Le bien des villes anciennes de Djenné se situe dans la ville actuelle de Djenné, située à 130 km au sud-ouest de Mopti, dans la partie sud du Mali.
D'une superficie de 48,5 hectares, le bien est composé de quatre sites archéologiques et du tissu ancien de la ville actuelle, bâtie sur une colline anthropique ou toguéré.
Les quatre sites archéologiques sont Djenné-Djeno, Hamberketolo, Tonomba et Kaniana.
Entièrement construite en terre, Djenné se caractérise notamment par son architecture remarquable, sa trame urbaine et ses sites archéologiques témoignant d'une ancienne civilisation fondée sur les échanges commerciaux entre le Sahel, la savane et la forêt, développée entre le IIe siècle avant JC et le XIVe siècle.
Le site de Djenné s'est développé pour devenir un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l'or.
Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l'islam.
Le site témoigne également d'un certain nombre de savoir-faire traditionnels, d'un artisanat et de croyances et coutumes singulières aux différentes populations présentes sur le territoire.
En effet, la population territoriale se caractérise par une multiplicité d'ethnies, entre pêcheurs Bozo et Somono, éleveurs Peuls, commerçants Marka, etc.
À la fois site urbain, historique et culturel, les villes anciennes de Djenné sont inscrites en série sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1988 en reconnaissance de leurs valeurs architecturales, archéologiques, religieuses et artisanales.