Quelle est l'histoire de Djenné ?

Anaïs Vaillant
2025-06-20 22:29:19
Nombre de réponses
: 12
La première structure de la mosquée a été érigée entre le XIIIe et le XIVe siècle, alors que l'Islam était en croissance à Djenné grâce à des liens commerciaux transsahariens. La mosquée a prospéré avec la ville, bénéficiant de la communauté islamique les érudites qui s'est développée dans les écoles coraniques entourant le site. Le bâtiment actuel date de 1907 et provient des ruines de la mosquée précédente, qui s'était délabrée sous l'empire Fulani au début du XIXe siècle. La grande structure carrée dans la cour avant est une tombe qui contient les restes de l'imam Almany Ismaïla, une figure importante de Djenné au 18ème siècle. Actuellement, l'imam de la Grande Mosquée est Yelpha Djeité, l'un des bibliothécaires en chef de la bibliothèque de manuscrits Djenné, le grand marabout de Djenné - directeur des 50 écoles coraniques de la ville et un prescripteur de la «bonne magie». Les nombreux emplois de Yelpha représentent la convergence traditionnelle en Djenné de l'islam, de l'érudition et de la magie.

Olivier Bouchet
2025-06-09 18:27:24
Nombre de réponses
: 16
Si le site semble occupé depuis au moins le xviiie siècle, sa fondation par les Soninkés remonterait plus sûrement au xive siècle.
Son rôle, à un carrefour important de peuples et de genres de vie, fut surtout commercial, en relation avec Tombouctou, à 400 km à l'aval au débouché du désert.
Djenné fut une capitale régionale successivement aux mains de l'empire du Mali, puis des Songhaïs, des Marocains, des Peuls et des Toucouleurs, avant d'être prise par le colonel Archinard en 1893 et de passer sous domination française.
Ce fut aussi un centre religieux islamique, comme en témoigne encore aujourd'hui sa célèbre grande mosquée.
La ville n'est plus aujourd'hui qu'un simple centre commercial.
La civilisation de Djenné, et plus largement celle du delta intérieur du Niger prennent place aux côtés des civilisations de Nok et d'Ife au Nigeria et des Saos au Tchad.
Jarres et statuettes en terre cuite, dont les plus anciennes remontent au xive siècle, pourraient être liées à un rituel funéraire.

Gilbert Maury
2025-05-31 07:03:51
Nombre de réponses
: 11
Djenné est un témoignage de la civilisation de l’homme dont la valeur exceptionnelle est universellement reconnue. Djenné, évoque une ville deux fois millénaire du Soudan occidental. Son histoire reflète celle de la zone dans laquelle elle se situe : le Delta intérieur du Niger. Djenné est célèbre dans l’histoire comme cité commerciale et surtout religieuse. Selon une ancienne chronique, le Tarik est Soudan, Djenné a été fondée au milieu du 2ème siècle de l’hégire aux environs de 750 AD et les habitants ne se convertiront à l’islam que vers la fin du 7e siècle de l’hégire. Du temps de l’empire du Ghana, Djenné ne participait pas au commerce transsaharien, mais à la suite des troubles à l’intérieur de l’empire, les négociants ont été obligés de rechercher d’autres itinéraires, et Djenné est devenue le centre de gravité de tout le Djenneri. La ville de Djenné, que les troupes du colonel Archinard occupent le 12 avril 1983, reste toujours l’ombre de la célèbre métropole commerciale et religieuse du Delta du Niger dont la réputation aura pendant des siècles dépassé les frontières du continent africain. L’occupation coloniale va constituer un coup de semonce pour Djenné, et Mopti est choisie par les Français comme centre commercial et supplante peu à peu Djenné.