Quelle est la ville la plus ancienne en Afrique ?

Michel Morvan
2025-06-03 13:02:56
Nombre de réponses
: 15
Louxor, anciennement connue sous le nom de Thèbes, est souvent considérée comme un musée à ciel ouvert. Cette ville antique a été le témoin de l'essor et de la chute de grandes civilisations, des pharaons aux Grecs et aux Romains.
La Tunisie compte plusieurs sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, dont le site archéologique de Carthage. Fondée par les Phéniciens au IXe siècle avant J.-C., Carthage était une redoutable puissance maritime qui rivalisait avec Rome pour la suprématie.
Tombouctou, au Mali, est un nom synonyme à la fois de retrait et de mystère. Fondée au Ve siècle, Tombouctou était un centre dynamique de commerce et d'érudition pendant la période médiévale.
Marrakech, au Maroc, est une ville où les traditions anciennes se mêlent harmonieusement à la vie moderne. Fondée au XIe siècle, cette métropole dynamique est célèbre pour ses marchés animés, sa médina historique et ses merveilles architecturales comme la mosquée de la Koutoubia.
L'ancienne cité du Grand Zimbabwe témoigne des prouesses architecturales de ses bâtisseurs. Cette ville, fondée au XIe siècle, est réputée pour ses structures de pierre massives, notamment la Grande enceinte et le complexe de la colline.

Anaïs Vaillant
2025-06-03 12:35:29
Nombre de réponses
: 12
La ville égyptienne de Faiyum mérite aussi d’être mentionnée.
Elle portait le nom originel de Shedet chez les anciens Égyptiens.
Les Grecs l’ont appelée “Crocodilopolis” en raison de leur culte pour le dieu crocodile Sobek.
Cette ancienne ville d’Égypte et l’une des plus anciennes villes d’Afrique se trouve à environ 130 kilomètres au sud-ouest de la capitale actuelle, Le Caire.
Des poteries et des constructions trouvées aux alentours indiquent que des personnes y ont vécu depuis environ 5 500 ans avant Jésus-Christ.
D’après certaines sources, des établissements humains ont occupé la ville égyptienne de Faiyum pendant des milliers d’années.
La région aurait accueilli des exploitations agricoles dès 5 000 ans avant notre ère.
Mais la population semble avoir fluctué au cours du temps pour diverses raisons.
Elle a augmenté à nouveau progressivement vers 4 000 ans avant notre ère.

Sophie Gonzalez
2025-06-03 12:20:05
Nombre de réponses
: 21
Lixus aurait été fondée à la fin de XIIème siècle avant Jésus-Christ. Soit bien avant Carthage, située en actuelle Tunisie, ou même Cadix, située en Andalousie. Ce qui en fait donc, au moins, la plus ancienne cité d’Afrique du Nord. Les allégations de Pline l’Ancien ont été, semble-t-il, corroborées par au moins deux recherches géo-archéologiques. Celles de Michel Ponsich, d’abord ancien inspecteur des Antiquités et Monuments Historiques du Maroc Nord, au cours des années 1970. Et celles d’une mission archéologique maroco-espagnole dirigée par Mohamed Habibi, puis Hicham Hasini et Carmen Aranegui. En effet, cette mission a mis au jour la présence de matériaux phéniciens relatifs à la fondation de la ville, datant du XIIIème siècle avant Jésus-Christ. En plus d’être la doyenne, Lixus s’illustre également comme la plus célèbre des villes du Maroc ancien. La mythologie grecque et romaine l’ayant élue comme siège de nombreux mythes.