:

Quels sont les inconvénients du piment dans l'organisme ?

Laurence Simon
Laurence Simon
2025-10-26 10:27:17
Nombre de réponses : 18
0
La capsaïcine peut entraîner une inflammation des zones digestives, provoquant parfois des brûlures et des maux d’estomac, des vomissements ou des diarrhées. Les piments à très forte concentration de capsaïcine peuvent aussi conduire à un rétrécissement des vaisseaux sanguins diminuant le flux sanguin et donc l’approvisionnement en sang des organes. Une réaction qui peut même mener à un accident vasculaire cérébral (AVC). À haute dose, la molécule peut booster la motricité de notre système digestif, et être dangereuse pour ceux qui ont des problèmes d’estomac. Contrairement aux idées reçues, manger épicé ne provoque pas d’ulcères, mais ce n’est pas sans risques pour autant. Selon le New York Times, la capsaïcine peut entraîner une inflammation des zones digestives, provoquant parfois des brûlures et des maux d’estomac, des vomissements ou des diarrhées.
Odette Gerard
Odette Gerard
2025-10-17 17:19:17
Nombre de réponses : 13
0
Une consommation excessive peut être irritante pour les muqueuses, qu’elles soient gastriques ou intestinales. Les piments, surtout les piments très piquants, sont à éviter, en tout cas sans avis médical, pour les personnes souffrant de : allergie aux piments ulcère peptique (ulcère gastro-duodénal actif) maladie inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) comme la maladie de Crohn ou la RCH (Rectocolite Hémorragique) syndrome de l’intestin irritable reflux gastro-œsophagien fissures anales hémorroïdes cystite prostatite Le piment ne provoque pas ces maladies et ne les aggrave pas. Manger du piment n’a jamais donné d’ulcère ou d’hémorroïdes, au contraire, le piment possède de nombreuses vertus pour la santé. Cependant, il peut exacerber la douleur si vous en souffrez déjà. Les effets indésirables liés aux piments sont entrainés par une trop grosse consommation de piments. Dans ce cas, une surconsommation peut provoquer : sensation de brûlures d’estomac irritations et sensation de brûlures anales lors des selles diarrhée (effet laxatif) aggravation des inflammations des maladies articulaires (goutte) En application externe, une trop forte concentration en capsaïcine a déjà causé des cas de démangeaisons et de dermatite, mais cela reste assez rare.

Lire aussi

Comment puis-je utiliser les piments en cuisine ?

Pour utiliser les piments en cuisine, il est possible de les déshydrater pour en faire une poudre pr En savoir plus

Qu'est-ce qui se marie bien avec le piment ?

Le sucré intense du cacao et le feu subtil du piment créent une alchimie parfaite. Le sucré du frui En savoir plus

Nicolas Mahe
Nicolas Mahe
2025-10-08 01:59:24
Nombre de réponses : 21
0
Les effets d'une alimentation trop pimentée sont plus importants à la selle que dans votre organisme. Mais quid des maux de têtes ou de l’envie de vomir qui accompagnent certains plats un poil trop épicés ? Tout dépend de la sensibilité de celui qui consomme ce type d’aliments. Certaines personnes auront une appétence bien moins appuyée pour les plats épicés si elles souffrent d’inflammation de l’intestin par exemple, ou d’autres pathologies gastro-intestinales. D’autres contre-indications existent pour les frileux du piment, comme la prise de certains médicaments ou un organisme déjà affaibli par la maladie par exemple. Le caractère pimenté n’est dangereux que s’il est trop concentré. Mais on retrouve ce problème pour les autres goûts. Les aliments à forte teneur en gras, en sel ou en sucre ne sont également pas recommandés et sont aussi dangereux pour la santé. L'organisme intervient avant d’en arriver au point où la consommation devient dangereuse pour la santé.