:

Qui fut le premier à étudier le ciel à l'aide d'un télescope ?

Denise Lenoir
Denise Lenoir
2025-06-15 04:31:18
Nombre de réponses : 14
0
Galilée fut le premier à observer le ciel nocturne avec une lunette et fit plusieurs découvertes telles que les phases de Vénus, le relief lunaire, les taches solaires et les satellites de Jupiter. En 1611, enthousiasmé par les découvertes de Galilée, Johannes Kepler inventa une nouvelle combinaison optique plus performante, basée sur deux lentilles convexes. C'est la lunette de Kepler, aujourd’hui nommée "lunette astronomique". Elle fut par la suite préférée à celle de Galilée. En 1655, Christiaan Huygens, en perfectionnant les lentilles des lunettes, découvre la nature des anneaux de Saturne ainsi que Titan, son plus gros satellite. En 1659, il observe des détails sur Mars. La grande lunette de l'Observatoire de Paris, fondé par Colbert en 1667, permit à l’astronome Jean-Dominique Cassini de voir encore plus de détails sur la Lune et les planètes, notamment sur les anneaux de Saturne. Les lunettes construites à partir du XVIIIe siècle devinrent gigantesques.
Grégoire Blanchet
Grégoire Blanchet
2025-06-03 19:34:13
Nombre de réponses : 17
0
Nous devons la première observation de Mars dans un instrument à Galilée, en 1610, qui construit la première lunette d’observation qui ne grossissait que 20x. Mars a été dessinée pour la première fois par Huygens en 1659.
Alexandria Laroche
Alexandria Laroche
2025-06-03 16:55:20
Nombre de réponses : 13
0
Le début du XVIIe siècle marque un tournant décisif pour l'astronomie : il devient alors possible d’observer le ciel à l’aide de nouveaux instruments d'optique, les lunettes et les télescopes. Un télescope est constitué de miroirs réflecteurs permettant, tout comme les lunettes astronomiques, d’observer les objets lointains. En 1663, James Gregory, mathématicien et astronome écossais, fut le premier à décrire le principe du télescope à réflexion dans son ouvrage Optica Promota. Le travail de Grégory inspira les astronomes, et ce fut à qui construirait en premier un télescope sur le modèle de Gregory : Cassegrain, Newton, Hooke. En 1672, Laurent Cassegrain, professeur de physique au Collège de Chartres, modifia le modèle de Grégory en substituant un petit miroir convexe au miroir concave. La même année, Sir Isaac Newton présenta à la Royal society son propre modèle de télescope qu’il avait décrit auparavant dans son livre Lectiones Opticae. Le télescope de Newton est composé d’un miroir primaire de forme théoriquement paraboloïdale et d’un miroir secondaire plan. En 1673, Robert Hooke construisit un télescope selon le modèle de Gregory, et revendiqua l’antériorité de l’invention sur celui de Newton.