Louxor, anciennement connue sous le nom de Thèbes, est souvent considérée comme un musée à ciel ouvert. Cette ville antique a été le témoin de l'essor et de la chute de grandes civilisations, des pharaons aux Grecs et aux Romains.
La Tunisie compte plusieurs sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, dont le site archéologique de Carthage. Fondée par les Phéniciens au IXe siècle avant J.-C., Carthage était une redoutable puissance maritime qui rivalisait avec Rome pour la suprématie.
Tombouctou, au Mali, est un nom synonyme à la fois de retrait et de mystère. Fondée au Ve siècle, Tombouctou était un centre dynamique de commerce et d'érudition pendant la période médiévale.
Marrakech, au Maroc, est une ville où les traditions anciennes se mêlent harmonieusement à la vie moderne. Fondée au XIe siècle, cette métropole dynamique est célèbre pour ses marchés animés, sa médina historique et ses merveilles architecturales comme la mosquée de la Koutoubia.
L'ancienne cité du Grand Zimbabwe témoigne des prouesses architecturales de ses bâtisseurs. Cette ville, fondée au XIe siècle, est réputée pour ses structures de pierre massives, notamment la Grande enceinte et le complexe de la colline.