Quelle est la culture du coton en Louisiane ?

Maryse Dubois
2025-07-07 16:37:51
Nombre de réponses
: 13
La vallée du Mississipi coule dans une large vallée alluviale jusqu'à son delta dans le golfe du Mexique. Le fleuve qui l'a façonnée a été pendant longtemps une menace permanente pour ses riverains et il a fallu effectuer des travaux considérables pour maîtriser ses crues. Mais ce fleuve puissant et dangereux a aussi déposé dans sa vallée de riches alluvions sur lesquelles a pu être développée, dès la fin du xviir9 siècle, la culture du coton qui a été longtemps presque exclusive et a marqué la vallée du Mississipi plus profondément encore que les autres régions du Sud des Etats-Unis. La région étudiée correspond à ce que les géographes américains appellent la basse vallée du Mississipi, à l'exclusion du secteur situé en aval de Baton-Rouge qui, à cause du climat trop humide, n'a jamais connu la culture du coton. Tournée au contraire dès le début de sa mise en valeur vers l'exportation du coton, la vallée du Mississipi n'a d'abord été que très parcimonieusement mise en valeur. La culture du coton a donc été très importante dans la vallée du Mississipi, en particulier dans les régions qui correspondent à l'actuelle Louisiane, une des régions du Sud des Etats-Unis. La Louisiane fait partie de la région connue sous le nom de vallée du Mississipi où la culture du coton a été développée dès la fin du XVIIIe siècle.

Aimé Huet
2025-06-24 05:56:00
Nombre de réponses
: 12
Frogmore Plantation est une plantation de coton des années 1850 toujours en activité située à la frontière du Mississippi.
Les visiteurs ont la possibilité d’y ramasser du coton 10 mois de l’année.
La visite, qui comprend un tour des installations et l’explication des techniques de culture, dure environ 2 heures.

Stéphane Bodin
2025-06-24 03:04:57
Nombre de réponses
: 21
Le coton connaît une forte régression.
Sa production se cantonne dans le nord de l’Etat.
Deux cultures avaient donné à la Louisiane son image traditionnelle, à la fois économique et sociale, depuis le dix-neuvième siècle le coton et la canne à sucre.
A l’est, la canne à sucre est encore reine, mais le soja, le maïs, le riz gagnent sans cesse du terrain.
Les petits et moyens cultivateurs disparaissent rapidement.

Maryse Bruneau
2025-06-24 02:28:10
Nombre de réponses
: 5
La production de coton de Louisiane est de 0,09 million de livres en 1766, puis atteint 2 millions de livres en 1795-1800 et enfin 10 millions de livres en 1825. Les grandes plantations de coton du nord de Saint-Domingue ont été abandonnées les premières à partir de 1789, leurs propriétaires fuyant en Louisiane. La Louisiane a vu une augmentation considérable de sa production de coton au cours de la période allant de 1791 à 1805, période pendant laquelle la part des plantations américaines dans la production mondiale de coton a passé de 9% à 70%. La production américaine a atteint le seuil de 3 millions de bales dès 1850. Les succès des premiers entrepreneurs du coton britannique nécessiteront de nouvelles cultures, ce qui a poussé les planteurs de Louisiane à augmenter leur production. La Louisiane était un des lieux où les planteurs de coton de Saint-Domingue se sont réfugiés après avoir abandonné leurs plantations à partir de 1789. Les propriétaires de grandes plantations de coton du nord de Saint-Domingue ont fui en Louisiane, contribuant ainsi à l'essor de la culture du coton dans cette région. La culture du coton en Louisiane a donc bénéficié de l'apport de ces planteurs expérimentés qui ont contribué à développer cette activité dans la région.

Michelle Weber
2025-06-24 02:27:46
Nombre de réponses
: 13
Les plantations sont devenues de véritables musées.
A la fois témoin d’un passé riche et douloureux, autrefois maisons des riches planteurs de coton et de canne à sucre où travaillaient les esclaves.
Quittez la Nouvelle Orléans pour longer le Mississippi, ancienne « autoroute » des plantations de coton et de canne à sucre.
Les plantations les plus réputées se trouvent le long de la Great River Road, entre la Nouvelle Orléans et Baton Rouge, environ 150km.
Elle offre aujourd’hui de nombreuses informations sur l’existence des esclaves qui y ont vécu.
Lire aussi
- Où est cultivé le coton aux États-Unis ?
- Quelle est la plus belle plantation de Louisiane ?
- Où se trouvent les plantations de coton ?
- Existe-t-il des plantations de coton aux États-Unis ?
- Quels sont les 3 premiers pays producteurs de coton ?
- Quel est le prix d'un kg de coton ?
- Comment s'appelait la Louisiane avant ?
- Quel est le meilleur coton du monde ?
- Où pousse le coton dans le monde ?