Seydou Kane est un magnat de l'immobilier, Seydou Kane a une fortune estimée à plus de 50 milliards de FCFA.
Il est également actif dans les secteurs de l'agroalimentaire et du pétrole.
Mansa Moussa, empereur malien du XIVe siècle, a amassé une fortune estimée entre 400 et 600 milliards de dollars en données corrigées de l’inflation.
Il est rapporté qu’en 1324, lors de son arrêt au Caire sur la route de La Mecque, le « Roi des rois » aurait distribué tellement d’or qu’il aurait dévalué la monnaie locale et provoqué une crise financière dont l’Égypte mit plus de dix ans à se remettre.
Sous le règne du « Roi des rois », l’empire malien [qui s’étalait sur 3 000 kilomètres à travers l’Afrique de l’Ouest, de l’océan Atlantique jusqu’au Niger actuel en passant par le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée- Bissau, la Guinée et la Côte d’Ivoire, NDLR] impressionnera jusqu’en Europe, s’invitant – à travers la représentation centrale de son souverain tenant un globe d’or symbole de sa richesse – sur l’Atlas catalan d’Abraham Cresques [une référence importante pour les navigateurs de l’époque médiévale, qui dépeint la vaste route de commerce traversant le Sahara, NDLR] et jusque dans les pages du Pantagruel de Rabelais.
La déflation de l’or que ses dépenses et dons fastueux ont entraînée au XIVe siècle n’est pas sans évoquer les fluctuations des marchés boursiers actuels, où un tweet peut bouleverser la valeur d’une entreprise.
Selon SmartAsset.com en effet, la baisse de la valeur de l’or due au pèlerinage à La Mecque de Mansa Moussa aurait causé des pertes avoisinant les 1,5 milliard de dollars au Moyen-Orient.