De quelles fournitures avez-vous besoin pour fabriquer du savon maison ?

Jacques Laine
2025-07-14 16:02:40
Nombre de réponses
: 12
Pour fabriquer un savon maison, il vous faut des pains de glycérine, qui peuvent être naturels, à l'Aloe Vera, ou à l'Huile d'Olive.
Il vous faudra également des moules, des huiles parfumées, des paillettes, des colorants cosmétiques et des fleurs séchées.
Ces ingrédients vous permettront de créer votre propre savon artisanal avec les caractéristiques et les parfums que vous préférez.

Alain Delaunay
2025-07-10 05:51:35
Nombre de réponses
: 16
Vous pouvez fabriquer du savon en utilisant de l'hydroxyde de sodium ou de l'hydroxyde de potassium, également connu sous le nom de soude caustique ou potasse, avec une quantité de 370 grammes.
Vous aurez besoin de 1,2 litre ou 1 095 grammes d'eau, de préférence distillée, mais vous pouvez également utiliser de l'eau en bouteille, de l'eau filtrée, de l'eau de pluie ou de l'eau de source.
Vous pouvez employer n'importe laquelle des matières grasses indiquées ci-après, avec une quantité de 3 litres ou 2 740 grammes d'huile de palme, mais si vous choisissez d'utiliser d'autres types d'huile plutôt que l'huile de palme, veuillez noter que les quantités seront différentes.
Les huiles liquides possibles sont l'huile de palme, l'huile d'olive, l'huile de maïs, l'huile de tournesol, l'huile de poisson, l'huile d'arachide, l'huile de soja, l'huile de coton, l'huile de café, l'huile de moringa.
Les graisses semi-solides possibles sont l'huile de palme, l'huile de ricin, le beurre d'aloès, la cire d'abeille, la graisse animale ou le beurre de karité.
Les huiles lauriques possibles sont l'huile de noix de coco ou l'huile de palmiste.

Noël Bernard
2025-06-29 12:22:01
Nombre de réponses
: 15
Pour fabriquer du savon maison, vous avez besoin d’équipement et de matériel adapté comme une balance de précision pour la pesée et la préparation des ingrédients. Vous pouvez vous procurer votre balance de précision dans les fournitures de cuisine de votre magasin local ou sur Internet. Il faut aussi utiliser un thermomètre électronique de précision, comme un thermomètre à laser infrarouge sans contact, pour connaître la température de votre lessive de soude et de vos huiles.
Un mixeur plongeur est également nécessaire pour réduire le temps de mélange à quelques minutes. Des récipients pour le dosage et le mélange de la soude caustique sont également nécessaires, préférablement en acier inoxydable ou en plastique résistant. Des conteneurs pour le mélange de la pâte à savon, comme un pichet Tupperware ou une marmite en acier inoxydable, sont également utiles.
Des cuillères et spatules en plastique ou en silicone à usage intensif sont nécessaires pour mélanger la soude caustique et la pâte à savon. L’équipement de sécurité, comme des gants, des lunettes et un masque respiratoire, est absolument indispensable pour protéger votre sécurité lors de la fabrication du savon. Enfin, un moule à savon, comme un carton de lait vide ou un moule en silicone, est nécessaire pour donner forme à votre savon.

Paul Vallet
2025-06-22 00:23:43
Nombre de réponses
: 15
Une balance de cuisine peut vous suffire largement, personnellement j’utilise une balance précision. J’ai personnellement investi dans une balance précision trouvée sur Amazon. Un fouet, une spatule et une cuillère en bois dédiés. Un autre conseil que je peux vous donner, c’est de dédier vos ustensiles aux savons et autre produits faits maison et de ne pas les mélanger à votre tiroir à couverts de la cuisine. Un grand bocal en verre va servir à mélanger soude et eau et à laisser refroidir le mélange. Le récipient parfait pour mélanger les ingrédients pour vos savons n’existe pas, il dépend des préférences de chacun.e et même de ce que l’on a sous la main. Un moule en silicone pour ce qui est du moule, je ne peux que vous conseiller les moules en silicones. Le seul “gros” investissement est pour le mixeur plongeant. Des gants, une blouse et des lunettes de protection etant donné que l’on manipule différents produits il vaut mieux se protéger. Pour cela on couvre ses mains avec des gants, une blouse ou un vieux t-shirt et surtout, on protège ses yeux avec des lunettes lorsque l’on manipule la soude.
Lire aussi
- Quelle est la méthode traditionnelle de fabrication du savon ?
- Quels ingrédients pour faire du savon maison ?
- Quels sont les trois ingrédients du savon ?
- Comment est fabriqué le savon palmida ?
- Quelles sont les 4 façons de fabriquer du savon ?
- Quelle est l’ancienne méthode de fabrication du savon ?
- Quelle est la recette de savon maison la plus facile et rapide ?
- Quels ingrédients rendent le savon dur ?
- Comment est fait le savon naturel ?