:

Quel est le meilleur plat traditionnel en Afrique ?

Benoît Aubry
Benoît Aubry
2025-10-16 21:58:08
Nombre de réponses : 20
0
Le mafé est un plat traditionnel de la cuisine africaine. Le poulet Yassa est un plat traditionnel de la cuisine sénégalaise. Le mafé est un plat typique du Sénégal qui allie une viande. Le poulet Yassa est un plat emblématique de la cuisine sénégalaise. Côte d’Ivoire, Éthiopie, Somalie ou Sénégal. Le mafé est un plat traditionnel de la cuisine africaine. Le foufou est un plat typique de la Côte d’Ivoire. La sauce Yassa est originaire du Sénégal et se sert habituellement. Le pondu du Congo, ou Saka-Saka, est un ragoût de légumes.
Michel Morvan
Michel Morvan
2025-10-16 20:08:43
Nombre de réponses : 17
0
Le couscous est préparé à base de semoule de blé dur, accompagnée de légumes de saison, de viande fondante (agneau, poulet) ou de poisson. Le poulet Yassa est mariné longuement dans un mélange de jus de citron, oignons caramélisés et épices, puis grillé ou mijoté. Le tajine est à la fois un plat et le nom du récipient en argile conique dans lequel il mijote. Le Jollof Rice est un plat de riz coloré et parfumé, cuit avec des tomates, oignons, poivrons et épices. Le doro wat est un ragoût épicé de poulet mijoté avec oignons, tomates, piments et le fameux mélange d’épices berbéré.

Lire aussi

Quelle est l'origine du peuple Soninké ?

Les Soninké sont un peuple très ancien car leurs origines remontent au-delà de Wagadou communément a En savoir plus

Thomas Neveu
Thomas Neveu
2025-10-16 18:53:48
Nombre de réponses : 20
0
L’Attiéké : C’est le tout premier de notre classement. Tout le monde connait ce plat traditionnel ivoirien, très largement consommé en Afrique de l’Ouest. Le Ndolè C’est un plat camerounais très largement consommé dans le pays. Le Mafé : Si vous avez déjà été en Afrique de l’Ouest, c’est que vous connaissez certainement ce plat. La sauce Gombo : La sauce gombo est très appréciée dans la plupart des pays africains, surtout au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Nigéria, en Guinée, etc., bien que le plat porte des noms différents dans certains pays. Le Foufou : C’est un plat béninois très connu dans la région.
Andrée Weber
Andrée Weber
2025-10-16 17:08:18
Nombre de réponses : 17
0
#1 – Le bobotie Ce plat a vu le jour au 17e siècle et on le retrouve dans de nombreuses colonies africaines. À base de viande hachée revenue dans des oignons, on y ajoute du curry, des œufs, du pain et du lait. Une fois passé au four, il peut être accompagné de chutney de fruits. #2 – Le biltong Très facile à conserver, c’est le plat typique des excursions sud-africaines. À base de bœuf, d’autruche, de springbok ou d’antilope, le biltong est fortement assaisonné avec du vinaigre, du sel, et même parfois du sucre avant d’être séché. Il se déguste en fines tranches. #3 – Le chakalaka Plat de crudités épicées, il est servi en accompagnement des plats de viande. Les carottes râpées, le piment rouge et les oignons sont coupés en lamelles et toujours assaisonnés d’une petite touche personnelle, ce qui rend ce plat unique. #4 – Le pap Plat traditionnel que l’on mange le plus souvent dans les campagnes, le pap est une bouillie à base de millet. Une version plus festive, appelée pap stew, se compose de la même bouillie, mais cette fois-ci servie avec de la viande en sauce. #5 – Les sosaties Elles doivent leur nom au mot « sate », qui désigne de la viande cuite sur des pics. Ce sont des brochettes marinées et épicées au curry, une recette qui mélange ingrédients africains et influences culinaires asiatiques. #6 – Les boerewors Ce sont des saucisses d’agneau, de porc et de bœuf, épicées et grillées au barbecue. Appréciées des Afrikaners, on les trouve également en vente le long des routes. Elles sont alors servies dans du pain avec une touche de moutarde ou de sauce tomate. #7 – Le tomato bredie Recette sud-africaine du 18e siècle, le tomato bredie est un ragoût d’agneau et de tomate à la sauce curry qui exige une cuisson de plusieurs heures. #8 – Le braai Plat de fête, il s’agit en fait d’une grillade sur feu de bois qui se déguste le 24 septembre. Les invités apportent de la bière et du vin et, tradition oblige, les femmes sont priées de ne pas s’occuper de l’allumage du feu. #9 – L’amadumbe Il s’agit d’une sorte de racine proche de la patate douce. Écrasée en purée, elle est accompagnée de cacahuètes grillées et arrosée de miel. Un plat que l’on retrouve partout en Afrique du Sud. #10 – Les koeksisters Fortement appréciés en dessert, ces beignets très sucrés au miel pourraient être comparés aux pâtisseries orientales.