:

Comment expliquer sa film ?

Stéphanie Mahe
Stéphanie Mahe
2025-10-17 07:40:35
Nombre de réponses : 15
0
Comprendre un film, c’est décoder des images et des sons, chercher un message et s’interroger, interpréter le fond et la forme, et se faire sa propre opinion. Que se passe-t-il dans le film et de quoi s’agit-il? Quelles idées, quelles émotions et quelle atmosphère imprègnent le film? Quel est le message principal du film? Comment le comprendre et l’interpréter? Quels critères permettent d’expliquer et de discuter le film? Comment obtient-on certains effets grâce au cadrage, au son, à la lumière, au décor, au jeu d’acteur, à la création numérique et au montage? Quelle est la structure du récit? Comment les personnages sont-ils caractérisés et comment évoluent-ils?
Michelle Allard
Michelle Allard
2025-10-07 18:29:40
Nombre de réponses : 14
0
Un exercice de style qui vise à trouver le sens d’une œuvre cinématographique en se concentrant sur le fond plutôt que la forme. Réagir à une dimension de l’histoire en particulier. Puis mobiliser quelques connaissances afin d’assembler les pièces du puzzle pour le restituer à chaud, d’une manière argumentée et compréhensible. Il parait plus intéressant de donner son interprétation personnelle du sens global de l’histoire. Bien qu’elle soit singulière, l’explication n’est jamais unique. Elle n’a pas la prétention de faire autorité mais plutôt de donner un point de départ à la réflexion. Qu’est-ce que l’explication de film ? Le plan du labyrinthe. Voir un film sous un angle complètement différent. Une chance de trouver des clés de compréhension nouvelles.

Lire aussi

Quel événement s'est ouvert quelques heures après la disparition de Souleymane Cissé ?

Le 29e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou s’ouvre ce samedi 22 févrie En savoir plus

Comment le cinéma influence la société ?

Le phénomène d’influence du cinéma peut impacter plusieurs facettes de notre vie quotidienne et du m En savoir plus

Valentine Roy
Valentine Roy
2025-10-07 18:29:07
Nombre de réponses : 11
0
On peut ainsi distinguer la description : c’est-à-dire s’en tenir à ce qui apparaît à l’écran. L’analyse de la séquence s’attardera sur les procédés techniques utilisés et leur fonction. L’interprétation de la séquence, de son côté, incite à resituer le film dans le contexte de sa création. À ce titre le film fut longtemps interdit en Europe. Ces différents niveaux de lecture, selon les films, peuvent être idéologiques, politiques, religieux, etc. Enfin l’évaluation du film consiste à dire, finalement, si le film a procuré une émotion, s’il a plu ou ému, s’il a fait rire ou pleurer.