:

Où se trouve le delta du fleuve Niger ?

Alfred Lefevre
Alfred Lefevre
2025-07-16 13:50:33
Nombre de réponses : 11
0
Le delta du Niger, aussi appelé bouches du Niger, est un delta formé par le fleuve Niger au niveau de son embouchure dans l'océan Atlantique. Situated en intégralité au Nigeria, dans le Sud du pays, il se trouve au fond du golfe de Guinée et sépare le golfe du Bénin au nord-ouest du golfe du Biafra au sud-est.
Dominique Marchand
Dominique Marchand
2025-07-09 10:01:43
Nombre de réponses : 17
0
Le delta du Niger, est un delta formé par le fleuve Niger au niveau de son embouchure dans l'océan Atlantique. Situated en intégralité au Nigeria, dans le Sud du pays, il se trouve au fond du golfe de Guinée et sépare le golfe du Bénin au nord-ouest du golfe du Biafra au sud-est. Sa ville principale est Port Harcourt. Le delta du Niger constitue une zone d'insécurité du fait de l'exploitation pétrolière et des actes de piraterie pratiqués à la fois dans les bras du delta mais aussi dans le golfe de Guinée. Le sud et l'est du delta du Niger constituaient une bonne partie du territoire revendiqué par le Biafra lors de la sécession de cette partie du Nigeria entre 1967 et 1970. Le sous-sol du delta est riche en matières premières et renferme notamment du pétrole de très bonne qualité.
Élise Delahaye
Élise Delahaye
2025-07-02 14:05:30
Nombre de réponses : 9
0
Le delta du fleuve Niger est situé dans l'océan Atlantique au Nigeria. Il a formé un Delta interne fossile qui a migré vers l'Est, celui-ci s'étendant sur plus de 250 km de long entre Ségou et Tombouctou. La carte interpolée du substratum du Delta interne met en évidence une grande zone en dépression. Cette grande cuvette est divisée en deux sous-bassins séparés par un seuil au nord du lac Débo qui forme actuellement la partie distale du Delta. Les logs synthétiques présentent une dynamique de transport et de dépôt d'une granulométrie décroissante de l'amont du Delta vers l'aval. Dans le premier sous bassin, la granulométrie décroît en partant de la région de Ségou vers la region D'Aka. Dans le second sous bassin la granulométrie diminue de Tombouctou vers Tenekou. L'analyse de la topographie actuelle, couplée à celle des logs des forages nous permet de contraindre la dynamique des transports sédimentaires avec une migration des cônes alluviaux vers l'est inscrite dans une vaste dépression préxistante, limitée au nord, et probablement ouverte temporairement à l'est, selon des conditions climatiques.
Anastasie Le Roux
Anastasie Le Roux
2025-06-19 06:18:41
Nombre de réponses : 9
0
Le fleuve Niger se classe en troisième position parmi les plus longs fleuves africains, après le Nil et le Congo. Il prend sa source dans les hautes terres du sud de la Guinée et traverse ou borde les territoires de cinq pays : Guinée, Mali, Niger, Bénin et Nigeria. A partir de ce confluent, le Niger effectue un virage à près de 90° vers le sud et poursuit dans cette direction jusqu'à ce qu'il se jette dans le Golfe de Guinée et l'Océan Atlantique. Avant d'atteindre le golfe, le Niger se déploie en un large delta en forme d'éventail sur plus de 190 km et qui représente plus de 7% du territoire nigérian. Ce delta recèle également l'un des plus riches gisements de pétrole de la planète.
William Gosselin
William Gosselin
2025-06-19 05:46:38
Nombre de réponses : 17
0
Le delta intérieur du fleuve Niger est une vaste zone humide d’une grande importance écologique, qui s’étend de Ké Macina à Tombouctou et couvre les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou au Mali. Le Site abrite des espèces vulnérables à l’échelle mondiale telles que l’hippopotame et le lamantin d’Afrique. Il abrite également diverses espèces de poissons, dont le poisson-chien, Hydrocynus forskahlii et la perche du Nil, ainsi que des oiseaux d’eau menacés tels que la grue couronnée. Le Site joue un rôle crucial dans la régulation des inondations, la filtration de l’eau et la fourniture de ressources alimentaires et non alimentaires aux communautés locales. Région administrative : Le DIN est un écosystème complexe couvrant une partie de la région de Ségou, les quatre cercles de la zone inondée de Mopti et partiellement la région de Tombouctou.
Sébastien Samson
Sébastien Samson
2025-06-19 04:59:57
Nombre de réponses : 10
0
Le Niger se jette dans le golfe de Guinée au Nigeria. Il forme alors un delta, le delta du Niger. Le Niger traverse plusieurs pays d'Afrique et leur permet souvent d'éviter la perte de population dans ces zones désertiques. Ces pays sont: la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigeria. Les principales villes traversées sont Bamako, Tombouctou, Gao, Niamey et Port Harcourt.