:

Qui est le meilleur milliardaire au Mali ?

Robert Herve
Robert Herve
2025-11-01 22:12:27
Nombre de réponses : 6
0
Mansa Moussa, empereur malien du XIVe siècle, a amassé une fortune estimée entre 400 et 600 milliards de dollars en données corrigées de l’inflation. Sa richesse, extraite des entrailles aurifères de l’Afrique de l’Ouest, n’était pas une fin en soi, mais un moyen d’élever les peuples vivant sur son territoire. Sous son règne éclairé, les cités de Niani, Gao, et la « ville dorée » de Tombouctou devinrent des centres florissants de commerce et de culture. La richesse de ce souverain, difficile à chiffrer mais incontestée, est un rappel que l’Afrique a toujours été un acteur économique puissant. L’histoire sur laquelle nous avons choisi de nous pencher se veut un pont jeté entre deux époques, rappelant que les Mansa Moussa d’aujourd’hui sont peut-être moins flamboyants dans leurs dépenses, mais tout aussi significatifs dans leur impact, bâtisseurs d’une Afrique moderne qui, tout en s’imposant comme place forte stratégique sur l’échiquier de l’économie mondiale. Mansa Moussa pourrait enseigner bien des choses aux magnats de notre époque, dont certains ont bien compris l’importance de mettre leur fortune au service de la cause collective.
Patrick Mary
Patrick Mary
2025-10-30 19:39:08
Nombre de réponses : 18
0
1. Mamadou Sinsy CoulibalySecteurs : Industrie, médias, commerceFortune estimée : Plusieurs milliards de FCFAPDG du groupe KLEDU, Mamadou Sinsy Coulibaly est une figure emblématique de l'entrepreneuriat malien. 2. Mossadeck BallySecteur : HôtellerieFortune estimée : Plus de 60 milliards de FCFAMossadeck Bally est le fondateur et PDG du groupe Azalai Hotels, la première chaîne hôtelière d'Afrique de l'Ouest. 3. Seydou KaneSecteurs : Immobilier, agroalimentaire, pétroleFortune estimée : Plus de 50 milliards de FCFASpécialiste de l'immobilier, Seydou Kane a fait fortune grâce à des investissements judicieux dans ce secteur. 4. Ibrahima DiawaraSecteurs : Transport, BTP, énergieFortune estimée : 50 millions d’euros (environ 33 milliards de FCFA)PDG fondateur du groupe IBI, Ibrahima Diawara dirige l'un des conglomérats les plus diversifiés du Mali. Ces hommes d’affaires incarnent le succès entrepreneurial au Mali, un pays où la résilience et l’esprit d’entreprise jouent un rôle clé dans la dynamique économique. Leurs parcours inspirants montrent comment les secteurs comme l’hôtellerie, l’immobilier, et l’industrie peuvent être des moteurs puissants de la croissance économique du pays. En dépit des défis, ces personnalités continuent de développer et de diversifier leurs activités, contribuant ainsi à l’essor économique du Mali sur la scène internationale.

Lire aussi

Qui est Mamadou Diabaté ?

Mamadou Diabate est le descendant d'une famille de musiciens Sambla du Burkina Faso. À l'âge de cinq En savoir plus

Qui a le plus beau corps du monde ?

Kelly Brook, représente LA femme "parfaite". Selon la science, cette jolie brune de 44 ans possédera En savoir plus

Isaac Levy
Isaac Levy
2025-10-17 03:32:00
Nombre de réponses : 15
0
Seydou Kane est un magnat de l'immobilier, Seydou Kane a une fortune estimée à plus de 50 milliards de FCFA. Il est également actif dans les secteurs de l'agroalimentaire et du pétrole. Mansa Moussa, empereur malien du XIVe siècle, a amassé une fortune estimée entre 400 et 600 milliards de dollars en données corrigées de l’inflation. Il est rapporté qu’en 1324, lors de son arrêt au Caire sur la route de La Mecque, le « Roi des rois » aurait distribué tellement d’or qu’il aurait dévalué la monnaie locale et provoqué une crise financière dont l’Égypte mit plus de dix ans à se remettre. Sous le règne du « Roi des rois », l’empire malien [qui s’étalait sur 3 000 kilomètres à travers l’Afrique de l’Ouest, de l’océan Atlantique jusqu’au Niger actuel en passant par le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée- Bissau, la Guinée et la Côte d’Ivoire, NDLR] impressionnera jusqu’en Europe, s’invitant – à travers la représentation centrale de son souverain tenant un globe d’or symbole de sa richesse – sur l’Atlas catalan d’Abraham Cresques [une référence importante pour les navigateurs de l’époque médiévale, qui dépeint la vaste route de commerce traversant le Sahara, NDLR] et jusque dans les pages du Pantagruel de Rabelais. La déflation de l’or que ses dépenses et dons fastueux ont entraînée au XIVe siècle n’est pas sans évoquer les fluctuations des marchés boursiers actuels, où un tweet peut bouleverser la valeur d’une entreprise. Selon SmartAsset.com en effet, la baisse de la valeur de l’or due au pèlerinage à La Mecque de Mansa Moussa aurait causé des pertes avoisinant les 1,5 milliard de dollars au Moyen-Orient.