:

Qui est Mamadou Diabaté ?

Grégoire Carlier
Grégoire Carlier
2025-11-01 08:47:22
Nombre de réponses : 13
0
Mamadou Diabaté est un maître de balafon et compositeur primé né au Burkina Faso. Mamadou est issu d’une famille traditionnelle de musiciens et de conteurs parmi les peuples du Mandé. Il est l’un des meilleurs instrumentistes au monde au balafon, un archétype du xylophone dont les barres sonores en bois sont renforcées par des calebasses évidées fixées en dessous et sont également recouvertes d’une membrane résonnante en papier , ce qui confère à l’instrument de percussion un son très particulier. Mamadou Diabaté sur scène avec Percussion Mania subliment le jeu du balafon – ou plutôt des balafons – en les accompagnant de rythmes venus tous droits d’Afrique de l’Ouest.
Nathalie Bigot
Nathalie Bigot
2025-10-26 23:41:37
Nombre de réponses : 6
0
Mamadou Diabaté est né en 1975 à Kita au Mali. Il est le fils d'un joueur de kora Djelimory Diabaté. Son cousin Toumani Diabaté est également renommé dans la pratique de cet instrument. C'est donc naturellement qu'il est lui même devenu un spécialiste de la harpe à 21 cordes et qu'il perpétue la tradition musicale mandingue. Mamadou Diabaté was born in 1975 in Kita, a Malian city long known as a center for the arts and culture of the Manding people of West Africa.

Lire aussi

Qui a le plus beau corps du monde ?

Kelly Brook, représente LA femme "parfaite". Selon la science, cette jolie brune de 44 ans possédera En savoir plus

Quel est le corps le plus payé au Mali ?

Les joueurs maliens les mieux payés sont Yves Bissouma, gagnant 3,3 millions d’euros par an ; Cheick En savoir plus

Robert Herve
Robert Herve
2025-10-16 23:33:52
Nombre de réponses : 6
0
Mamadou Diabaté, né le 31 décembre 1973 à Torosso au Burkina Faso, est un musicien et compositeur burkinabé. Son instrument principal est le balafon. Mamadou Diabate est le descendant d'une famille de musiciens Sambla du Burkina Faso. À l'âge de cinq ans, il reçoit des leçons de musique de son père, Penegue Diabate, qui était bien connu à son époque en tant que joueur de balafon. À l'âge de huit ans, il commence sa formation auprès de balafonistes connus de peuples voisins tels que Daouda Diabate. Depuis 2000, il vit à Vienne en Autriche et est fondateur et directeur du groupe "Percussion Mania" existant depuis 2006. Il est également fondateur et président de l'organisation à but non lucratif Sababu. Il a joué dans des festivals renommés à travers le monde et a publié de nombreux albums. Son album solo Keneya est le premier disque au monde à comporter de la musique traditionnelle Sambla.
Alphonse Perez
Alphonse Perez
2025-10-16 22:52:03
Nombre de réponses : 17
0
Mamadou Diabaté, est un jeune joueur de kora originaire de cette fameuse ville de griots Kita, dans l'ouest du Mali. Son père, Djelimory Diabaté, joua la kora dans National Instrumental Ensemble of Mali. Mamadou décida de construire sa propre kora et continua à jouer, et il abandonna finalement l'école. Il commença à jouer aux mariages et baptêmes, et a gagné un premier prix d'une compétition régionale musicale à l'âge de 15 ans. Son style de jouer la kora est moderne, tout en respectant les traditions de cet instrument ancien, et rappelle le style de son cousin Toumani Diabaté, avec qui il a travaillé d'ailleurs avant que Mamadou ne quitte pour les USA. Il vit actuellement à New York, où il est fréquemment invité à participer aux concerts des artistes maliens ou des artistes américains du jazz.

Lire aussi

Quelle est l'histoire des Diabaté ?

Sidiki ou Sidikiba Diabaté est né en 1922 en Gambie de parents maliens originaires de Kita, plus pré En savoir plus

Quelle est la nationalité de Mamadou ?

Mamadou Dia fut Premier ministre de son pays de 1959 à 1962. Né le 18 juillet 1910 dans une famille En savoir plus

Juliette Pasquier
Juliette Pasquier
2025-10-16 18:41:22
Nombre de réponses : 11
0
Mamadou Diabaté est un artiste musicien compositeur burkinabè. Il est doué dans le maniement du balafon, son instrument de prédilection. Né en 1973 à Torosso, il est descendant d’une famille de musiciens Sambla du Burkina Faso. Il est très tôt initié au balafon par son père, Penegue Diabaté qui avait déjà une certaine réputation dans sa communauté. Mamadou Diabaté, va naturellement hériter du patrimoine musical de la famille. Mieux, il va inscrire la musique traditionnelle Sambla dans le plus grand répertoire des styles et genres musicaux du monde. En l’an 2000, Mamadou Diabaté s’installe à Vienne, dans l’optique de poursuivre son rêve, celui de conquérir le monde avec sa musique et son balafon. Avec son groupe, notre compatriote a été distingué en 2010, Grammy Awards for Best Traditionnal World Music Album aux USA. Il fut décoré évidemment, Chevalier de l’ordre national par le Burkina Faso en 2016.
Hélène Mace
Hélène Mace
2025-10-16 18:22:45
Nombre de réponses : 15
0
Mamadou Diabate est le descendant d'une famille de musiciens Sambla du Burkina Faso. À l'âge de cinq ans, il reçoit des leçons de musique de son père, Penegue Diabate, qui était bien connu à son époque en tant que joueur de balafon bien au-delà des frontières de la culture Sambla. À l'âge de huit ans, il commence sa formation auprès de balafonistes connus de peuples voisins. Il est fondateur et directeur du groupe "Percussion Mania" existant depuis 2006. Pour son jeu de balafon, il a également reçu le «Prix Alkaly Camara de la virtuosité». En 2016, il est devenu chevalier de l'ordre national du Burkina Faso. En 2019, il a reçu le prix du «Meilleur artiste international» du Burkina Faso. Jusqu'ici (2019), il a publié 13 CD avec ses propres compositions et 2 autres avec de la musique authentique des peuples Sambla et Tusia.

Lire aussi

Qui a le plus beau corps au monde ?

Selon la science, cette jolie brune de 44 ans posséderait toutes les caractéristiques physiques les En savoir plus

Quel pays a les plus belles femmes ?

1º) Inde Selon cette analyse, les habitants de l'Inde sont considérés comme les plus séduisants du En savoir plus