:

Est-ce que le piment nettoie les intestins ?

Rémy Jacquot
Rémy Jacquot
2025-10-29 18:03:34
Nombre de réponses : 17
0
Le piment a des effets positifs sur la santé en raison de son pouvoir antioxydant, ses qualités antimicrobiennes ou anti-inflammatoires, ainsi que de son influence positive sur la flore intestinale. Les études ont montré que la capsaïcine, le composant principal du piment rouge, a des effets protecteurs pour le cancer du colon. Une étude prospective menée en Chine a révélé que la consommation d'aliments épicés réduisait le risque de décès prématuré de 10 à 14%. La consommation plus de cinq fois par semaine d'aliments pimentés faisait baisser le risque de décès par maladie cardiaque de 15% chez les hommes et de près de 30% chez les femmes. Les auteurs soulignent que leur travail ne permet en aucun cas de conclure à une relation directe de cause à effet entre le piment et la longévité, mais que les conclusions s'expliquent par les propriétés antioxydantes et antiplaquettaires de la capsaïcine.
Frédéric Bousquet
Frédéric Bousquet
2025-10-22 15:23:47
Nombre de réponses : 13
0
Le piment possède des propriétés antimicrobiennes qui impactent indirectement le microbiote intestinal et donc l’hôte. La capsaïcine, composante principale des piments, joue en effet un rôle clé dans les mécanismes cellulaires et moléculaires qui préviennent l’obésité et régulent le flux sanguin coronaire. Le consommateur de piment La conclusion n’est pas nouvelle, depuis des siècles, on considère les poivrons, les piments et les épices comme bénéfiques dans la prévention et le traitement des certaines maladies. Cette nouvelle étude confirme ses conclusions. La capsaïcine, composante principale des piments, joue en effet un rôle clé dans les mécanismes cellulaires et moléculaires qui préviennent l’obésité et régulent le flux sanguin coronaire. Enfin, la capsaïcine possède également des propriétés antimicrobiennes qui impactent indirectement le microbiote intestinal et donc l’hôte. Le piment ou les aliments épicés devraient être intégrés aux recommandations alimentaires, suggèrent les auteurs.

Lire aussi

Comment puis-je utiliser les piments en cuisine ?

Pour utiliser les piments en cuisine, il est possible de les déshydrater pour en faire une poudre pr En savoir plus

Qu'est-ce qui se marie bien avec le piment ?

Le sucré intense du cacao et le feu subtil du piment créent une alchimie parfaite. Le sucré du frui En savoir plus

Stéphanie Rousseau
Stéphanie Rousseau
2025-10-20 23:18:55
Nombre de réponses : 13
0
Le piment a SetProperty pour diminuer le microbiote pathogène et augmenter le microbiote bénéfique à l'intestin. Une consommation modérée de piment est efficace pour éliminer les mauvaises bactéries des intestins.
Bernadette Colas
Bernadette Colas
2025-10-07 22:56:30
Nombre de réponses : 16
0
Le piment, un allié de l'estomac. Cela peut sembler contre-intuitif, mais le piment a une action bénéfique sur l'estomac en aidant à guérir les ulcères. Manger des piments stimule la sécrétion de certaines enzymes particulières dans notre estomac, ce qui facilite la digestion. Pour cette raison, un aliment cuit avec du piment se conservera plus longtemps. Facilite la digestion.

Lire aussi

Est-ce que le piment nettoie le foie ?

Les épices : curry, curcuma, piment en poudre ou paprika ont des effets bénéfiques sur le foie du fa En savoir plus

Que faire avec une grande quantité de piments ?

Pour utiliser le piment en cuisine, il est important de l'ajouter progressivement dans le plat pour En savoir plus