Au quotidien, vous pouvez utiliser la poudre de piment d’Espelette dans vos préparations culinaires en lieu et place du poivre.
Par exemple, vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre de Piment d’Espelette dans vos préparations tels que les cakes, quiches, omelettes, muffins, sauces (béchamel, vinaigrette, mayonnaise …), marinades et dans vos plats mijotés (tajines, bœuf bourguignon, sauté de veau…).
Mais aussi en fin de cuisson dans un potage, sur des crudités, sur une viande grillée, du poisson, la poudre de piment d’Espelette ravira tous les palais.
De façon plus originale, l’association de la poudre de piment d’Espelette avec des fruits frais, compotes, sablés, cacao…est un vrai délice.
On y prélèvera aussi souvent que nécessaire un Piment qu’on plongera directement dans un pot-au-feu, un court-bouillon, plats en sauce… ou sera émincé puis revenu dans l’huile d’olive avec de l’ail pour débuter des préparations culinaires.
Pour un piquant moins prononcé, pensez à le mélanger avec des matières grasses.
Le Piment d’Espelette a bien des vertus culinaires : c’est un exhausteur de goût qui révèle les parfums de vos plats sans les masquer, apportant juste sa douce chaleur en bouche.