Quel bras de la Voie lactée voit-on ?

Isabelle Clement
2025-06-09 05:19:06
Nombre de réponses
: 16
Le doute semé par Spitzer Dans les années 1950 astronomes ont utilisé les premiers radiotélescopes pour cartographier notre Galaxie.
Leurs observations ont porté sur des nuages de gaz où de nouvelles étoiles naissent, révélant quatre bras principaux.
Mais cinquante ans plus tard, en 2008, le télescope spatial Spitzer de la Nasa a sondé la Voie lactée dans l’infrarouge et s’il a détecté 110 millions d’étoiles, il n’a confirmé l’existence que de deux bras.
Les distances et les luminosités relevées indiquent que ces étoiles sont distribuées dans quatre bras.
Les chercheurs comme moi ont grandi avec l'idée que notre galaxie a quatre bras spiraux.
Nous avons pu réaffirmer cette image aujourd’hui.
C’est excitant de savoir que l’on peut utiliser la distribution des jeunes étoiles pour sonder la structure de la Voie lactée.

Tristan Samson
2025-06-09 05:02:58
Nombre de réponses
: 11
Le bras local de la Voie lactée -- que les chercheurs appellent aussi le bras d'Orion --, précisément celui dans lequel la Terre évolue, est plus long que le pensaient jusqu'alors les astronomes.
Il s'agit du prolongement du bras Écu-Croix, encore appelé bras du Centaure ou Scutum-Centaurus Arm en anglais.
Symétrique du bras spiral de Persée de l'autre côté de la Galaxie, il serait passé inaperçu lors des campagnes de cartographie à l'aide de la raie à 21 cm, ne se trouvant pas dans le plan du disque galactique.
L'une le voit se replier en spirale vers l'intérieur, l'autre l'envisage presque comme une ligne droite.
La difficulté, c'est que notre bras local semble formé de segments dont les angles d'inclinaison sont différents.
Des segments peut-être issus d'amas d’étoiles qui se seraient allongés.
Un des deux bras de la Voie lactée serait bien plus long.
Il existe également une molécule qui constitue un excellent traceur de l'hydrogène moléculaire, il s'agit de la molécule de monoxyde de carbone qui possède des raies d'émissions caractéristiques visibles à travers les nuages de poussières.
Ces raies seraient émises en réponse à des collisions avec les molécules d'H2.
Thomas Dame et Patrick Thaddeus s'intéressent depuis longtemps à la structure de notre Galaxie et ils viennent de publier un nouvel article sur Arxiv dans lequel ils annoncent avoir détecté une portion d'un bras spiral de la Voie lactée, inconnue jusqu'ici.
Une découverte réalisée en utilisant un petit radiotélescope de 1,2 mètre de diamètre pour observer les raies du CO.
La découverte de la fameuse raie à 21 cm de l'hydrogène atomique neutre a permis à Oort et ses collègues de lever le voile en partie sur la structure de la Voie lactée.

Sylvie Garcia
2025-06-09 03:34:35
Nombre de réponses
: 10
Celle-ci est située à environ 26 000 années-lumière du centre de la Voie Lactée, dans l’un des bras de la galaxie.
Comme le Soleil est dans la partie extérieure d’un bras en spirale, la partie visible de la galaxie est le disque de la Voie Lactée.
La partie visible de la galaxie est le disque de la Voie Lactée.
Quant au disque de la Voie Lactée, c’est la bande laiteuse visible dans le ciel en pleine nuit.

Daniel Vallet
2025-06-09 02:23:28
Nombre de réponses
: 12
Le bras d'Orion, où se situent le Soleil et la Terre, est un bras spiral mineur de la Voie lactée. La Voie lactée a quatre bras spiraux majeurs, le bras de Persée, le bras Écu-Croix, puis le bras Sagittaire-Carène et le bras de la Règle plus ténus. Les bras spiraux sont des régions de formation d'étoiles qui s'étendent depuis le centre de la spirale et de la barre des galaxies spirales. Les bras apparaissent plus brillants parce qu'il y a plus de jeunes étoiles, et non pas parce que la galaxie ou les étoiles bougent de manière à produire des bras. Les bras spiraux ne sont pas le résultat du mouvement d'une galaxie, mais d'une onde de densité qui conduit à la formation des étoiles. L'existence de ces bras spiraux a, au début, rendu les scientifiques perplexes, car les étoiles se trouvant à l'extrémité de la galaxie tourneraient plus vite que celles situées au centre.

Alain Gomez
2025-06-09 01:53:40
Nombre de réponses
: 10
La vision de la Voie lactée est principalement limitée par les nébuleuses obscures, et varie donc en fonction de la distance à laquelle on se place.
Près du plan de la Voie lactée, une indication intéressante est donnée par les amas ouverts, la plupart se trouvent à moins de 10 000 années-lumière mais certains auraient été mesurés à 20 000 années-lumière.
Dans la plupart des directions de la Voie lactée, les nébuleuses obscures sont entre 1 000 et 10 000 année-lumière, à quelques exceptions près.
Les nébuleuses obscures sont relativement transparentes aux infrarouges, du coup la Voie lactée prend une apparence beaucoup plus brillante le long du plan galactique en infrarouge.
Cependant, on voit le bras de la Voie lactée principalement dans le plan galactique, à cause de la limite créée par les nébuleuses obscures qui sont dans la plupart des directions entre 1 000 et 10 000 années-lumière, mais il semble qu'il soit possible de l'observer presque entièrement à l'aide des infrarouges.
Lire aussi
- Comment savoir si on voit la voie lactée ?
- Où peut-on observer la Voie Lactée ?
- Qui a été le premier à observer la Voie lactée avec un télescope ?
- Où est visible la Voie lactée en France ?
- Comment puis-je filmer la Voie lactée ?
- Où voit-on le mieux la Voie lactée en France ?
- Quel est le nombre de galaxies dans l'univers ?
- Qui fut le premier à étudier le ciel à l'aide d'un télescope ?
- Comment puis-je photographier le ciel étoilé ?