Quelle est l'origine des djallonké ?

François Valentin
2025-07-29 05:13:46
Nombre de réponses
: 13
Les Djallonkés ont été les premiers occupants du Fouta-Djallon.
On ne connait pas encore avec précision leur origine.
On ne connait pas leur origine, on ne sait d'où ils viennent.

Anastasie Briand
2025-07-23 02:31:44
Nombre de réponses
: 11
De Fouta-Djallon, une montagne de Guinée.
Race à viande de petits ovins, originaires de l’Afrique de l’Ouest puis aussi l’Afrique centrale, à robe souvent pie.
Le djallonké est trypanotolérant.
mouton du Fouta-Djallon race guinéenne
mouton de la zone guinéenne
C. Meyer, ed. sc., Dictionnaire des Sciences Animales.
article : mouton Djallonké
C. Meyer, Bernard Faye, H. Karembe, J.-P. Poivey, F. Deletang, P. Hivorel, A. Benkidane, J. Berrada, D. Mohammedi, S. Gharzaouani, Guide de l’élevage du mouton méditerranéen et tropical, Ceva Santé Animale, Libourne, 2004, page 18, article : Mouton Djallonké

Marcel Masson
2025-07-16 22:51:15
Nombre de réponses
: 10
Djallonké - Nom commun
Djallonké — définition française (sens 1, nom commun)
Race ovine de petite taille, originaire d'Afrique de l'Ouest et centrale, souvent à robe pie, élevée principalement pour sa viande.
Étymologie de « djallonké »
De Fouta-Djallon, une montagne de Guinée.

Nicolas Diallo
2025-07-05 05:30:08
Nombre de réponses
: 15
L'origine des djallonké n'est pas explicitement mentionnée dans le texte fourni, il ne parle que de Peuls musulmans et de leurs cousins Pouli sans détailler l'origine des djallonké.
Les premières fractions de Peuls musulmans s'installent pacifiquement auprès de leurs cousins Pouli.
Malgré leur petit nombre, les musulmans prennent conscience de leur cohésion, et fidèles à l'Islam, se révoltent, et arrivent à triompher, conquérant tout d'abord son indépendance et finalement la suprématie politique dans le Fouta-Djallon.
Le dix-neuvième siècle fut la période de la guerre contre les voisins qui furent en butte aux agressions perpétuelles des Almamy qui cherchaient moins à les convertir qu'à se fournir chez eux, à main armée, de captifs, de femmes, de bœufs et de butin.

Édouard Millet
2025-06-26 02:17:47
Nombre de réponses
: 13
Les Dialonké ou Yalunka sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, présent notamment en Guinée, en Sierra Leone, au Sénégal et au Mali.
À l'époque de l'empire du Mali, les Dialonkés vivaient sur les plateaux de l'actuel Fouta-Djalon, avec les Soussous, quelques Coniaguis, Bassaris, Nalus, Malinkés.
Ils étaient agriculteurs tisserands, forgerons, cordonniers, et poteries et pratiquaient en paix leur religion traditionnelle.
Au XVe siècle, des Peuls venus du Fouta-Toro sénégalais s'installent avec leurs troupeaux de vaches au Fouta-Djalon où ils cohabitent en paix avec les Dialonkés qui dominaient la région.
Les Dialonkés qui résistent à leurs attaques pendant un bon moment finissent par être vaincus, et bon nombre d'entre eux quittent les plateaux du Fouta-Djalon pour s'installer vers le littoral, où vivaient d'autres peuples, les Toma, les Baga et quelques Malinkés.
Étant mandingues, ils portent des patronymes tels que Cissé, Camara, Touré, Doucouré, Souaré, Soumaré, Diakité, Soumah, etc.
Mais en raison des brassages ethniques avec les Baga, les Nalou, les Toma et les Peuls, les Dialonkés portent aussi d'autres patronymes.
Ils parlent le jalonké, une langue mandée.