils la jugent dangereuse, portant " une atteinte grave à l'ordre des choses tel qu'il a été fixé par Wuro (le dieu créateur) ".
Depuis les recherches entreprises par G. Le Moal de nombreux éclaircissements ont été apportés à la connaissance des peuples de la Haute Volta et en particulier des Bobo, longtemps confondus avec les Bwa.
Les Bobo sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi principalement au nord-ouest du Burkina Faso, également de l'autre côté de la frontière au Mali.
Les Bobo sont proches des Bwa.

Aimé Charpentier
2025-06-01 20:09:32
Nombre de réponses
: 15
Les Bobo-dioula (ou Bobo-jula) sont un peuple du Burkina Faso.
C'est l'ethnie éponyme de la ville de Bobo-Dioulasso qui signifie en dioula « chez les Bobo-dioula ».
Les Bobo-jula sont venus du Mandé en transitant par Kong.
La vieille mosquée de Dioulassoba construite sous la même architecture que celle de Kong en est une preuve de la parenté entre les Bobo-dioula et les Dioula de Kong.
Par voie de conséquence, ils ne sont pas très différents de leurs cousins Jula.
C’est pourquoi le nom Jula reste collé à cette ethnie.
Et comme leur cousins Jula, ils étaient tous musulmans et commerçants.

William Schneider
2025-06-01 18:50:01
Nombre de réponses
: 10
Les Bobo sont un groupe ethnique africain installé au Burkina Faso ainsi qu'au Mali. Les Bobo parlent une langue d'origine Mandé. Au contraire de leurs voisins Bwa et Mossi qui parlent des langues voltaïques. Les masques africains Bobo sont le support de la tradition et leur signification était révélée aux jeunes garçons pendant leur initiation. Les masques traditionnels des Bobo ne sont pas aisément identifiables parmi toute la production artistique des ethnies du Burkina Faso du fait de leur style similaire, des emprunts et même des vols d'une ethnie à l'autre. Les Bobo utilisent néanmoins une palette large pour des compositions à trois dimensions, au contraire des ethnies voisines qui sculptent des masques à deux dimensions dotés de motifs géométriques.

Éric Buisson
2025-06-01 18:32:33
Nombre de réponses
: 14
Les Bobo sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au nord-ouest du Burkina Faso, également de l'autre côté de la frontière au Mali.
Ils sont subdivisés en 3 sous-groupes : les Bobo-Dioula ou Dioula musulmans et commerçants malinké venus du Mali et qui ont fondé Bobo-Dioulasso, les Bobo-fing qui habitent essentiellement le long de la rivière KOU, à l'ouest de Bobo-Dioulasso et les Bobos Woulé ou Bwa qui habitent à l'est et dans le nord de Bobo-Dioulasso.
Leurs langues comprennent le mandarè pour les Bobo-Dioula, le Ndeni pour les Bobo-fing et le Bamou pour les Bobos Woulé.
Les Bobo parlent une langue de la famille des Mandé.
Les Bobo sont également apparentés aux Malinké et Dioula.
Les Bobo ont été associés aux Bwa et étaient appelés les Bobo-Oules ou bobo rouges, mais ils ne sont aucunement liés aux Bobo, desquels ils diffèrent tant par la langue que par la culture.
Les Bobo sont également liés aux autres peuples qui partagent des similitudes culturelles et linguistiques avec eux.

André Joseph
2025-06-01 17:53:20
Nombre de réponses
: 12
Les Bobo de la société dwo sont originaires du Burkina Faso.
Les Bobo utilisent des masques anthropomorphes et zoomorphes polychromes, d'un style géométrique et linéaire propre à de.
Ils facilitent la symbiose des agriculteurs avec la plante nourricière, aidant ainsi sa croissance semblable à celle d'un être humain.
Les Bobo utilisent ces masques dans le cadre de leur société dwo.
Les Bobo font partie intégrante de la société dwo au Burkina Faso.

Benoît Aubry
2025-06-01 17:42:22
Nombre de réponses
: 17
Les bobo font partie de la soixantaine d'ethnies présentent sur le territoire du Burkina Faso.
La présence des bobo sur leur territoire ethnique actuel serait l'une des plus anciennes des peuples burkinabè et remonterait donc à plusieurs siècles.
La première phase du peuplement est antérieure à la fin du XVIème siècle et fait état de la présence de vrais bobo et parfois celle d'éléments Bwa minoritaires, plus anciennement établis mais qui ont fini par perdre leur propre identité ethnique.
La seconde phase du peuplement bobo qui va de la fin du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle correspond à la mise en place des Zara venus du mande par vagues successives et généralement pas apparentées.
Les Zara constituent, par leur supériorité numérique, le plus important groupe social allogène entre dans la composition anthropologique de l'ethnie bobo.
L'actuelle société bobo est le fruit d'une construction historique pluriséculaire, riche par son système d'intégration sociale, et qui a été initiée par les vrais bobo dont l'origine géographique reste incertaine quoique quelques indices tendent à conduire l'historien vers la route du Mande.
Lire aussi
- Où trouve-t-on les silures de Bobo ?
- Où se trouvent les falaises de Banfora ?
- Dans quel pays se trouve Bobo ?
- Quel est le plus gros silure en France ?
- Où trouve-t-on des falaises ?
- Quelle est la hauteur du pic de Sindou ?
- Quelle est la ville la plus Bobo de France ?
- Est-ce que le silure attaque l'homme ?
- Quel est le plus gros poisson-chat jamais pêché ?