:

Où pousse le coton dans le monde ?

Richard Fernandes
Richard Fernandes
2025-06-18 09:23:11
Nombre de réponses : 15
0
En dehors du continent américain, la culture du coton est au départ l’imitée à l’Inde puis se déplace vers l’Arabie et la Haute Égypte. Vers le 1er siècle, le commerce avec l’occident d’étoffes indiennes ébauche la première économie du coton. Simultanément, les Arabes développent la culture du coton en Afrique à travers leurs conquêtes. Entre 1790 et 1805, les États-Unis produisent près de 70 % du coton mondial. L’inde et l’Égypte reviennent alors sur le devant de la scène et fournissent massivement du coton aux occidentaux. En termes de volume, la production mondiale de coton en 1924 est estimée à 6 millions de tonnes, que fournissent cinq pays dans le monde. Cependant, après la seconde guerre mondiale, les pays producteurs de coton se diversifient. L’Afrique de l’Ouest développe sa production et devient le deuxième exportateur mondial de coton vers 1980. En parallèle, la production asiatique se développe, notamment au Pakistan et en Chine. Aujourd’hui nous fabriquons autour de 25 millions de tonnes de coton par an. 40 % de cette production étant consommée par la Chine.
Constance Cohen
Constance Cohen
2025-06-09 08:24:47
Nombre de réponses : 10
0
Le coton Better Cotton est cultivé dans le monde entier et représente 22 % de la production mondiale de coton. En Australie, au Brésil ou aux États-Unis, une ferme peut être une opération industrielle. Dans certaines parties de l'Afrique, de l'Inde ou du Pakistan, il peut s'agir d'un tout petit exploitant travaillant sur moins de 20 hectares de terre. Nous reconnaissons également des normes équivalentes, comparées avec succès aux nôtres, en Australie, au Brésil, en Grèce, en Israël et dans plusieurs pays africains. Affichage des pays où plus de 2.13 millions de producteurs agréés de coton Better Cotton sont actuellement implantés et cultivent ce produit. Cliquez sur les épingles des pays pour en savoir plus sur chaque pays participant au programme. Au cours de la saison cotonnière 2022-23, 2.13 millions de producteurs Better Cotton agréés ont cultivé 5.47 millions de tonnes de Better Cotton. Toutefois, ces agriculteurs ne représentent qu’une partie de l’histoire. Au cours de la dernière décennie, près de 4 millions de personnes dans le monde – agriculteurs, ouvriers agricoles, métayers – ont reçu une formation à des pratiques plus durables, reflétant la diversité de la communauté productrice de coton, ou « Farmer+ » que nous souhaitons atteindre.
Thibault Foucher
Thibault Foucher
2025-06-01 13:08:34
Nombre de réponses : 14
0
Le coton pousse dans de nombreux pays à travers le monde, notamment en Inde, Chine, États-Unis, Brésil, Pakistan, Ouzbékistan, Turquie, Argentine, Grèce, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mexique, Turkménistan, Cameroun, Soudan, Tanzanie, Australie, Kazakhstan, Tadjikistan, Nigéria, Birmanie, Azerbaïdjan, Espagne, Mali, Éthiopie, Égypte, Tchad, Zimbabwe, Ouganda, Togo, Bangladesh, Syrie, Iran, Afrique du Sud, Afghanistan, Kirghizistan, Mozambique, Guinée, Zambie, Corée du Nord, Malawi, République Centrafricaine, Paraguay, Congo-Kinshasa, Colombie, Pérou, Ghana, Sénégal, Israël, Madagascar, Yémen, Bolivie, Venezuela, Nicaragua, Laos, Kenya, Somalie, Niger, Angola, Guinée-Bissau, Équateur, Thaïlande, Guatemala, Honduras, Bulgarie, Tunisie, Swaziland, Burundi, Haïti, Botswana, Albanie, Costa Rica, Gambie, Cambodge, Maroc, Salvador, Indonésie, Népal, Philippines, Algérie, Viêt Nam, Antigua-et-Barbuda, Grenade, Irak, Saint-Christophe-et-Niévès. Il pousse aussi en Corée du Sud, Cuba, Taïwan, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Roumanie, Namibie, Rwanda, Macédoine, Uruguay, Italie, Sri Lanka, Chypre, Sud-Soudan, République dominicaine, mais avec une production nulle.
Capucine Weiss
Capucine Weiss
2025-06-01 11:46:54
Nombre de réponses : 9
0
74 % de la production mondiale est issue de cinq pays. C’est la fibre naturelle la plus utilisée dans le monde. Sa production implique du travail forcé ou infantile, en particulier en Afrique et en Asie, où la production du coton nécessite beaucoup de main-d’œuvre ou fonctionne principalement avec de petites exploitations ou des fermages et métayages. Durant la saison 2021-2022, plus de 25 millions de tonnes de coton ont été produites dans le monde. Si la Chine est le pays qui en produit le plus, c’est aussi celui qui en achète le plus aux États-Unis, premier pays exportateur mondial.