:

Quelle est la meilleure façon de préparer le mouton ?

Adrienne Fabre
Adrienne Fabre
2025-10-25 09:59:55
Nombre de réponses : 12
0
Pour choisir une viande de mouton, il faut s'assurer de la fermeté et de la couleur rouge sombre de sa chair. Pour des rôtis et des grillades, on choisira un mouton le plus jeune possible, afin que sa chair soit tendre. Le morceau de mouton à choisir dépend de la préparation que l'on veut en faire. Pour rôtir : le gigot, la selle anglaise, le carré entier ou l'épaule ; Pour griller : les côtelettes ; Pour préparer des brochettes : la poitrine, l'épaule ou le collier ; Pour braiser, sauter ou bouillir : le collier, la poitrine ou l'épaule. Il est par ailleurs recommandé de privilégier l'huile au beurre pour la cuisson du mouton et de jeter le gras de cuisson. Accompagnez-le de préférence de légumes, qui fournissent des anti-oxydants qui protègent les artères. Le mouton est une viande assez grasse, plus que l'agneau, qui est plus jeune et donc engraissé moins longtemps. Ses graisses sont parmi les plus riches en acides gras saturés. Ceux-ci représentent un risque pour la santé cardio-vasculaire, il est donc préférable d'éliminer le plus de graisse possible avant la cuisson, puis dans l'assiette.
Noémi Paris
Noémi Paris
2025-10-19 01:30:21
Nombre de réponses : 17
0
Demandez au boucher de couper la viande en morceaux d'environ 70 g chacun. Salez, poivrez, sucrez (1 pincée) chaque portion. Dans une cocote en fonte, faites chauffez la graisse choisie. Quand elle grésille, ajoutez les morceaux de viande. Faites-les rissoler sur tous les cotés. Retirez-les. Jetez la graisse de cuisson et reversez les morceaux dans la cocote. Saupoudrez-les de farine. Laissez roussir pour cuire la farine. Ajoutez le bouillon, les tomates, les gousses d'ail légèrement écrasées, les oignons, le concentré de tomates et le bouquet garni. Salez, poivrez. Faites partir l'ébullition et laissez bouillotter doucement, à feu doux. Après 1 heure de cuisson, ajoutez les pommes de terre épluchées et calibrées et laissez cuire 30 minutes. Les pommes de terre doivent rester intactes. Avant de servir, dégraissez la sauce en surface à la louche. Faites-la un peu réduire. Vérifiez l'assaisonnement.

Lire aussi

Comment cuire du mouton pour qu'il soit tendre ?

La viande d'agneau doit être servie le plus chaud possible : il est recommandé de faire chauffer le En savoir plus

Combien de temps faut-il cuire la viande de mouton ?

Pour une cuisson : Saignante : la croûte est mince, dorée et bien chaude, l’intérieur est chaud et En savoir plus

Caroline Meunier
Caroline Meunier
2025-10-08 22:10:18
Nombre de réponses : 17
0
Ce ragoût est un plat complet, dans lequel vous faites cuire l’accompagnement avec la viande. C’est un vrai délice qui me rappelle à chaque fois des souvenirs d’enfance ! Faites revenir à l'huile les morceaux de collier dans une cocote. Videz la graisse s'il y a en trop dans la casserole. Ajoutez l'oignon, le persil et les lardons, donnez quelques tours. Versez de l'eau chaude jusqu'à couvert, laissez bouillir en écumant pendant 30 minutes. Incorporez le concentré de tomate, salez et poivrez. Ajoutez les carottes et les pommes de terre, couvrez et cuisez 40 minutes à feu doux.