:

Quelles sont les villes anciennes de Djenné ?

Renée Guillet
Renée Guillet
2025-07-10 13:17:44
Nombre de réponses : 17
0
Les sites de Djenné-Djeno, Hambarkatelo, Kaniana et Tonomba sont les vestiges archéologiques uniques qui constituent les villes anciennes de Djenné. Le bien « Villes anciennes de Djenné » est reconnu comme une des références mondiales de l’architecture de terre. La ville historique de Djenné et les sites archéologiques des cités qui l’ont précédée sont pour nous, maliens, un des fleurons incontestés de la grandeur culturelle de nos empires d’antan. Les valeurs exceptionnelles et universelles de ce bien sont connues à travers le monde. Le bien « Villes anciennes de Djenné » est inscrit depuis 1988 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est de fait devenu un potentiel majeur pour le développement socio économique et culturel de la ville, mais aussi de la région et de l’ensemble de notre pays. Si cette présence au Patrimoine mondial est source de fierté pour les Djennékes et, au-delà, pour l’ensemble des maliens, elle implique aussi un sens de la responsabilité et un défi : celui de préserver et de valoriser cette ville historique et tous les éléments qui y sont associés, non plus pour les habitants de Djenné et le Mali, mais pour la communauté internationale et pour les générations à venir. Ce livret se veut un outil destiné à vous donner un avant goût des « Villes anciennes de Djenné », Patrimoine mondial. Il vise également à vous guider dans la découverte de ses chefs-d’oeuvre.
Henri Boyer
Henri Boyer
2025-07-06 03:48:02
Nombre de réponses : 5
0
Une des villes anciennes de Djenné est Djenné Djeno, fondée au IIIe siècle avant notre ère. L'actuelle ville de Djenné a été fondée au VIIIème siècle.
Christine Coulon
Christine Coulon
2025-06-24 18:00:42
Nombre de réponses : 17
0
Le bien culturel dénommé Villes anciennes de Djenné est un bien en série composé de quatre sites archéologiques Djenné Djeno, Hambarkétolo, Kaniana et Tonomba, et du tissu ancien de la ville actuelle de Djenné. Le bien est un ensemble qui a longtemps symbolisé la ville africaine par excellence. Il est aussi particulièrement représentatif de l’architecture islamique en Afrique subsaharienne. La ville est célèbre pour ses constructions civiles dont le style est marqué par la hauteur et les contreforts, ainsi que pour ses maisons monumentales, d’un style élégant et aux façades soigneusement composées. Des fouilles effectuées en 1977, 1981, 1996 et 1997, ont révélé une passionnante page de l’histoire de l’humanité remontant au 3ème siècle avant Jésus Christ. Elles ont mis au jour un ensemble archéologique qui témoigne d’une structure urbaine préislamique riche de ses constructions circulaires ou rectangulaires en djenné ferey, et de nombreux vestiges archéologiques. Habité depuis 250 av. J.-C., le site des Villes anciennes de Djenné s’est développé pour devenir un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l’or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l’islam. Ses maisons traditionnelles, dont près de 2 000 ont été préservées, sont bâties sur des petites collines toguere et adaptées aux inondations saisonnières. Le bien est caractérisé par un usage intensif et remarquable de la terre particulièrement dans son architecture. La mosquée exceptionnelle, de grande valeur monumentale et religieuse, en est un exemple éloquent.
Olivie Sanchez
Olivie Sanchez
2025-06-21 18:32:47
Nombre de réponses : 13
0
Le bien des villes anciennes de Djenné se situe dans la ville actuelle de Djenné, située à 130 km au sud-ouest de Mopti, dans la partie sud du Mali. D'une superficie de 48,5 hectares, le bien est composé de quatre sites archéologiques et du tissu ancien de la ville actuelle, bâtie sur une colline anthropique ou toguéré. Les quatre sites archéologiques sont Djenné-Djeno, Hamberketolo, Tonomba et Kaniana. Entièrement construite en terre, Djenné se caractérise notamment par son architecture remarquable, sa trame urbaine et ses sites archéologiques témoignant d'une ancienne civilisation fondée sur les échanges commerciaux entre le Sahel, la savane et la forêt, développée entre le IIe siècle avant JC et le XIVe siècle. Le site de Djenné s'est développé pour devenir un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l'or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l'islam. Le site témoigne également d'un certain nombre de savoir-faire traditionnels, d'un artisanat et de croyances et coutumes singulières aux différentes populations présentes sur le territoire. En effet, la population territoriale se caractérise par une multiplicité d'ethnies, entre pêcheurs Bozo et Somono, éleveurs Peuls, commerçants Marka, etc. À la fois site urbain, historique et culturel, les villes anciennes de Djenné sont inscrites en série sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1988 en reconnaissance de leurs valeurs architecturales, archéologiques, religieuses et artisanales.
Robert Cohen
Robert Cohen
2025-06-13 18:26:02
Nombre de réponses : 13
0
La ville de Djenné, avec le site archéologique de la première ville : Djenné-Djeno, fut inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988 : les Villes anciennes de Djenné. None d'autres informations relatives à des autres villes anciennes de Djenné est trouvée.
Françoise Gay
Françoise Gay
2025-06-02 04:36:21
Nombre de réponses : 13
0
Le Comité du patrimoine mondial réuni à Istanbul a inscrit le site des Villes anciennes de Djenné, au Mali, sur la liste du patrimoine mondial en raison de l'insécurité dans la région qui empêche de le protéger. Le site des Villes anciennes de Djenné s'est développé pour devenir un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l'or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l'islam. Le site malien avait été inscrit en 1988 sur la liste du patrimoine mondial. Ses maisons traditionnelles, dont près de 2 000 ont été préservées, sont bâties sur de petites collines et adaptées aux inondations saisonnières. Il a estimé que ce contexte ne permet pas de lutter contre les menaces qui affectent le site, notamment la détérioration des matériaux dans la ville historique, la pression urbaine et l'érosion des sites archéologiques. Le Comité a exprimé sa préoccupation concernant ce bien situé dans une région affectée par l'insécurité. Le patrimoine mondial est attaqué du Mali au Yémen par le terrorisme, c'est une arme de guerre. Habité depuis 250 av. J.-C., le site des Villes anciennes de Djenné. L'inscription d'un site sur la liste des sites en péril permet d'encourager des mesures correctives pour protéger le bien en question.