Le Tchad est l’un des pays africains les mieux placés pour jouer un rôle majeur dans la satisfaction des besoins du marché mondial en karité et surtout pour le beurre de karité dans les prochaines années.
Selon le rapport de la SFI, le pays d’Afrique centrale abriterait environ 82 millions d’arbres de karité, soit l’un des plus grands stocks recensés au monde.
Avec une telle base arboricole, le Tchad pourrait produire entre 380 000 tonnes et 800 000 tonnes de noix de karité par an, selon les estimations de la SFI.
Quoi qu’il en soit, si le potentiel du Tchad était pleinement exploité, le pays pourrait se positionner parmi les plus grands fournisseurs mondiaux qui comprennent le Nigeria, le Mali ou encore le Burkina Faso.
Dans son étude, la SFI précise aussi que le Tchad peut être compétitif pour la production de beurre de karité par rapport aux autres producteurs de la Ceinture du Karité.
Les calculs de prix de parité d'importation par rapport au FOB du port de Douala confirment un cas clair pour le beurre transformé, mais révèlent une compétitivité plus marginale pour les noix brutes.
Ce qui sous-entend que le Tchad a un intérêt économique à se concentrer sur la transformation locale du karité (beurre), plutôt que de vendre uniquement des noix brutes.
D’après le cabinet d’études et de conseil américain Grand View Research, la taille du marché mondial du beurre de karité s’est élevée à 2,4 milliards de dollars en 2024 et devrait afficher une croissance moyenne de 7,9 % par an pour atteindre 3,7 milliards de dollars d’ici 2030.
Grâce à sa position géographique au cœur de la Ceinture africaine du Karité, le Tchad peut s’insérer avantageusement dans les chaînes de valeur régionales et internationales, d’autant plus qu’il disposerait du potentiel de production de noix de karité le plus important de la région.
Le Tchad a le potentiel d'attirer des investisseurs privés en expansion dans le secteur si des actions politiques sont prises.
Si les réformes préconisées sont appliquées, le karité pourrait devenir un levier stratégique pour le développement du Tchad, alliant transformation locale et intégration aux circuits économiques régionaux.