C'est en 1682 que l'explorateur Cavelier de la Salle a donné le nom de Louisiane au territoire qu'il venait de parcourir et qui faisait alors partie de la Nouvelle-France.
C'est en 1682, l'explorateur Cavelier de la Salle, venu du Québec a donné le nom de Louisiane au territoire qu'il venait de découvrir.
À l'époque, il s'agissait d'une contrée beaucoup plus vaste que l'actuel l'État de la Louisiane, puisqu'elle couvrait plus de 22 % de la superficie des États-Unis d'aujourd'hui, depuis les Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique.
Cet immense territoire était peu attractif, car son économie reposait alors sur la petite agriculture, le commerce des peaux et l'exploitation de quelques mines de plomb.
Les épidémies et les révoltes des tribus amérindiennes entretenaient aussi la mauvaise réputation de la Louisiane dans le royaume de France.
C'est l'une des raisons qui explique que ce territoire fut cédé à l'Espagne en 1762.
Mais après la victoire de Maringo, le roi Charles IV fut contraint de rétrocéder la Louisiane au général Bonaparte.
Pour conforter les liens d'amitié qui liaient la France et les États-Unis depuis la guerre d'indépendance, Bonaparte proposa ensuite de vendre ce territoire aux Américains, afin d'isoler la Grande-Bretagne.
Finalement, les partisans de cette transaction l'ayant emporté, la Louisiane devint officiellement un "territoire organisé" des États-Unis en 1803.