:

Qui sont les tamasheq du Mali ?

Julie Gosselin
Julie Gosselin
2025-07-09 04:59:21
Nombre de réponses : 12
0
La communauté noire Kel-Tamasheq – les Touaregs noirs du nord du Mali – est composée de nombreux citoyens maliens. Ils se sentent souvent marginalisés et réclament du changement. Nous sommes des Maliens. Nous pensons que cette frange communautaire doit vraiment être plus visible, explique Ina Moud Ibni Yattara, l’un des responsables de l’association qui regroupe les membres de cette communauté. Moi, je suppose que l’Etat a d’autres idées, peut-être qu’on n’est pas important, regrette Ina Moud Ibni Yattara. Généralement l’Etat, quand on parle des Touaregs, on pense que certains de la communauté noire des Tamasheq ne sont pas inclus.
Émile Klein
Émile Klein
2025-07-03 22:13:13
Nombre de réponses : 12
0
Les Touaregs du Mali sont appelés Kel Tamasheq, ce qui signifie « Ceux qui parlent le tamasheq ». Ils sont un peuple de quelques 2 millions d’habitants, éclatés entre cinq pays, dont le Mali. Les Touaregs du Mali forment un pont qui relie l’Algérie et le Burkina Faso, et occupent un espace qui va de la zone saharienne à la zone soudanienne. Les Touaregs maliens ne peuvent être coulés dans un même moule, par leur histoire, par leurs migrations anciennes, par leurs implantations actuelles, ils se distinguent les uns des autres. Leur économie, qu’elle soit exclusivement pastorale, pastorale et caravanière, ou encore agro-pastorale, varie en fonction de la région où ils vivent. Les kel Adar (installés autour de Kidal) sont en lien constant avec leurs cousins du nord (Algérie) tandis que les Iwellemmeden kel Ataram, « ceux de l’ouest» (chef-lieu Manaka) sont plutôt liés à leurs frères du Niger, les Iwellemmeden kel Denneg, « ceux de l’est». Autour de Tombouctou, les Touareg kel Antesar et Tenguereguif disposent de titres fonciers sur des terres riches et sont souvent en concurrence avec les autres groupes ethniques (paysans songhaï, Peuls). Dans le Gourma et à la frontière du Burkina Faso, les Touaregs s’adonnent à la cueillette et à l’élevage intensif. Les Touaregs du Mali ont toujours résisté face à ceux qui voulaient leur imposer un État central, d’abord contre le colonisateur français, ensuite à partir de 1964 contre l’Etat malien. Les Kel Adar (région de Kidal) se sont levés contre le nouvel État malien en 1964, alors qu’ils avaient été plutôt discrets lorsque les Kel Ataram résistaient contre l’envahisseur français.
Jacques Baudry
Jacques Baudry
2025-06-22 04:16:04
Nombre de réponses : 13
0
Les tamasheq du Mali sont des Touaregs qui parlent la langue touarègue appelée tamasheq. Le tamasheq est parlé par 500 000 personnes, dont 378 000 au Mali. Les locuteurs de tamasheq utilisent cette langue comme langue seconde, en plus de leurs langues maternelles. Les tamasheq sont principalement concentrés dans les régions de Menaka, Tombouctou et Kidal au Mali. Le tamasheq est reconnu par l'article 1 du décret no 159, le 19 juillet 1982 au Mali, et est devenu une langue officielle dans la nouvelle constitution du Mali en 2023. Le tamasheq est enseigné dans les écoles primaires maliennes et est activement promu par le gouvernement grâce à des cours pour adultes. Il existe différents dialectes du tamasheq, notamment le tawellemet et le tadamaket, qui pourraient être considérés comme une seule dialecte.
Christophe Millet
Christophe Millet
2025-06-14 15:07:29
Nombre de réponses : 19
0
Les Touaregs se nomment eux-mêmes Kel Tamasheq. Ils sont également surnommés «les hommes bleus», du fait de la décoloration de leurs très caractéristiques chèches teints à l’indigo sur leur peau. Ils possèdent également un alphabet qui leur est propre, le tifinagh, et se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l’Algérie et du Maroc, le tamasheq. Les Touaregs sont donc avant tout des nomades s’occupant de leurs troupeaux de chameaux et de chèvres. La société touarègue est divisée en 7 confédérations ou «groupements politiques», chacune étant dirigée par un Amenokal. Les artisans Touaregs impliqués dans le projet Design for Peace de Afrika Tiss. Le projet Design for Peace de Afrika Tiss a pour objectif de favoriser l’autonomisation d’artisans Touaregs réfugiés maliens en situation d’exil prolongé au Burkina Faso. Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso).