:

Où se trouve le fleuve delta ?

Brigitte Petit
Brigitte Petit
2025-07-02 23:44:27
Nombre de réponses : 14
0
Le fleuve delta se trouve à l'embouchure d'un cours d'eau dans une mer ou un lac. La configuration du delta littoral résulte du jeu antagoniste des courants et des matériaux d'origine fluviatile ou marine. Un débit fluvial faible et des houles actives créent un delta large et lobé. Un fleuve puissant sortant dans une mer peu profonde et peu agressive est doté d'un delta digité. Les plus grands appareils deltaïques sont propres aux golfes abrités, aux mers plus ou moins fermées, privées de fortes marées. Les deltas sont précédés d'une plate-forme et d'une pente deltaïques nappées de matériaux fins et instables. Le sondage latéral devant le Mississippi a montré comment les cuvettes d'effondrement évoluaient en glissements à goulets, puis en chenaux étirés et encombrés de bourrelets sédimentaires. Celui du Mississippi couvre 30000 km2, et le delta construit par le Gange et le Brahmapoutre s'étend sur 90000 km2.
Maurice Vasseur
Maurice Vasseur
2025-06-26 23:21:17
Nombre de réponses : 10
0
Le Rhône se divise en deux bras endigués en aval de Beaucaire. Aujourd’hui, le Rhône se divise en 2 bras juste en amont de l’agglomération Arlésienne. Le Petit Rhône à l’Ouest, long d’environ 60 km, rejoint la mer à l’ouest des Saintes-Maries-de-la-Mer. Tandis qu’à l’Est, le Grand Rhône, d’une longueur de près de 50 km rejoint la mer en aval de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les bras formant le delta ont été nombreux et divers. A l’échelle des temps géologiques ils se sont globalement déplacés d’Ouest en Est. Il reçoit 11 à 13 % du débit du Rhône. En aval de Beaucaire, le fleuve se divise en deux bras endigués et ne reçoit plus aucun apport d’affluents. Le delta de Camargue est situé où les sédiments transportés se sont déposés et ont constitué le delta de Camargue au droit d’une plateforme continentale large et peu profonde. Le Rhône rejoint la mer Méditerranée au droit d’une plateforme continentale large et peu profonde.
Nicole Lecomte
Nicole Lecomte
2025-06-19 23:48:44
Nombre de réponses : 13
0
Un delta est un type d'embouchure de cours d'eau. Dans un delta, le fleuve se divise en plusieurs bras, comme c'est le cas pour le delta du Rhône en France qui forme la Camargue, le delta du Mississippi aux États-Unis ou le delta du Nil en Égypte. Le Gange et le Brahmapoutre sont les deux grands fleuves qui se jettent dans le golfe du Bengale. Ces deux fleuves forment un immense delta qui représente environ 90 % du territoire du Bangladesh. Pareil pour le delta de l'Amazone qui existe depuis que l'Amazone se jette dans l'Atlantique, c'est à dire depuis la formation de la Cordillère des Andes, il y a quelques millions d'années. Les deltas du Rhône et du Nil sont moins vieux, environ un million d'années. Il y a formation d'un delta quand le fleuve apporte de très grandes quantités de débris et que les marées et le débit des fleuves sont insuffisants pour évacuer ceux-ci vers le large. Les limons, arrachés aux pentes de l'Himalaya, sont entassés sur plus de 2 000 mètres d'épaisseur depuis des millions d'années dans la zone de subduction de l'Inde sous l'Asie avec formation de l'Himalaya depuis plus de 20 millions d'années. Leur paysages actuels des deltas ne sont pas toujours naturels, leur aspects sont la conséquence des activités humaines le long du fleuve. Le nom de delta a été donné à ce type d'embouchure parce que celle-ci forme un triangle qui est le dessin de Δ, la lettre D majuscule dans l'alphabet grec. Delta Billabong Iguapo Bayou Marais et marécage Marais salant Tanne Mangrove Dune littorale Vasière et slikke Schorre et pré-salé Roselière.
Laurence Vidal
Laurence Vidal
2025-06-06 19:38:54
Nombre de réponses : 10
0
Le delta intérieur du fleuve Niger correspond au même fonctionnement mais il se situe dans le cours amont du fleuve et non à son embouchure. Avant de faire un coude vers le Sud, le fleuve se dirige vers le nord-est pendant plusieurs centaines de kilomètres, et il perd en puissance à mesure qu'il s'enfonce dans les régions sahéliennes semi-arides, ce qui explique le dépôt de sédiments. C'est une région riche en biodiversité et cruciale pour l'élevage et l'agriculture, notamment rizicole. Les deltas sont des points chauds de la biodiversité, d’autant qu’ils sont soumis à une importante pression anthropique. Certains deltas ont été les supports très anciennement d'une agriculture capable de nourrir des densités de population élevées, et ils sont aujourd'hui le support de grandes villes mondiales : celui du Nil en Égypte, celui du Yangzi ou de la Rivière des Perles en Chine.
Dominique Marchand
Dominique Marchand
2025-06-06 18:32:49
Nombre de réponses : 17
0
Un fleuve principal, le fleuve Yukon, reçoit les eaux d'un affluent, la rivière Tanana. La rivière Delta est une rivière d'Alaska aux États-Unis, dans la région de recensement de Southeast Fairbanks. Elle est longue de 256 km. C'est un affluent de la rivière Tanana, laquelle se jette dans le fleuve Yukon. Elle rejoint la rivière Tanana près de Big Delta, dans un large delta, d'où son nom. La rivière Delta est une rivière d'Alaska aux États-Unis, dans la région de recensement de Southeast Fairbanks, zone de recensement de Copper River. Localisation Alaska, région de recensement de Southeast Fairbanks, zone de recensement de Copper River. Coordonnées 63° 09′ 14″ N, 145° 56′ 54″ O La rivière Delta est une rivière d'Alaska aux États-Unis, dans la région de recensement de Southeast Fairbanks. Elle est longue de 256 km. La rivière se trouve dans l'Alaska aux États-Unis, région de recensement de Southeast Fairbanks, zone de recensement de Copper River, avec une longueur de 256 km.