:

Comment expliquer ce film ?

Michel Morvan
Michel Morvan
2025-10-26 18:01:03
Nombre de réponses : 17
0
Le cinéma est un art collectif : pour produire une œuvre, il faut que beaucoup de personnes travaillent ensemble. Avant de commencer à tourner, on a besoin d’une histoire : le scénario. Il est écrit par un ou des scénaristes. Il faut aussi engager toute une équipe pour s’occuper des décors, des costumes, de l’éclairage, du son, un compositeur et des musiciens pour enregistrer la bande originale et, bien sûr, un cameraman, responsable de la prise d’image sur le plateau de tournage. Une fois le tournage terminé, il faut encore monter le film, c’est-à-dire choisir l’ordre des séquences, et en couper certaines. Enfin, au besoin, on ajoute des effets spéciaux, réalisés par ordinateur. Bref : des centaines, voire des milliers de personnes travaillent sur un film.
Marie Herve
Marie Herve
2025-10-16 03:14:37
Nombre de réponses : 18
0
Marche ou crève fonctionne sur deux tableaux : ce qui se passe devant les yeux du spectateur (La Longue Marche, aux conséquences désastreuses pour 99 des participants), mais aussi ce qui n’est pas montré directement concernant la situation politique et sociale des États-Unis. En se basant dans un futur dystopique, l’espoir est absent du monde de Marche ou crève. Ce qui ne va pas empêcher les concurrents d’en trouver un peu, en remportant la victoire. Le film suit principalement deux amis, Raymond Garraty (Cooper Hoffman) et Peter McVries (David Jonsson), qui tentent de s’entre-aider pendant une longue partie du jeu. À mesure que le film avance, le spectateur comprend les motivations de Raymond : il souhaite venger son père, tué par le Colonel interprété par Mark Hamill. McVries, de son côté, souhaite obtenir de l’argent afin d’aider des enfants réfugiés, comme il le fût pendant la guerre. À mesure que les candidats périssent (abattus par les soldats entourant le cortège, ou pour d’autres raisons), Raymond et Peter se trouvent être les deux derniers hommes vivants. Raymond décide alors de s’arrêter et se sacrifie pour offrir à son ami la victoire. Peter, comme gain, demande un revolver et tire sur le Colonel, accomplissant ainsi le rêve de son ami mort. Puis, il reprend sa marche, montrant ainsi qu’il n’y a aucun véritable gagnant.

Lire aussi

Comment expliquer sa film ?

Un exercice de style qui vise à trouver le sens d’une œuvre cinématographique en se concentrant sur En savoir plus

Quel événement s'est ouvert quelques heures après la disparition de Souleymane Cissé ?

Le 29e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou s’ouvre ce samedi 22 févrie En savoir plus

Thomas Marie
Thomas Marie
2025-10-07 20:46:55
Nombre de réponses : 10
0
Comprendre un film, c’est décoder des images et des sons, chercher un message et s’interroger, interpréter le fond et la forme, et se faire sa propre opinion. Que se passe-t-il dans le film et de quoi s’agit-il ? Quelles idées, quelles émotions et quelle atmosphère imprègnent le film ? Quel est le message principal du film ? Comment le comprendre et l’interpréter ? Quels critères permettent d’expliquer et de discuter le film ? Comment obtient-on certains effets grâce au cadrage, au son, à la lumière, au décor, au jeu d’acteur, à la création numérique et au montage ? Quelle est la structure du récit ? Quel est le point de vue ? Comment les personnages sont-ils caractérisés et comment évoluent-ils ?